Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Dakar 2020 : Fort accent espagnol en Arabie Saoudite

Carlos Sainz et Lucas Cruz remportent pour la troisième fois le Dakar.


Publié par le Dimanche 19 Janvier 2020 à 08:46



Des paysages superbes pour une nouvelle victoire espagnole
Des paysages superbes pour une nouvelle victoire espagnole
Carlos Sainz (ESP) et son copilote Lucas Cruz (ESP) ont remporté le Rallye Dakar pour la troisième fois, après avoir triomphé en 2010 et 2018. Ce faisant, ils ont offert à MINI sa cinquième victoire au classement général lors de l'emblématique rallye d'endurance disputé pour la première fois en Arabie Saoudite.

Les vainqueurs et leur MINI John Cooper Works Buggy, a terminé avec 6'21 d'avance sur le vainqueur de l'année dernière. Nasser Al-Attiyah (QAT) sur Toyota après environ 7 500 kilomètres à travers les paysages d'Arabie saoudite.
 
Le recordman de victoires au Dakar, Stéphane Peterhansel (FRA) et son nouveau copilote Paulo Fiuza (POR), eux-aussi sur MINI JCW Buggies, ont terminé troisièmes, 9'58 minutes derrière Sainz et Cruz.

Nasser Al-Attiyah et son navigateur Mathieu Baumel se consolent en remportant l'étape finale. La paire a poussé fort pour combler l'écart avec les meneurs, qui se situaient à 10min 17sec après l'avant-dernière étape. 

Le Dakar nouvelle version aura donc offert de très belles images et une lutte sportive resserrée pour le podium final.

Carlos Sainz
Carlos Sainz
Top 3 général : 

1. Carlos Sainz(ESP) - Lucas Cruz(ESP) MINI JCW Buggy Bahrain JCW X ‑ raid Team 42h59:17
2. Nasser Al-Attiyah - Mathieu Baumel Toyota + 6'21sec
3. Stéphane Peterhansel (FRA) - Paulo Fiuza (POR) MINI JCW Buggy Bahrain JCW X ‑ raid Team +9'58
 
Carlos Sainz 1er : «Je suis très, très heureux. Beaucoup de travail acharné, d'entraînement physique et de travail de test avec l'équipe ont permis d'obtenir ce résultat. La course a été fantastique pour nous, pilotes, mais il a fallu travailler très dur dès le premier jour. C'est difficile à imaginer, mais c'était un rallye à plein régime dès le départ. En ce moment, je veux juste profiter du succès. »
Nasser Al-Attiyah 2eme : «Je suis tellement content d'avoir terminé ce Dakar, la première édition en Arabie Saoudite. La deuxième place a été un bon résultat et je remercie le TOYOTA GAZOO Racing Team et tous les sponsors.

C'est un grand sentiment et nous sommes très heureux. Nous avons gagné l'étape aujourd'hui et repris partiellement du temps aux leaders, mais nous savions que c'était un grand défi après avoir fait une erreur il y a deux jours. Mais c'est un rallye, et c'est comme ça que ça se passe.

Merci encore à Mathieu, l'équipe; et je suis fier que nous ayons terminé deuxième. Ce n'était vraiment pas facile, vu la compétition et le terrain; mais je suis sûr que nous serons de retour pour nous battre à nouveau pour la victoire l'année prochaine. »
Stéphane Peterhansel 3e : «C'était un peu un Dakar étrange pour moi. Nous avons décidé à la dernière minute de changer de copilote, puis nous sommes allés directement dans la course avec Paulo Fiuza. Je suis content du résultat. Nous avons terminé troisième, ce qui était plus que ce à quoi nous nous attendions au départ. Les gars devant ont été très rapides et n'ont commis aucune erreur de navigation. Nous avons fait aussi bien que nous aurions pu le faire. »

Première expérience renversante pour Fernando Alonso

Le double champion du monde F1, Fernando Alonso était donc au départ de ce Dakar 2020 associé à Marc Coma. Alonso ne visait pas la victoire mais s'était lancé ce défi avec Toyota et tous les regards étaient tournés vers ses performances côté média.

Fernando et Marc ont terminé au 13e rang du classement général, 4 h 42 min 47 s de retard sur les vainqueurs de la course, après avoir perdu plus de deux heures sur la deuxième étape. Ensuite le pilote espagnol s'est illustré par un magnifique tonneau involontaire devant de nombreux observateurs dans l'étape 10. Cela lui aura coûté une place dans le top 10 mais l'essentiel n'est pas là pour Alonso. 

On devrait désormais retrouver Fernando Alonso dans une monoplace au mois de mai pour tenter de gagner les 500 miles.
 
Fernando Alonso  : «Il s'agit du rallye le plus difficile au monde et nous l'avons terminé à notre première tentative. J'avais la meilleure équipe autour de moi; les gars de TOYOTA GAZOO Racing, Marc dans la voiture, et je pense que grâce à eux, nous avons terminé la course du premier coup. Je suis vraiment reconnaissant et j'ai vraiment apprécié les deux dernières semaines. »

Les autres vainqueurs

Motos   RICKY BRABEC MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2020 40H 02' 36''
 
Original   EMANUEL GYENES AUTONET MOTORCYCLE TEAM 48H 05' 07''
 
Quad IGNACIO CASALE CASALE RACING 52H 04' 39''
 
Camions 1 ANDREY KARGINOV ANDREY MOKEEV  IGOR LEONOV KAMAZ - MASTER 46H 33' 36''
 
SSV 1 CASEY CURRIE SEAN BERRIMAN MONSTER ENERGY CAN-AM 53H 25' 52''

https://www.dakar.com/fr/classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 18/02/2020
Olivier Jennequin | 17/02/2020
Olivier Jennequin | 15/02/2020
Olivier Jennequin | 14/02/2020

Nous vous recommandons :