Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT World Challenge Europe 2025 : Valencia, course 1

Les pilotes Lamborghini triomphent après une pénalité d'après-course qui prive Emil Frey Racing.


Publié par le Jeudi 25 Septembre 2025 à 20:40



Le départ de la course devant le public espagnol (Photo SRO/JEP)
Le départ de la course devant le public espagnol (Photo SRO/JEP)
Le circuit de Valencia dans le sud est de l'Espagne accueillait le week-end dernier le dernier meeting du format Sprint du GT World Europe Challenge powered by AWS.

Pour cette première course du week-end, les résultats sont tombés pour certains des titres de catégories en jeu. 

Jordan Pepper et Luca Engstler (Grasser Racing Team Lamborghini) ont remporté leur deuxième victoire de la saison en Sprint Cup restant dans la course au titre PRO lors d'une journée dramatique pleine de rebondissements.

Garage 59 s'impose pour la victoire en Gold Cup avec ses pilotes  Prette/Fleming (McLaren) avec une 2e position au classement général.

Si Stadsbader/Lismont (BMW ) remportent la première victoire en Silver Cup pour l'équipe WRT, le titre revient au duo Pauwels/Day (Aston Martin) chez Comtoyou Racing.

En remportant la victoire, Blattner et Marschall (Ferrari Kessel) sont idéalement placés pour gagner le titre Bronze.

Trois titres de catégorie seront encore à attribuer lors de la finale. Au classement général, la Mercedes-AMG n° 48 d'Engel et Auer rejoint le duo Team WRT n° 32 de Charles Weerts et Kelvin van der Linde. Les leaders comptent 1,5 point d'avance sur Marvin Kirchhöfer et Benjamin Goethe (McLaren n° 59 Garage 59), tandis que Pepper et Engstler pointent à deux points. 

Vermeulen et Lulham mènent la Gold Cup avec 4,5 points d'avance, tandis que Blattner et Marschall comptent 12 points d'avance en Bronze Cup. 

Pro : Victoire Lamborghini

Dennis Marschall a mené le peloton depuis la pole position au volant de la Ferrari n° 74 de Kessel Racing, talonné par son rival pour le titre de Bronze Cup, Bastian Buus, sur la Porsche n° 89 de Lionspeed GP.

Si la première ligne s'est envolée sans encombre, les accrochages ont été nombreux plus loin. Parmi les nombreux accrochages du premier tour, le plus important a impliqué la BMW n° 32 du Team WRT et la McLaren n° 59 du Garage 59, toutes deux éliminées lors d'incidents distincts. 

Après une brève intervention de la voiture de sécurité, la course a repris avec Marschall toujours en tête devant Buus.

Cependant, les voitures de la Coupe Bronze étant tenues de respecter un temps minimum d'arrêt aux stands, la bataille s'est principalement jouée pour la victoire dans la catégorie. Marschall a pris l'avantage, creusant plus de cinq secondes d'avance au moment de son arrêt et de passer le volant à Dustin Blattner.

Gold cup : Une McLaren 2e au général

(Photo SRO/JEP)
(Photo SRO/JEP)
La lutte pour la victoire au classement général se déroulait un peu plus loin entre trois voitures de la Gold Cup : la McLaren n° 59 terminait troisième, suivie de la McLaren n° 111 de CSA Racing et de la Ferrari n° 69. Elles étaient talonnées par la Lamborghini n° 63 de Grasser Racing et la Mercedes-AMG n° 48 de Winward Racing, toutes deux en lice pour le titre de la Sprint Cup au début du week-end.

À l'exception de la Lamborghini, tous les pilotes de ce groupe ont effectué leurs arrêts en même temps. L'équipage d'Emil Frey a remporté la course à la sortie des stands, Lulham devançant Louis Prette sur la McLaren n° 58. Lorsque la Lamborghini s'est arrêtée un tour plus tard, elle a séparé la voiture du Garage 59 et la Mercedes-AMG n° 48 de Maro Engel. Un drapeau jaune a été déployé dans le secteur intermédiaire pendant toute cette phase de la course, l'Aston Martin n° 11 de Comtoyou Racing étant restée bloquée dans les graviers, un fait qui allait devenir significatif par la suite. 

Après l'arrêt des voitures Bronze, Lulham prit la tête du classement général et profita pleinement de l'air pur pour franchir la ligne avec plus de 14 secondes d'avance sur le peloton. La deuxième marche du podium fut plus disputée : Pepper emmena la Lamborghini n° 63 à l'arrière de la McLaren n° 58 et dépassa Prette à seulement deux minutes de la fin. Ce dépassement fut crucial. 

Avant le drapeau à damier, plusieurs voitures ont été mises en examen pour avoir amélioré le temps d'un secteur sous le drapeau jaune de mi-course. La Ferrari n° 69 figurait parmi elles et a écopé d'un drive-through, converti en pénalité de 26 secondes. La même sanction a été appliquée à plusieurs autres voitures, modifiant considérablement le classement. 

La McLaren n° 58 a terminé deuxième au classement général et a remporté la catégorie Gold Cup, tandis qu'Engel a terminé troisième au volant de la Mercedes-AMG n° 48. Malgré cette défaite, la Ferrari n° 69 a tout de même terminé quatrième au classement général, suivie de la BMW n° 30 du Team WRT de Gilles Stadsbader et Matisse Lismont. 

Silver Cup : Le titre pour Kobe Pauwels et Jamie Day

(Photo SRO/JEP)
(Photo SRO/JEP)
Le duo belge a remporté la catégorie Silver Cup après que le vainqueur initial – l'Aston Martin n° 21 de Comtoyou Racing – ait été parmi ceux qui ont reçu une pénalité.

Malgré l'abandon de la victoire, le duo Kobe Pauwels-Jamie Day (n°21) a néanmoins remporté le titre de la Silver Cup à une course de la fin. Ce titre était quasiment acquis lorsque la Mercedes-AMG Boutsen VDS (n°10) a abandonné sur problème technique, éliminant ainsi son dernier adversaire sérieux. La dernière place du podium de la Silver Cup est revenue à la BMW Paradine Competition (n°992).

Bronze Cup : Encore à jouer !

(Photo SRO/JEP)
(Photo SRO/JEP)
Le titre de la Bronze Cup n'est pas encore attribué, mais Kessel Racing abordera la finale de demain en position de force pour s'adjuger le titre. Blattner a confortablement conservé la tête de la catégorie après avoir remplacé Marschall, terminant sixième au classement général après les pénalités, quatre places devant Bashar Mardini sur la Porsche n°89. La Mercedes-AMG n°81 de Winward Racing complète le podium.

Classements

(Photo SRO/JEP)
(Photo SRO/JEP)
Source SRO
resultat_course_1.pdf Résultat course 1.pdf  (559.02 Ko)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques