Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT World Challenge Europe : Nürburgring 2025

BMW bat Mercedes-AMG et Porsche !


Publié par le Mardi 2 Septembre 2025 à 06:54



BMW à l'honneur (Photo SRO/JEP)
BMW à l'honneur (Photo SRO/JEP)
ROWE Racing a remporté la victoire lors du GT World Challenge Europe Endurance Cup au Nürburgring, offrant à BMW une victoire à domicile.

AlManar Racing by WRT remporte la catégorie Gold et maintient ses espoirs de titre. Succès en catégorie Silver pour le Boutsen VDS après une dernière heure incroyable.
 
Enfin, 2 Seas Motorsport remporte la catégorie bronze au détriment du Kessel Racing.

La marque n'avait jamais remporté de victoire au classement général en Allemagne, mais l'équipage n°98, composé de Raffaele Marciello, Augusto Farfus et Jesse Krohn, a rectifié le tir en s'imposant depuis la pole position.

Au total, 25 075 spectateurs étaient présents sur place pendant le week-end, et la course de dimanche leur a offert une action intense parmi les 61 voitures du plateau. 

À un peu plus d'une heure de l'arrivée, la BMW n°98 pointait deuxième derrière l'Aston Martin n°7 de Comtoyou Racing, qui avait pris la tête au début du deuxième relais.

Les deux voitures étaient très éloignées, mais l'avantage a basculé en faveur de l'équipe ROWE grâce à une période de drapeau jaune, qui a débuté juste au moment où Mattia Drudi ramenait la voiture n°7 pour son dernier arrêt. 

L'Aston Martin a perdu un temps considérable sur sa rivale en s'arrêtant aux stands pendant la neutralisation de la course. La voiture de sécurité est intervenue peu après, regroupant le peloton, mais l'Aston avait abandonné ses chances de victoire.

À la reprise de la course, la BMW avait Marciello au volant et le pilote n'a jamais été inquiété, ramenant la voiture à l'arrivée pour une victoire confortable.

« C'est énorme pour l'équipe », a déclaré Krohn après la course. « C'est notre course à domicile et ce circuit nous a été bénéfique cette année. Augusto et Lello, toute l'équipe et toute l'équipe BMW ont fait un travail remarquable. C'est une victoire tout simplement exceptionnelle. » Ce résultat survient un peu plus de deux mois après la victoire de la même équipe et de ses pilotes aux 24 Heures du Nürburgring, suivie d'une cinquième place aux 24 Heures CrowdStrike de Spa.  

La deuxième place revient à la Mercedes-AMG Mann-Filter n°48 d'Auer/Cairoli/Engel. La voiture a bien progressé, passant de la septième place sur la grille à la quatrième place avant la fin de la période de drapeau jaune, qui a propulsé l'équipe allemande à la deuxième place. Ce résultat est significatif pour la lutte pour le titre en Endurance Cup, l'équipage n°48 augmentant son avance en tête. 

Meilleur résultat pour la Mustang

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
Mais la lutte reste rude, Rutronik Racing s'assurant la dernière marche du podium avec sa Porsche n°96. La voiture a connu des difficultés en début de course, sortant même du top 10, mais s'est ressaisie en milieu de relais et a également bénéficié du drapeau jaune.

Ce résultat place le trio Niederhauser/Müller/Picariello à seulement cinq points de la tête avant la finale du mois prochain sur le Circuit de Barcelone-Catalogne.

La Mustang Ford Performance n° 64 de HRT a terminé sixième, même si la voiture américaine a franchi la ligne d'arrivée en troisième position après une performance exceptionnelle.

Une pénalité de 10 secondes pour infraction au drapeau jaune s'est avérée coûteuse, même si cela reste le meilleur résultat de la Mustang GT3 à ce jour. 

Gold cup

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
Verstappen.com Racing a remporté la Gold Cup et semblait assuré du titre de sa catégorie, mais l'équipe néerlandaise a écopé d'une pénalité de 10 secondes et a rétrogradé à la troisième place.

La victoire revient à la BMW n° 777 d'AlManar Racing by WRT pilotée par Al Zubair/Klingmann/Tuck, ce qui signifie que le titre se jouera lors de la finale. 

SILVER CUP

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
​La Silver Cup a été remportée par Boutsen VDS et son équipage Mercedes-AMG n°10, Panis/Gazeau/Cabirou, qui a grimpé jusqu'à la cinquième place du classement général durant la dernière heure.

L'équipe a rétrogradé dans la frénésie des derniers tours et a perdu la tête de la catégorie au profit de la McLaren n°188 Garage 59, mais une pénalité infligée à l'équipe britannique a inversé les positions après le drapeau à damier. 

Bronze

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
La victoire en Bronze Cup semblait revenir à la Ferrari n°74 de Kessel Racing, qui a mené la majeure partie de la course et était en bonne voie pour s'adjuger le titre de la catégorie.

Mais la catastrophe a frappé lorsque Conrad Laursen a été projeté dans le gravier peu avant la deuxième heure, privant l'équipe d'une occasion en or de remporter la victoire à une course de la fin.

La victoire est finalement revenue à 2 Seas Motorsport. Charles Dawson, Ben Barnicoat et le débutant en série Tom Lebbon ont mené la Mercedes-AMG n°222 à la victoire, devançant les équipes Porsche Lionspeed GP et UNX Racing sur la plus haute marche du podium. 

Les titres de l'Endurance Cup de cette année seront attribués du 10 au 12 octobre, lorsque la série reviendra sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour la course de trois heures de clôture de la saison. 

Classements

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
Source SRO
Adaptation S.Gauthier

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques