Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Dakar Motos 2021 : Victoire finale de Benavides et doublé Honda

Un rêve devenu réalité pour Kevin Benavides


Publié par stéphane GAUTHIER le Samedi 16 Janvier 2021 à 09:07



Kévin Benavides
Kévin Benavides
Honda peut se satisfaire une nouvelle fois du résultat du Dakar. C'est un doublé pour la marque japonaise et l'équipe Monster Energy Honda. Kevin Benavides voit un rêve devenir réalité en remportant l'épreuve. Ricky Brabec, second du général, a fini en beauté en gagnant la dernière spéciale.

La catégorie moto a toutefois été endeuillée par le décès de Pierre Cherpin. Il n'a pas survécu à ses blessures suite à un accident survenu dans l'étape 7. Il est mort jeudi lors de son transfert par avion.

Dakar Motos 2021 : Victoire finale de Benavides et doublé Honda
Après Treize jours éprouvants, le Dakar 2021 s'est terminé vendredi à Djeddah, sur les rives de la mer Rouge.  

L'équipe Monster Energy Honda a dominé la course la plus difficile au monde pour une deuxième année consécutive. Pas moins de 10 étapes remportées et menant neuf des treize jours de course. 

Kevin Benavides est entré dans l'histoire pour devenir le premier pilote sud-américain à tenir en main le trophée du vainqueur. L'Argentin, dont la constance s'est avérée être le facteur décisif, a remporté deux victoires d'étapes dans le rallye. Le succès de Honda s'est complété par la deuxième place à l'Américain Ricky Brabec. Le vainqueur de l'édition de l'année dernière a terminé avec un total de quatre victoires d'étape.

La dernière fois que Honda a réussi un doublé au Dakar, c'était en 1987 aux mains de Cyril Neveu et Edi Orioli.
Kevin Benavides : " La dernière étape de ce Dakar 2021 a été très difficile: je suis parti troisième alors j'ai pensé que ce serait plus facile, mais ce n'était pas comme ça. Au kilomètre 50, tous les pilotes devant se sont perdus, alors j'ai commencé à ouvrir la piste. 

L'étape a été très difficile à parcourir, je suis donc resté très concentré sur le fait de bien faire les choses. J'ai tout donné pour remporter cette victoire qui est un rêve devenu réalité pour moi. J'en suis très heureux et ravi. J'ai franchi la ligne d'arrivée en pensant à beaucoup de choses, avec de grandes émotions ... Paulo Gonçalves a aussi croisé avec moi ... C'était un grand moment. 

Je suis vraiment content et je vis ce moment. Je tiens à remercier toute l'équipe, à commencer par mes mécaniciens, pour l'excellent travail qu'ils ont tous accompli cette année difficile. Merci également à Honda de nous avoir offert une si belle moto qui a permis de réaliser le rêve."

Décès de Pierre Cherpin

Lors de la 7e étape du rallye, Pierre Cherpin a chuté lourdement entre Ryad et Wadi Ad-Dawasir. 

Agé de 52 ans, chef d'entreprise, Pierre Cherpin est un motard amateur comme on les aime sur la légendaire épreuve du Dakar. Il y participait pour la 4e fois. La dernière fois remontait toutefois à 2015. 

Sa chute a entraîné un traumatisme crânien grave nécessitant une prise en charge et une opération à l'hôpital de Jeddah. Il était maintenu dans le coma et son état était stable pour un transfert en France par avion. Il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures.

Les sports-mécaniques restent dangereux. Le Dakar a régulièrement des accidents graves notamment chez les motards. L'an passé, le Portugais Paulo Goncalves était également victime de sa passion sur 2 roues. Ses 10 dernières années, 6 motards ont perdu la vie sur le Dakar.




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 04/03/2021
Olivier Jennequin | 02/03/2021
Stéphane GAUTHIER | 01/03/2021
Olivier Jennequin | 23/02/2021
Olivier Jennequin | 23/02/2021