Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

24 heures de Spa 2025

Au tour de Lamborghini !


Publié par le Samedi 5 Juillet 2025 à 02:33



Lamborghini à l'honneur ! (Photo SRO/JEP)
Lamborghini à l'honneur ! (Photo SRO/JEP)
Le moment tant attendu est arrivé fin juin avec l'épreuve phare du GT3 que tout le monde attend. Les 24 Heures de Spa-Francorchamps ont encore livré une belle bataille entre constructeurs et cette fois c'est Lamborghini qui prend enfin la victoire avec son modèle Huracan.

La 77e édition a, en effet, été remportée par le trio Bortolotti, Pepper et Engstler. Verstappen.com Racing remporte la Gold Cup.

Walkenhorst Motorsport décroche une victoire pleine d’émotion en Silver Cup.

La Bronze Cup revient au Kessel Racing et la classe Pro-Am à AV Racing by Car Collection Motorsport 128.000 personnes étaient présents pour cette édition 2025 du championnat GT World Challenge Europe.

Les CrowdStrike 24 Hours of Spa 2025 ont été épiques avec cette première victoire de Lamborghini. Mirko Bortolotti, Jordan Pepper et Luca Engstler ont gagné comme dans un sprint avec seulement quelques secondes d’avance sur leurs dauphins.

Dix-neuvième sur la grille de départ, omniprésente dans le peloton de tête et leader au lever du jour, la Lamborghini #63 semblait maîtriser son sujet… et semblait pouvoir enfoncer le clou dimanche matin sous un franc soleil ! L’Huracan GT3 EVO2 était assurément la voiture la plus rapide en piste.

La rapidité ne suffit toutefois pas pour viser la victoire à Spa-Francorchamps. La stratégie et la réussite ont également leur importance, ce qui s’est confirmé avec la Porsche Rutronik Racing #96 dimanche.

Grâce à un arrêt au stand réalisé juste avant une procédure « full-course yellow », le trio Patric Niederhauser-Sven Müller-Alessio Picariello a réussi à s’emparer des commandes des 24h dans la matinée.

En début d’après-midi, l’indécision était totale. La Lamborghini et la Porsche s’échangeaient le leadership à plusieurs reprises avant de voir la situation doucement tourner à l’avantage de la voiture du Grasser Racing à moins de deux heures de l’arrivée. Au freinage de la chicane Bus Stop, Mirko Bortolotti dépassait un Sven Müller en délicatesse avec la pression de ses pneumatiques.

Porsche aurait pu aussi l'emporter (Photo SRO/JEP)
Porsche aurait pu aussi l'emporter (Photo SRO/JEP)
Malgré un ultime arrêt qui lui a fait perdre cinq secondes par rapport à son poursuivant, Bortolotti parvenait à conserver son avantage. Il filait ensuite vers un succès historique pour Lamborghini en creusant un écart de 8,7 secondes sur la Porsche pilotée par Patric Niederhauser. 

Proche de décrocher la victoire, la Porsche de l’équipe Rutronik a finalement pris la deuxième place après une prestation largement saluée. 

La Ferrari AF Corse - Francorchamps Motors #51 a complété le podium du classement général après une belle remontée. L'équipage avait rencontré un problème technique au début de la deuxième heure de course, ce qui l’avait fait chuter un moment à la 65e place.
Mirko Bortolotti : « Gagner les 24 heures de Spa est tout simplement un moment incroyable. Un moment indescriptible. Après les nombreux revers de ces dernières années et les nombreuses leçons apprises, cette victoire est le fruit de notre persévérance et d'un travail d'équipe exemplaire. Je suis incroyablement reconnaissant envers Gottfried qui a cru en moi depuis 2015 et m'a permis de faire partie de cette aventure. Je suis plus que fier de ce que nous avons accompli ensemble. C'était plus qu'une simple course, c'était une déclaration. Merci à mes collègues pilotes, à toute l'équipe et à tous ceux qui nous ont soutenus tout au long du parcours. »
Luca Engstler : « Je suis encore sans mots pour décrire ce qui s'est passé ce week-end. Remporter les 24 Heures de Spa est l'une des plus grandes étapes que l'on puisse franchir en GT. Ce n'est pas pour rien que cette course est réputée pour être l'une des plus difficiles au monde en GT3. Cette victoire me procure un sentiment de grande satisfaction. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité. Je remercie toute l'équipe, de la direction aux mécaniciens, sans oublier, bien sûr, nos partenaires, sans qui de telles courses ne seraient pas possibles. »
Jordan Pepper : « Je suis très fier de toute l'équipe. La déception de l'année dernière, où nous n'avions pas réussi à transformer la pole position en victoire, a réveillé en nous encore plus de passion et de combativité. Nous avons continué à progresser cette année et étions plus prêts que jamais. C'est la principale raison pour laquelle nous sommes montés sur la plus haute marche du podium. Je suis fier d'avoir participé à ce moment et à cette victoire. Chaque membre de l'équipe a travaillé sans relâche pour y parvenir. Je suis très heureux que nous y soyons enfin parvenus. Quelle autre équipe que GRT aurait pu rendre possible la première victoire de Lamborghini à Spa ? »

Gold Cup

Photo SRO/Jep
Photo SRO/Jep
La bagarre a aussi été superbe en Gold Cup entre la McLaren #58 du Garage 59 et l'Aston Martin #33 du Verstappen.com Racing. À moins de 10 minutes de l’arrivée, la cause semblait entendue pour la McLaren. Mais c’était sans compter sur une crevaison qui permettait à l’Aston Martin de s’imposer au terme d’un très joli duel.

Le team de Max, Verstappen.com Racing se distingue déjà dans le monde du GT2 avec un trio de pilotes talentueux : Thierry Vermeulen, partage le volant avec Chris Lulham et Harry King.

Silver Cup

Walkenhorst Motorsport gagne la Silver Cup (Photo SRO/JEP)
Walkenhorst Motorsport gagne la Silver Cup (Photo SRO/JEP)
Walkenhorst Motorsport a remporté la victoire en Silver Cup avec une Aston Martin. Romain Leroux faisait équipe avec Mateo Villagomez et Oliver Söderström. Cette équipe avait connu un moment difficile avec le forfait sur accident de l'équipage engagé en classe PRO.

Cette victoire de catégorie vient donc compenser cette frustration.

Bronze Cup

Kessel Racing (Photo SRO/JEP)
Kessel Racing (Photo SRO/JEP)
Kessel Racing s’est imposé dans la Bronze Cup et a terminé à la 15e place. La Ferrari #74 de Dustin Blattner, Dennis Marschall, Conrad Laursen et Zacharie Robichon a pris la tête dimanche matin après une longue bataille avec la Mercedes-AMG #81 du Winward Racing.

Le trio n'a pas fait d'erreur avec une course propre associée à une bonne stratégie qui fut payante. 

Pro-Am

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
Le PRO-AM a été remporté par AV Racing by Car Collection. La Porsche #29 était pilotée par Fabian Duffieux, Mathieu Detry, Noam Abramczyk et Bo Yuan.

 

Classement

Le trio vainqueur de Lamborghini (Photo JEP/SRO)
Le trio vainqueur de Lamborghini (Photo JEP/SRO)
24h_de_spa_2025.pdf 24h de spa 2025.pdf  (276.47 Ko)

Source SRO et Lamborghini

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques