Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

GT FFSA : Ayari sur le podium pour son retour

Un podium pour conclure au Paul Ricard


Publié par le Lundi 2 Novembre 2015 à 05:22



3e place au Paul Ricard en course 1
3e place au Paul Ricard en course 1
Bien remis de sa chute à moto fin août, Soheil a repris sa place de pilote chez Sport Garage sur le circuit de Navarra en Espagne puis a conclu sa saison 2015 par un podium lors de la dernière manche de l'année.

En effet, le trio AYARI-PIALAT-TARDIF a bouclé fin octobre sa saison GT Tour en beauté en signant un podium à l’occasion de la Course 1 (samedi 24 octobre) et en concluant une année marquée par de belles performances pas souvent récompensées.

Pour une première saison ensemble au volant de la Ferrari F458 du Team Sport Garage et malgré quelques problèmes techniques, le bilan des trois pilotes est satisfaisant avec une victoire dès la troisième épreuve (Le Mans) et une 3e place sur le Circuit Paul Ricard.

Les qualifications de ce rendez-vous final disputé sous une météo provençale très agréable plaçaient le binôme Maxime PIALAT - Nicolas TARDIF en 7e position de la Course 1, et Soheil à la même place le lendemain.

C’est Maxime PIALAT qui prenait le départ samedi, sous les caméras d’Eurosport, diffuseur des deux courses en LIVE. Le cadet de l’équipage gagnait une place et se plaçait immédiatement dans les sillages de l’échappée leader. La F458 attendait son heure et profitait de l’agitation de ses camarades de jeu qui s’éliminaient entre eux. Grâce à l’accrochage des deux Audi du team Sébastien Loeb Racing, Maxime pointait 4e après 20’ de course. Mais le pilote Sport Garage buttait sur la Porsche de Courage Compétition et partait en tête-à-queue en tentant de ressortir mieux d’un virage. Sans gravité, il perdait trois places

La course au podium était loin d’être terminée pour l’équipage n°9. Nicolas TARDIF le prouvait en ressortant des stands 4e et en réalisant un solide relais, rendant l’auto dans la même position. Soheil gagnait deux places et se plaçait second avec la Ferrari leader de MOULLIN-TRAFFORT en point de mire. Attaqué ensuite par l’Audi de Lonny MARTINS, il cédait après plusieurs tours face aux performances d’une R8 décidément très à l’aise sur le tracé du Paul Ricard. La Ferrari n°9 signait un podium mérité et gardait ses chances intactes pour la course du lendemain.  

Course 2 : Arrêt prématuré !

Soheil Ayari au volant de la Ferrari du Sport Garage
Soheil Ayari au volant de la Ferrari du Sport Garage
Les espoirs du trio AYARI-PIALAT-TARDIF grandissaient au départ de la Course 2 dimanche 25 octobre. Soheil prenait un excellent envol en gagnant trois places pour se positionner 4e après deux virages.

Mais dans le « S » de la ligne droite du Mistral il devait braquer hors piste pour éviter l’Audi de GUILVERT en perdition au freinage. Quand il revenait en piste, c’est une Ferrari du Team Sofrev qui le percutait et l’obligeait à un abandon prématuré.
Soheil Ayari : "Nous savions que malgré ma connaissance de l’auto, 2015 allait être une saison d’apprentissage pour notre équipage. Nous étions aux avant-postes après notre victoire du Mans dès la 3e course, mais le championnat est très relevé et il faut scorer à chaque meeting en GT Tour. Nous avons alterné les bons résultats et les moins bons, mais sans que ce soit généralement des fautes directes.

Nous avons abandonné à trois reprises sur des collisions sans en être la cause, crevé deux fois à Spa, et abandonné parfois sur des soucis techniques. Le bilan est satisfaisant et nous savons que l’équipage a encore beaucoup de potentiel."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019

Nous vous recommandons :