Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Rallye Monté-Carlo Historique 2022


Publié par le Samedi 5 Février 2022 à 10:07



L'histoire du rallye se poursuit
L'histoire du rallye se poursuit
2 ans après sa dernière édition, le Rallye  historique Monte-Carlo a fait son retour cette année après une édition annulée pour cause de pandémie l'an passé.

Cette 24e édition s'est caractérisé ainsi par le retour des parcours de concentration, avec notamment le choix de 3 villes de départ emblématiques : Bad Hombourg, Milan et Reims. Trois itinéraires… pour une destination commune : Monte-Carlo.

Un souhait du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco pour relancer l’économie de la Principauté en accueillant, comme jadis, les concurrents venus d’une majeure partie de l’Europe !
 
L’itinéraire proposé pour ce rallye était de 17 spéciales de régularité (SR), un record mais une diversité, conjugué à la difficulté !

Au programme, des épreuves toutes aussi remarquables les unes que les autres, qui ont permis au Rallye Monte-Carlo de construire sa légende. 

256 concurrents ont donc officiellement pris le départ jeudi 27 janvier depuis 3 villes dont les noms résonnent dans l'histoire du Monte-Carlo: Bad-Hombourg, Milan, et Reims. 
 
Avant d'arriver en Principauté de Monaco, les concurrents ont dû affronter le long périple du parcours de concentration, dans des conditions hivernales. 

Ensuite, plusieurs jours de rallye se sont effectués dans l'arrière pays drômois notamment avec Valence comme ville étape. Les concurrents se sont retrouvés au pied du Mont-Ventoux.

Après Valence, place à l'Ardèche et sa grande histoire. Une cure de nostalgie a eu lieu dimanche 30 janvier à travers des hauts lieux mythiques : Saint-Andéol-de-Vals, Antraigues-sur-Volane, Burzet, Lachamp-Raphaël, Saint-Agrève, Saint-Bonnet-le-froid, Lalouvezc: de grands noms étaient au programme, le tout dans une ambiance très particulière avec des centaines de spectateurs et passionnés présents sur les bords de route pour admirer les belles cylindrées toujours en course. 

Lundi 30 janvier, retour sur les routes de la Drôme et des Hautes-Alpes avec de nouvelles spéciales à parcourir. De la neige, du verglas, des routes gravionneuses et sinueuses ! Une étape qui laissera des traces, le tout à la veille de l'arrivée finale en Principauté. 

Mardi, le Rallye a quitté la Drôme hôte pour prendre la direction des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Un air de WRC régnait sur les épreuves au programme. En effet, 2 des 3 spéciales de régularité empruntaient les itinéraires inscrits au parcours du Rallye Monte-Carlo quelques jours auparavant : Sisteron / Thoard & Rouaine / Entrevaux. 

En tête depuis samedi matin, les italiens Aiolfi / Merenda sur Lancia Beta Coupé 1800 (n° 23), ont connu une étape compliquée ce mardi. Un tournant du rallye pour la victoire finale.

Philippe et Antoine CORNET DE WAYS RUART vainqueurs !

Rallye Monté-Carlo Historique 2022
Dans le match pour la victoire dès le tout début de ce 24e Rallye Monte-Carlo Historique, les jumeaux Belges, Philippe et Antoine CORNET DE WAYS RUART (Porsche 911 N° 45), se sont installés en tête de la course à l’issue de la Spéciale de Régularité N° 13 mardi 1er février matin… pour finalement ne plus la quitter, après notamment une Etape Finale rondement menée.

Ils succèdent ainsi à Henrik BJERREGAARD et Jaromir SVEC, derniers vainqueurs en date sur Ford Escort RS2000 MkII.

D'après les communiqués officiels 

Résultats : 
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 04/12/2022
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022