Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT World Challenge Europe : Misano, course 1

Valentino Rossi ambiance la soirée !


Publié par le Lundi 21 Juillet 2025 à 22:04



Valentino Rossi à l'honneur sur ses terres Photo OAR/JEP - SRO
Valentino Rossi à l'honneur sur ses terres Photo OAR/JEP - SRO
Direction la mer Adriatique pour le GT World Challenge Europe version sprint sur le circuit de Misano au pays de Valentino Rossi.

Associé à Raffaele Marciello, Valentino Rossi à bord de la BMW du team WRT a ambiancé la soirée en allant signé une victoire devant ses fans.

La Gold Cup a été remportée par le Garage 59 McLaren. Audi et team Tresor Attempto Racing font un triomphe en Silver Cup. La Ferrari du Kessel Racing a dominé la Bronze Cup .

43 GT3 étaient présentes sur la grille de départ.

PRO

Le coucher du soleil a donné le coup d'envoi de la bataille de la soirée où la BMW n°46 a livré bataille face à la Ferrari n°51 du AF Corse – Francorchamps Motors.

La Ferrari n°51 s'élançait en pole position avec Alessio Rovera au volant, suivie par la Ferrari n°74 de Kessel Racing pilotée par Dennis Marschall. Rossi partait troisième. 

La Ferrari n° 69 d'Emil Frey Racing et la BMW n° 777 d'AlManar Racing by WRT – ont été éliminées par des incidents au premier tour qui déclenchaient une neutralisation. 

Arthur Leclerc qui conduit une Ferrari du AF Corse – Francorchamps Motors. était fumante révélant une grosse crevaison et emmenant un retrait prématuré.

Au bout de 7', Rovera relançait le rythme devant Marschall. Si le premier est engagé en Pro, le second est en Bronze. LA course était de nouveau placer cette fois sous régime de drapeau jaune suite à l'abandon d'Engelhart.

Photo SRO/JEP
Photo SRO/JEP
A la relance, le trio de tête n'évolue pas contrairement à la nuit qui finit par tomber. Rovera et Rossi rentrent dès la mi-course. Les pilotes Bronze Cup restent en piste mais avec un temps plus d'arrêt dans les stands, les pilotes Pro reprennent le commandement après les changements de pilotes.

Abril a pris le relai de Rovera sur la Ferrari et Marciello a l'honneur de prendre la suite de Valentino Rossi sur la BMW.

Marciello et Abril se connaissent très bien mais ne se sont pas fait de cadeau pour viser la victoire.

A la lueur des phares, Marciello a augmenté son rythme pour combler les 3 secondes qui le séparait du leader.

Marciello a lancé une attaque décisive à seulement 5 minutes de la fin; Abril a tenté de résister mais la victoire allait à la BMW avec une avance finale d'1,5 seconde.

La BMW n° 32 du Team WRT de Charles Weerts et Kelvin van der Linde a terminé troisième.

La quatrième place revient à la Mercedes-AMG n° 48 de Winward Racing. La McLaren n°59 Garage 59 a terminé cinquième.

Silver Cup

Ezequiel Perez Companc et Alex Aka
Ezequiel Perez Companc et Alex Aka
Tresor Attempto Racing remporte la Silver Cup en terminant aussi 6e du général. Ils ont été compétitifs depuis le début de la compétition. Les pilotes Ezequiel Perez Companc et Alex Aka ont fait du bon travail sur leur Audi R8 LMS Evo 2.

La 2e place de la catégorie est revenue au team français Saint Eloc. L.Lecertua(Silver)/I.Klymenko(Silver) roulent sur une Audi.

On retrouve une Aston Martin en 3e place avec le duo J.Day/K.Pauwels du team ComToYou Racing.

Gold Cup

McLaren sous le soleil couchant (Photo SRO/JEP)
McLaren sous le soleil couchant (Photo SRO/JEP)
Avec les incidents du début de course, les opportunités se sont ouvertes dont celle du Garage 59 qui n'avait pas encore gagné en 2025.

Louis Prette et Tom Fleming ont terminé 10e au classement général et n'ont pas raté l'occasion de l'emporter avec une McLaren 720S.

Saintéloc Racing était son plus proche rival, terminant 12e avec son Audi n° 25 avec P.Evrard et G.Magnus.

S.Øgaard/L.Moncini pour Tresor Attempto Racing complètent le podium avec une autre Audi.

Bronze Cup

Un duo Ferari s'impose en Bronze (Photo SRO / JEP)
Un duo Ferari s'impose en Bronze (Photo SRO / JEP)
La Bronze Cup semblait bien partie dès le début pour le Kessel Racing avec Marschall dans le top du général. Il a passé le volant à Dustin Blattner, qui a assuré la victoire pour la Ferrari n° 74.

​Paradine Competition a terminé deuxième grâce aux belles performances de Darren Leung et Dan Harper sur la BMW n° 991. 

3e place pour la Lamborghini Huracan de L.Spinelli/D.Gvazava.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques