Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT World Challenge Europe : Présentation Magny-Cours

Le temple du GT à Magny-Cours !


Publié par le Vendredi 1 Août 2025 à 06:21



Le must du GT3 à Magny-Cours (Photo SRO/JEP)
Le must du GT3 à Magny-Cours (Photo SRO/JEP)
Magny-Cours s'apprête ce week-end a être le centre d'une belle fête du sport-mécanique avec de fantastiques Supercars en piste ainsi que plusieurs autres séries spectaculaires comme la Clio Cup, le TC France, le FFSA F4 ou l'Alpine Elf Cup.

Le GT3 fait escale pour 2 nouvelles courses sprint du GT World Challenge Europe avec des pilotes de haut niveau présents. Le championnat de France FFSA GT aborde la seconde partie de la saison pour ses catégories Pro-Am et Am. 

SRO a mis les petits plats dans les grands avec des animations pour que ce week-end soit un beau moment de la saison 2025 à des tarifs attractifs au vu du contenu.

GT World Challenge Europe

Du 1er au 3 août, le GT World Challenge Europe fait donc escale dans la Nièvre et il va y avoir du bruit ! 

Il y aura 2 courses au programme dont une samedi soir à 20h45. Les pilotes français auront les dents longues dans cette série internationale de renom. 

On y retrouve aussi Arthur Leclerc, le frère de Charles qui après un passage en monoplace est désormais en GT dans...une Ferrari, of course !

Vincent Abril, Simon Gachet, Jim Pla, Aurélien Panis entre autres auront à coeur de mettre en avant les pilotes francophones. Mais la concurrence sera rude avec les pilotes internationaux du calibre de Maxime Martin ou des jeunes comme Lorens Lecertua qui ont percé à ce niveau.

Côté mécanique on retrouvera des voitures de courses des marques Lamborghini, BMW, Ferrari, Audi, Aston Martin, Mercedes, McLaren, Porsche ou encore Ford avec une Mustang.

Ca ne pourra pas laisser indifférent les passionnés !

Plusieurs catégories évolue dans ce championnat format Sprint : Gold, Silver, Bronze et Pro.

Cet événement proposera de nombreuses activités supplémentaires aux fans. Cinq visites des stands seront organisées durant le week-end, leur permettant de parcourir la voie des stands et d'observer les équipes à l'œuvre.

La première (le vendredi midi) permettra d'observer les mécaniciens s'entraîner aux arrêts au stand, tandis que la seconde aura lieu le soir même (de 21h50 à 22h50), une fois les courses en piste terminées.

Deux autres visites des stands seront organisées pendant les pauses déjeuner, le samedi (à partir de 12h40, avec une séance de dédicaces) et le dimanche (à partir de 13h30). Enfin, une visite nocturne des stands aura lieu le samedi après la première course du GT World Challenge (à partir de 22h00).

Vous serez au coeur de l'action pour un week-end à 25 € pour les adultes et 10 € pour les 10-17 ans. 

FFSA GT

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
C'est déjà l'avant dernier rendez-vous du Championnat de France FFSA GT. Magny-Cours reste un incontournable du calendrier avec une piste type F1, il s'y passe toujours quelque chose.

Si le plateau reste modeste en 2025, il n'en demeure pas moins que la lutte pour les titres Pro-Am et Am fait rage et 2 nouvelles courses seront sûrement déterminantes pour les concurrents intéressés par le classement général.

En Pro-Am : Safronov et Vaintrub et leur Aston Martin du Mirage Racing sont particulièrement en forme. Ils sont leaders de la catégorie. Ils ont déjà 2 victoires et 5 podiums à leurs actifs.

A 14 longueurs de là, le duo Trémoulet/Jouffret (Mercedes Vic Team) n'a pas dit son dernier mot et pour le retour en terre française, ils espèrent se refaire une santé après un problème moteur  à Spa-Francorchamps.

Les outsiders vont toutefois viser aussi les bons résultats à Magny-Cours. On pourra compter sur  Gaspard Simon et Pascal Huteau (Alpine /Code Racing Development) et sur les pilotes Ginetta du CMR,  Rudy Servol-Nicolas Ciamin et Gwenaël Delomier-Ethan Gialdini.

Il y a également la SRO GT Académie avec une bourse de 150.000 euros pour disputer le GT World Challenge Europe en 2026. Une carotte de luxe pour les jeunes pilotes de moins de 30 ans qui y participe. Actuellement, Ethan Gialdini tient la corde mais Ciamin et Simon auront les dents longues.

En Am Cup,  Lémeret-Auriacombe (Alpine CMR) et Grizaud-Jimenez (Porsche GPA Racing) sont dos à dos. 20 points les séparent et tout reste possible. Ce rendez-vous de Magny-Cours s'annonce déterminant.


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques