Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Rallye : Menaces sur le Dakar ?

Un pilote gravement blessé


Publié par le Lundi 3 Janvier 2022 à 20:23



Un grave incident survient dès le début (Photo DPPI / Red Bull Content Pool)
Un grave incident survient dès le début (Photo DPPI / Red Bull Content Pool)
Depuis 2009, la célèbre épreuve du Dakar ne se déroule plus en Afrique à cause des risques liés au terrorisme sur une partie du parcours. Après sa délocalisation fructueuse en Amérique du Sud pendant 10 années, c'est depuis 2 ans que l'Arabie Saoudite est le terrain de jeu des concurrents du Dakar.

Jusqu'ici, l'épreuve s'était bien déroulée au travers des supers paysages du pays. Le danger terroriste semblait alors faible et il s'est rappelé tristement le week-end dernier alors que l'épreuve 2022 venait de débuter.

En effet, jeudi dernier, dans la matinée, l'explosion du 4X4 d'assistance de l'entreprise girondine Sodicars Racing a eu lieu dans la ville de départ à Jeddah.  La voiture transportait six passagers. Cinq d’entre eux sont sortis indemnes du véhicule mais le pilote Philippe Boutron a été très gravement blessé aux jambes. Il a été opéré à l’hôpital militaire de Djeddah avant son transfert dimanche à l'hôpital militaire de Clamart en France. 

Réaction organisation

L'organisateur n'a pas tardé à réagir pour expliquer les faits et indiquer que la Police saoudienne s’est immédiatement rendue sur place et a débuté une enquête sans écarter aucune possibilité y compris celle d’un acte terroriste.

Par principe de précaution, l'organisateur et les autorités saoudiennes ont renforcé toutes les mesures de sécurité sur l’ensemble du parcours, les hôtels et les bivouacs.

Course menacée ?

Loeb à l'attaque ( Photo Eric Vargiolu / DPPI / Red Bull Content Pool)
Loeb à l'attaque ( Photo Eric Vargiolu / DPPI / Red Bull Content Pool)
La course a débuté son parcours alors que les autorités semblaient vouloir parler avant tout d'accident plutôt que d'un attentat.

On sait le pays en guerre dans le monde musulman et soutient les sunnites contre les chiites. Pour autant, plusieurs grandes épreuves sportives se sont déroulées sans aucun problèmes ces derniers mois. 

3 étapes ont déjà eu lieu et dans la catégorie Auto, un premier duel oppose Nasser Al Attiyah sur Toyota et Sébastien Loeb (Bahrein Raid X-Treme). Les pilote Audi, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel sont déjà bien distancés !

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 06/11/2022