Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Singapour, victoire de Sainz

Sainz et Ferrari mettent fin à la domination RedBull


Publié par le Dimanche 17 Septembre 2023 à 15:52



Enfin une victoire Ferrari en 2023 © Ferrari s.P.A
Enfin une victoire Ferrari en 2023 © Ferrari s.P.A
Carlos Sainz s'est adjugé la pole position sur le circuit de Singapour, il devance Russell, Leclerc et Norris. Hamilton s'élance 5ème devant Magnussen, Alonso, Ocon, Hulkenberg et Lawson. Grosse déception chez RedBull car ni Verstappen, ni Perez n'ont passé la Q2, ils s'élancent respectivement 11ème et 13ème. Enfin le départ se fait sans Lance Stroll, le Canadien victime d'un gros accident en qualification a préféré renoncer pour être prêt pour Suzuka. Sainz s'élance en médiums, Leclerc en softs, et les RedBull en durs.

A l'extinction des feux, Sainz prend un bon envol, et les pneus tendres permettent à Leclerc de passer la Mercedes de Russell qui se fait également passer par Hamilton qui a cependant coupé la chicane. Mauvais départ de Magnussen qui a perdu deux places face à Alonso et Ocon.

Tsunoda abandonne dès le deuxième tour après un contact avec Pérez, alors que Hamilton rend la troisième place à Russell. Pendant ce temps Vertappen est remonté 9ème. Hamilton laisse ensuite passer Norris qu'il avait également doublé en coupant la chicane du premier virage.

Sargeant a provoqué la première neutralisation © Williams
Sargeant a provoqué la première neutralisation © Williams
En tête Sainz ne parvient pas à créer un gros écart sur Leclerc. Alors que la Mercedes de Russell a un peu de mal à suivre le rythme des Ferrari. Tous les pilotes sont dans un faux rythme pour gérer l'usure des pneumatiques et s'arrêter au bon moment.

Au 20ème tour, Sargeant manque son point de freinage, il casse son aileron avant sur le mur, mais parvient à repartir et rentrer à son stand. Le Safety Car est tout de même déployé pour différents débris. Sainz s'arrête immédiatement, Leclerc également pour un double arrêt chez Ferrari. Tous les pilotes entrent aux stands à l'exception de Verstappen et Perez. Leclerc à cependant perdu deux places en raison du trafic.

On a désormais Sainz devant Verstappen, Russell, Perez, Norris, Leclerc, Hamilton, Alonso, Ocon et Bottas qui ne s'est pas arrêté également.

Les RedBull sur une stratégie décalée © RedBull Media
Les RedBull sur une stratégie décalée © RedBull Media
La course est rapidement relancée, Sainz n'a pas de difficulté à s'élancer avec ses pneus neufs, tandis que Leclerc perd une place face à Hamilton. Verstappen et Perez en pneus durs usés perdent des places, ce qui permet à Russell de reprendre la deuxième place et Norris la troisième.

A nouveau, les pilotes entrent dans un faux rythme, les écarts restent très serrés en piste, puisque les 15 premiers pilotes se tiennent en moins de vingt secondes. Coincé derrière Alonso qui a du mal à passer un Pérez dont les pneus sont en fin de vie, Ocon trouve l'ouverture sur l'Aston Martin et passe 8ème.

Devant, Sainz doit conserver un rythme suffisant pour rester en tête mais le plus lent possible. Il doit donc résister à Russell, Norris et Hamilton juste derrière lui.

Ocon trouve rapidement l'ouverture sur Perez, il passe 7ème. Les RedBull s'arrêtent au 40ème tour pour passer des pneus durs aux médiums.

Les Mercedes très rapides en fin de course © AMG Mercedes
Les Mercedes très rapides en fin de course © AMG Mercedes
Coup dur pour Alpine, avec Ocon qui s'arrête à la sortie des stands avec un problème de boîte ou de transmission, c'est l'abandon alors qu'il occupait la sixième place. Le Virtual Safety Car est déployé.

Chez Mercedes, on arrête Russell et Hamilton pour des médiums neufs, alors qu'on laisse les Ferrari en piste. Alonso s'arrête aussi et accompli sa pénalité de cinq secondes, un arrêt encore plus long avec un problème à l'avant et à l'arrière droit.

La course est relancée au 45ème tour, avec Sainz devant Norris, Leclerc et les deux Mercedes de Russell et Hamilton. Gasly est 6ème, en espérant que l'Alpine puisse aller au bout de la course.

A neuf tours de l'arrivée, Russell a fait la jonction avec la Ferrari de Leclerc. Il le passe très rapidement. Au 58ème tour, Russell et Hamilton sont revenus sur Norris, lui même dans la seconde de Sainz.

Alors que la bataille continue jusque dans les derniers mètres, Russell va toucher le mur et finit dans le mur de protection. Sainz s'impose devant Norris et Hamilton. La domination RedBull est donc mise en échec par Ferrari. Leclerc se classe 4ème devant Verstappen et Gasly. Qui ramène de gros points pour Alpine et parviendra ainsi à atténuer la déception de l'abandon de Ocon. Piastri est 7ème devant Perez et Lawson qui marque ses premiers points en F1. Magnussen complète le top 10.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 C. SAINZ JR Ferrari -
2 L. NORRIS McLaren +0.812
3 L. HAMILTON Mercedes +1.269
4 C. LECLERC Ferrari +21.177
5 M. VERSTAPPEN Red Bull +21.441
6 P. GASLY Alpine +38.441
7 O. PIASTRI McLaren +41.479
8 S. PÉREZ Red Bull +54.534
9 L. LAWSON AlphaTauri +1'05.918
10 K. MAGNUSSEN Haas +1'12.116
11 A. ALBON Williams +1'13.417
12 Z. GUANYU Alfa Romeo +1'23.649
13 N. HÜLKENBERG Haas +1'26.201
14 L. SARGEANT Williams +1'26.889
15 F. ALONSO Aston Martin +1'27.603
Ab. G. RUSSELL Mercedes  
Ab. V. BOTTAS Alfa Romeo  
Ab. E. OCON Alpine  
Ab. Y. TSUNODA AlphaTauri  

Championnats

F1 : GP de Singapour, victoire de Sainz






Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales