Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

GT Tour : Magny-Cours, le point du vendredi

Rentrée studieuse ?


Publié par le Vendredi 28 Août 2015 à 23:29



GT FFSA : des protos LMP3 l'an prochain

Parisy/Gaillard/Hallyday, le trio en forme pour cette rentrée
Parisy/Gaillard/Hallyday, le trio en forme pour cette rentrée
A Magny-Cours, le GT Tour a annoncé un avant goût de la saison 2016 en confirmant l'arrivée des protos LMP3 l'an prochain et complétera la grille des GT3 actuelles (17 concurrents sont inscrits ce week-end). Il y aura un championnat de France Protos en plus du GT. 

Propulsés par un moteur V8 Nissan, les LM P3 affichent 930 kg sur la balance et sont construits autour d’une coque en carbone. La FFSA espère un minimum de 10 protos pour confirmer le championnat. Les circuits du Mans, Magny-Cours et Paul Ricard ont été confirmés mais quid du Val de Vienne et de Lédenon ? Des annonces seront faites prochainement.

La journée de vendredi à Magny-Cours ne comportait que 2 séances d'essais libres mais avec beaucoup de roulage pour les pilotes (2 fois 1h15). Cela a permis aux équipes de travailler sur les réglages alors que la météo était clémente mais le ciel voilé. De quoi soulager les pilotes alors que les journées de samedi et dimanche s'annoncent des plus chaudes.

Sebastien Loeb Racing a bien fonctionné et l'équipage Hallyday, Parisy, Gaillard confirment leurs retours en forme en réalisant à chaque séance le meilleur chrono. De bonne augure pour les qualifications et la première course qui se déroulement samedi. Toutefois, les écarts sont minimes et la chasse à la pole risque d'être féroce.

Porsche Carrera Cup : Jousse le meilleur

2 séances libres étaient prévues ce vendredi. Maxime Jousse a réalisé les 2 meilleurs chronos et il devra faire la pole et gagner pour remonter au championnat. Dans la première séance, De Narda et Jaminet complétaient le trio de tête mais dans la seconde le leader du championnat, Mathieu Jaminet, reculé d'une place au profit de Palette qui sera aussi un sérieux client au podium. Christophe Lapierre sera l'homme à battre au classement des Gentlemens.

La qualification aura lieu samedi dès 9h05 et il faudra enchaîner avec la course 1 à 14h

F4 : Une hiérarchie bien établie ?

Valentin Moineault, leader provisoire du Championnat, s’offre une rentrée tonitruante sur le très prestigieux circuit de Magny Cours en s’attribuant les brillantes pole positions des courses 1 et 3. Il devance Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry.

Ces 3 pilotes s'installent désormais en tête de la F4 depuis plusieurs courses. Valentin défend bien ses chances de titre et il peut compter, c'est vrai, sur son expérience puisqu'il redouble dans ce championnat au contraire de Sacha Fenestraz dont les performances impressionnent malgré son jeune âge. Gabriel Aubry, après un début de saison mi figue mi raisin, est bien installé en haut du classement avec une première victoire obtenue en Hongrie. Lalilberté et Darras sont en embuscades et espèrent viser le podium.

Guliano Alesi est en retrait depuis son début de saison réussi à Lédenon notamment. Ici il n'a fait que le 12e temps. 
3 nouveaux pilotes qui sont Jean Baptiste Mela, le Britannique Alex Sedgwick et Antoine Robert ont pris leurs repères et n'ont pas relâchés leurs efforts pour apprendre la piste. Mela réalise un bon 7e temps

2 courses sont prévues samedi, la première est à 10h25, la seconde à 16h20.

Supertourisme et Mitjet

La présence de Sébastien Loeb booste le Supertourisme
La présence de Sébastien Loeb booste le Supertourisme
Du beau monde en Supertourisme avec la présence de Sebastien Loeb pour motiver les troupes pour le battre. Gael Castelli, 3 fois champion de France dans des championnats monomarques, a rapidement pris ses marques et signe un 2e temps en libre et un 4e aux qualifications qui avaient déjà lieux ce vendredi soir.

Mais Ehrlacher a repris la main sur la tête du classement dans ces qualifications en signant la pole position devant Basso et Loeb.

En Mitjet 2.0 il y avait aussi des qualifications. Le tiercé de tête était 2 fois le même mais en ordre inversé dans les classements A et B. Ricci devançait  Gomar et Lambert dans la séance A et Lambert reprenait la pole devant Ricci et Gomar dans la séance 2.

Peugeot RCZ : Milan, un train d'avance !

Rapidement Nicolas Milan a signé les meilleurs chronos grâce à un bon moteur et aussi un tracé où il a toujours brillé par son talent. Nicolas sera donc surement le favoris pour la pole mais derrière Comte, Bossy ou Antunes voudront aussi viser le meilleur chrono.

Il faudra se lever de bonne heure samedi pour la première des qualifications prévue à 8 heures ! Ensuite il faudra attendre 14h50 pour la première course.

Clio Cup : Qui sautera le premier chez Milan ?

Fouineau est très motivé pour Magny-Cours
Fouineau est très motivé pour Magny-Cours
Le championnat est dominé par les pilotes Milan mais la bataille fait rage entre Nicolas Milan, Xavier Fouineau et Marc Guillot pour être le meilleur au sein du team et de la coupe de France. 

Milan et Fouineau étaient les plus vites dans la première séance d'essais mais le classement a été bien changé dans la seconde séance avec un très bon chrono de Jouffret. Le Team Clairet sport n'est pas en reste avec le 2e temps pour Teddy et le 3e pour Jimmy.

La qualification samedi matin à 8h35 sera donc intéressante à suivre pour savoir qui prendra le meilleur. Le premier podium du weekend risque d'être très chèrement disputé.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 17/11/2019
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2019
Stéphane GAUTHIER | 03/11/2019

Nous vous recommandons :