Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT Tour : Ledenon, retour sur la journée de vendredi

Les premiers essais et qualifications ont eu lieu


Publié par le Samedi 18 Avril 2015 à 07:45



Le GT FFSA à Ledenon
Le GT FFSA à Ledenon
Avec une météo orageuse, le circuit de Ledenon a vu se dérouler sur sa piste les premières qualifications du weekend avec la Mitjet2L, le Supertourisme et la F4. Le GT et la Peugeot RCZ ont débuté leurs essais libres et les premières tendances se sont faites connaitre.

GT : Vers un match Loeb/Duqueine ?

17 voitures sur le tarmac de Lédenon pour une nouvelle saison de GT FFSA. Pour cette ouverture de championnat il était donc intéressant de voir comment le nouveau format à 3 pilotes allait fonctionner et aussi connaître les premières tendances dans les équipes qui engagent des trios de qualité.

Alors que la qualification n'aura lieu que ce samedi, les essais libres ont tout de même laisser transparaître l'opposition pour la première place entre le team Sebastien Loeb Racing et le team Duqueine. Audi et Ferrari se disputeront probablement la pole position.

Dans les libres 1, le team Duqueine réalise un doublé avec Berville/Beltoise/Duqueine meilleur chrono devant l'autre Ferrari de Panciatici/Strazzer/Brandela.

Dans les libres 2 le Sebastien Loeb répond à Duqueine en plaçant le trio champion de France (Hallyday,Parisy,Gaillard) en pole mais les Ferrari ne sont pas loins.

La qualification de samedi et la première course de 90' sera donc intéressante à suivre pour voir si cette tendance est confirmée ou si la concurrence Porsche est capable de faire mieux.

Supertourisme : le pouvoir aux jeunes

Si Premat et Loeb ne sont pas présent comme à Nogaro, le Supertourisme poursuit son championnat de France à Ledenon. Comme entrevu dans le Gers, les jeunes pilotes n'ont pas de complexe et ont pris le pouvoir dans la qualification alors que la météo était redevenu clémente vendredi soir.

Jung réalise les 2 poles positions en A et B mais Ehrlacher est dans son sillage. Les "anciens" Basso et Lagier auront donc à faire parler leurs expériences lors des premières courses du weekend.

Mitjet 2 Litres : Pas de surprises

Dans une catégorie qui offrira à n'en pas douter une belle opposition, les habitués du championnat se sont montrés dans les qualifications. Gomar signe le meilleur chrono du classement A devant Lambert et Damiani. Raymondis/Carrisi est en tête du classement B. Les premières courses auront lieu dès ce samedi. La première à 9h30 et la seconde à 18h25.

F4 : Alesi déjà en pole position

Avec des engagés de tout horizon il tardait vraiment de voir la hiérarchie du championnat F4. Guliano Alesi n'a pas déçu en réalisant une belle pole position devant Andlauer. Le Canadien Kami Laliberté réalise le 3e chrono. Déception en revanche pour Fenestraz, Sugnot Darniche et Senegas qui sont en queue de classement.

Il y aura 3 courses durant le weekend dont 2 samedi.

Peugeot RCZ : Plusieurs pilotes en position de faire la pole

Tout comme jeudi les essais de vendredi n'étaient que des essais officieux pour lesquels il fut difficile de voir qui cachait son jeu et qui était vraiment en conditions qualifications. Toutefois très vite, Jimmy Antunes, transfuge de la Porsche, se portait en tête. Mais les MIlan, Pouget, Bossy et autre Comte ne sont pas loins. Il faudra attendre la qualification de samedi matin (sur le sec) pour savoir vraiment la hierarchie.

Porsche Carrera Cup : Petit plateau mais grosse bagarre ?

Seulement 15 engagés en Porsche Carrera Cup version 2015 c'est peu mais le plateau à l'air de qualité. Nouveau venu dans la discipline, Mathieu Jaminet a réalisé le meilleur temps des essais privés. Palette, Pla et Jousse sont quasiment dans le même chrono. En championnat B (Gentlemens), Christophe Lapierre montre déjà ses objectifs à domicile.

Il faudra donc attendre la qualification de samedi matin pour voir qui prend vraiment le pouvoir. La première course aura lieue à 14h05

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques