Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

GT FFSA : Un nouveau titre pour le team AKKA-ASP

Une nouvelle victoire, un titre et quelques regrets !


Publié par le Dimanche 1 Novembre 2015 à 22:01



La numéro 20 jouait le titre 2015
La numéro 20 jouait le titre 2015
Ultime rendez-vous de la saison 2015 du championnat de France GT, le meeting disputé les 24 et 25 octobre sur le circuit Paul Ricard a tour à tour soufflé le chaud et le froid pour le Team AKKA-ASP. 

Au terme d’une brillante victoire sur la première course avec la #20 de Rino Mastronardi, Jean-Luc Beaubelique et Morgan Moullin-Traffort, le team empochait le titre par équipe (le troisième consécutif) et se replaçait du même coup dans la course au titre pilotes.

Malheureusement, le lendemain dès le départ de la seconde course c’est la douche froide et tous les espoirs s’envolent dans un carambolage mettant au tapis la #20 mais aussi une des voitures sœurs, celle de Pascal Gibon, Christophe Bourret et Jean-Philippe Belloc. 

Enfin, la #16 de Eric Debard, Fabien Barthez et Olivier Panis boucle la saison à deux reprises au pied du podium malgré deux courses exemplaires.

Le Team AKKA-ASP décroche son deuxième titre de la saison après celui acquis de haute lutte sur les Blancpain Endurance Series dans la catégorie AM.

Le weekend au Paul Ricard avait pourtant bien démarré avec une victoire
Le weekend au Paul Ricard avait pourtant bien démarré avec une victoire
Jérôme Policand, team Manager : « Samedi, les pilotes ont été tout simplement parfaits, il n’y a rien à dire. Chacun a assuré avec un sang froid incroyable, du grand pilotage. Les 20 secondes de pénalité auraient pu faire basculer la course mais elles ont été très bien gérées.
 
Nous voulions terminer devant la Porsche leader du championnat tout en surveillant du coin de l’œil Sport Garage mais comme les deux ont connu des revers de fortune, nous avons simplement saisi notre chance. Nous sommes revenus à cinq points, ce qui nous a instantanément replacés dans la course au titre. Malheureusement, les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément en sport automobile. Nous en avons fait la cruelle expérience le lendemain.

Dimanche, il n’y a pas eu de spectacle et pas de bagarre, nous avons rendu les armes avant même de combattre. Après un départ plutôt mouvementé, Morgan s'accroche avec un concurrent, provoquant du même coup une collision en chaine. La voiture est trop touchée pour pouvoir repartir.

Tous nos espoirs s’effondrent, c’est carrément la douche froide. Le plus cruel n’est pas d’avoir perdu le titre mais de n’avoir pas pu se battre pour essayer d’aller le chercher. Nous n’avons pas eu l’opportunité d’aller au bout de notre tentative.

En plus de Morgan, Jean Philippe Belloc s’est aussi fait prendre dans ce carambolage et a du jeter l’éponge. Deux voitures au tapis avant même le début de l’affrontement, c’est plutôt dur à avaler… Mais en sport auto tout peut arriver et nous avons pu le vérifier à nos dépens. 

Cette fin de saison est un peu à l’image de ce que nous avons vécu durant tout le championnat. De la performance mais pas assez de régularité dans nos résultats et pour gagner un championnat de France, la clé est la régularité.

Marquer des points sur chaque épreuve est fondamental pour espérer se placer dans la course au titre. Nous n’avons pas su le faire systématiquement cette année.

Nous avons marqué à 10 reprises alors que l’équipage titré l’a fait 14 fois. Malgré tout, le titre par équipe nous fait grand plaisir.

Il s’agit du troisième consécutif, ce qui signifie aussi que l’équipe est solide. Et puis, c’est le deuxième cette année avec celui sur la Blancpain Endurance Series en catégorie AM pour Anthony Pons et Fabien Barthez… Deux titres, ce n’est déjà pas si mal !»
D'après le communiqué du team

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019

Nous vous recommandons :