Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

Dakar 2018 : victoire de Peugeot avec Sainz/Cruz

Après plusieurs déceptions Carlos Sainz et Lucas Cruz remportent enfin le Dakar


Publié par le Samedi 20 Janvier 2018 à 21:38


En 2018, la roue a tourné dans le bon sens pour Carlos Sainz et Lucas Cruz
En 2018, la roue a tourné dans le bon sens pour Carlos Sainz et Lucas Cruz
Après 8793 km de dunes, de chemins montagneux, de pistes rocailleuses et de pièges divers à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, l’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a permis à la PEUGEOT 3008DKR Maxi de signer une magnifique victoire lors de la 40ème édition du Dakar. Ce 3ème succès consécutif du Team PEUGEOT Total sur le rallye le plus éprouvant au monde fait écho au succès commercial du SUV PEUGEOT 3008, élu ‘Voiture de l’Année’ en 2017.

Le parcours de cette 40ème édition du Dakar s’est montré particulièrement éprouvant pour les mécaniques. A l’issue de ce banc d’essais impitoyable de près de 9000km, non seulement la PEUGEOT 3008DKR Maxi a remporté 7 des 13 spéciales mais elle a aussi fait preuve d’une fiabilité remarquable.

N’ont été à déplorer que quelques problèmes mineurs de sélection de boîte de vitesses, sachant que l’origine du retrait en course de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°306 n’était pas de nature technique. Les nouveaux pneus BF Goodrich ont démontré une robustesse remarquable sur les terrains accidentés d’Amérique du Sud ; les lubrifiants TOTAL ont permis une performance optimale des moteurs malgré l’altitude et les conditions extrêmes

Maudits lors des 3 précédents Dakar, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont pris une superbe revanche sur le destin. Auteurs d’une course impressionnante de maîtrise, les 2 Espagnols ont allié vélocité et fiabilité au volant de leur PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303. Vainqueurs des étapes 6 et 7 (sur 13), ils ont pris le pouvoir lors de l’étape marathon pour ne plus le céder. Déjà victorieux lors du Dakar 2010, le duo a récidivé en ralliant Córdoba avec 43min40s d’avance sur la concurrence. Cette victoire vient également souligner tout leur investissement dans le projet de PEUGEOT en rallye-raid, eux qui ont largement mis leur expertise et leur talent au service de la mise au point des DKR. 
Carlos Sainz (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303) - 1er au général
" Pour moi, ce fut un rallye très dur. C’est probablement le Dakar le plus difficile que j’ai jamais disputé, même en tenant compte de ceux que j’ai disputé en Afrique. Les organisateurs nous ont vraiment préparé un parcours corsé. Il y a eu tellement d’étapes éprouvantes !

Même les deux étapes précédent l’arrivée ont été terribles. Le Pérou a été aussi très compliqué. Bien sûr, c’est gratifiant pour Lucas et moi de gagner une épreuve aussi difficile. Ça l’est aussi pour toute l’équipe PEUGEOT qui a réalisé un superbe travail tout au long de ce programme.

La PEUGEOT 3008DKR Maxi est probablement la meilleure voiture que j’ai jamais eu à piloter en rallye-raid. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans ce projet et merci à PEUGEOT SPORT."

Peterhansel (Monsieur Dakar) rate le podium

Päs de victoire cette année pour Monsieur Dakar
Päs de victoire cette année pour Monsieur Dakar
Vainqueurs des Dakar 2016 et 2017 avec PEUGEOT, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont connu une course mouvementée et malencontreusement perturbée par 2 incidents. Lors de l’étape 7 (sur 14), l’équipage n°300 a dû faire un écart pour éviter un quad arrêté au milieu de la piste, et a détruit sa suspension arrière-gauche sur une pierre masquée.

Puis au début de l’étape 13, les tenants du titre ont accroché un arbre qui a endommagé leur direction. Dans les 2 cas, leurs équipiers Cyril Despres / David Castera les ont aidés à réparer et à continuer.

Ces mésaventures leur ont faire perdre la 1ère puis la 2ème place au classement général. Les vainqueurs des 2 précédents Dakar  terminent néanmoins 4èmes, après s’être positionnés comme les meilleurs performers du Team PEUGEOT Total avec 3 victoires d’étapes.

Top 5 classement auto

1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, en 49 h 16min18s
2. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, +43min40s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +1h 16min41s
4. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +1h 25min29s
5. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, +2h 45min24s

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Janvier 2018 - 07:18 Rallye : Quand le Dakar c'était ça !


Notre page Facebook

Nous vous recommandons :


Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/01/2018
Stéphane GAUTHIER | 04/01/2018
Stéphane GAUTHIER | 21/11/2017