Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT World Challenge Europe 2025 : Valencia, course 2

WRT bat son vieil ennemi Grasser et la Sprint Cup se termine de manière spectaculaire !


Publié par stéphane GAUTHIER le Vendredi 26 Septembre 2025 à 06:26



L'heure du titre Sprint Pro pour Weerts et Van der Linde (Photo SRO/JEP)
L'heure du titre Sprint Pro pour Weerts et Van der Linde (Photo SRO/JEP)
L'ultime sprint de la saison a apporté enfin son lot de titre sur le circuit de Valencia en Espagne. Charles Weerts et Kelvin van der Linde ont remporté le titre 2025 GT World Challenge powered by AWS Sprint Cup pour l'équipe WRT grâce à la victoire obtenue face à ses adversaires directs.

En Gold Cup, Emil Frey est couronné champion avec la victoire décisive du duo Vermeulen/Lulham.

Boutsen VDS termine en beauté avec une victoire en Silver Cup et une 4e place au classement général pour Panis/Gazeau (Mercedes)

En Bronze cup la victoire est allée au Lionspeed avec Buus/Mardini (Porsche) . Le titre est pour Blattner/Marschall (Ferrari Kessel).

La saison 2025 de la Sprint Cup est peut-être terminée, mais il reste encore une course à disputer en Endurance Cup. Le vainqueur final du titre sera désigné sur le Circuit de Barcelone-Catalogne, qui accueillera l'épreuve de clôture de la saison, d'une durée de trois heures, du 10 au 12 octobre.

Au départ, la Lamborghini n° 63 de Grasser Racing semblait bien partie pour remporter la couronne. Jordan Pepper a pris l'avantage depuis la pole, tandis que son rival pour le titre, Marvin Kirchhöfer, a propulsé la McLaren n° 59 de Garage 59 à la deuxième place au premier virage grâce à une manœuvre décisive sur Aurélien Panis (Mercedes-AMG n° 10 Boutsen VDS).  

La BMW n° 32 a occupé la quatrième place lors des premiers tours, mais elle a véritablement pris son envol à la 10e minute lorsque Van der Linde a doublé la Mercedes-AMG n° 10 dans la ligne droite. Le Sud-Africain a rapidement rattrapé Kirchhöfer et a pu effectuer une manœuvre similaire sur la McLaren, complétant son dépassement avant le freinage des voitures au premier virage.

Mais la BMW devait encore dépasser la Lamborghini pour remporter le titre. Van der Linde avait besoin de quelques tours, mais il se retrouva rapidement à la traîne de son compatriote. Amis d'enfance, les deux Sud-Africains étaient désormais au sommet du GT. Pepper se battit de toutes ses forces, mais Van der Linde parvint à attaquer juste à l'ouverture des stands.  

Les deux équipes étaient très éloignées lors des arrêts, Weerts prenant le volant de la BMW n° 32 devant Luca Engstler dans la Lamborghini n° 63. Ils ont conservé un rythme similaire tout au long de la seconde moitié de la course, mais un dernier défi attendait le pilote BMW. Rouler dans le trafic a permis à Engstler de gagner du temps, l'Autrichien réduisant l'écart à moins d'une seconde à quelques tours de l'arrivée.

Malgré la pression, Weerts a tenu bon pour remporter la course – et son quatrième titre en Sprint Cup – avec seulement 0,885 seconde d'avance. Van der Linde a remporté son premier titre en GT World Challenge dès sa première année comme pilote d'usine BMW, tandis que le Team WRT a remporté son 11e titre en Sprint Cup.

La Lamborghini n° 63 a terminé deuxième devant la McLaren n° 59, le podium de la dernière course reflétant l'ordre du classement. 

Gold Cup

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
La neuvième place au classement général revient à Emil Frey Racing, vainqueur de la Gold Cup, qui a également remporté le titre avec sa Ferrari n° 69, composée de Thierry Vermeulen et Chris Lulham.

Deuxièmes de la catégorie derrière la McLaren n° 58 Garage 59 lors du premier relais, ils étaient sur le point de perdre le titre, mais une pénalité de 10 secondes infligée à leur rival a permis à l'équipe suisse de prendre la tête lors de la fenêtre d'arrêt aux stands. 

Silver Cup

Les français Aurélien Panis et César Gazeau brillent en Silver Cup (Photo SRO/JEP)
Les français Aurélien Panis et César Gazeau brillent en Silver Cup (Photo SRO/JEP)
La quatrième place au classement général et la victoire en Silver Cup ont été remportées par la Mercedes-AMG Boutsen VDS n° 10 d'Aurélien Panis et César Gazeau. Compte tenu du suspense de la finale, on aurait pu facilement passer sous silence la performance impressionnante du duo français et de son équipe. Bien que le titre Sprint leur ait échappé samedi, ils ont néanmoins marqué des points importants pour le titre de la Silver Cup. 

Les cinquième et sixième places ont été attribuées aux autres prétendants au titre, respectivement la Porsche n°96 de Rutronik Racing et la Mercedes-AMG n°48 de Winward Racing.

Cette dernière a considérablement progressé depuis la 16e place sur la grille, mais n'a jamais été en mesure de conserver le titre conquis par Maro Engel et Lucas Auer il y a un an. Deux équipes BMW ont ensuite franchi la ligne d'arrivée et complété le podium de la Silver Cup, l'équipage n°992 de Paradine Competition devançant l'équipage n°30 de Team WRT. 

Bronze Cup

(Photo SRO/Jep)
(Photo SRO/Jep)
La Coupe de Bronze a été remportée par la Porsche Lionspeed GP n° 89 de Bashar Mardini et Bastian Buus, mais cela n'a pas suffi à l'équipe allemande pour arracher le titre.

La Ferrari Tempesta n° 93 de Ziggo Sport a terminé deuxième, tandis que la Ferrari n° 74 de Kessel Racing a terminé troisième, assurant ainsi la couronne à Dustin Blattner et Dennis Marschall. 

Classement

Quel final pour cet ultime sprint ! (Photo SRO/JEP)
Quel final pour cet ultime sprint ! (Photo SRO/JEP)
Source SRO
Adaptation texte S.Gauthier
resultat_course_2.pdf Résultat course 2.pdf  (559.24 Ko)





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques