Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Catalogne, Marc Marquez s'impose au sprint

On attendait Alex, on aura quand même Marc, Quartararo 2e !


Publié par le Samedi 6 Septembre 2025 à 18:19



Nouvelle victoire de Marc Marquez, Ducati champion 2025 (Photo Ducati)
Nouvelle victoire de Marc Marquez, Ducati champion 2025 (Photo Ducati)
Pour ce Grand Prix de Catalogne, on attendait une réaction d'Alex Marquez (Gresini) qui s'est montré très rapide depuis les premiers essais et qui a finalement remporté la pole position devant Quartararo (Yamaha) et Marc son frère (Ducati Lenovo).

Le sprint du samedi semblait pencher en la faveur d'Alex qui a pris le meilleur départ et a fait la course en tête. Malheureusement sa course s'est achevée à 4 tours de la fin par une chute inattendue.

Marc Marquez a alors pris le relai non sans avoir dû batailler ferme au départ et dans les premiers tours avec Fabio Quartararo et Pedro Acosta (KTM).

Sa victoire, ainsi que la 3e place de Di Giannantonio (VR46) permet à la marque Ducati de remporter le titre constructeur, un 6e d'affilé dans la catégorie reine.

Le titre pilote devrait également se rapprocher rapidement pour Marc avec ce nouveau succès

Ducati a donc établi un record à Montmeló, remportant un sixième titre consécutif des constructeurs MotoGP.

Marc Márquez remporte une huitième victoire consécutive en Sprint alors que son frère semblait bien parti pour s'imposer et repousser les échéances du titre mondial de Marc.
 
Il s'agit du septième titre Constructeurs de l'usine de Borgo Panigale dans la catégorie reine. 
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 1er 
« Je suis avant tout content pour Ducati et pour le titre Constructeurs que nous avons remporté, et évidemment content de la victoire en Sprint. J'avais un bon feeling aujourd'hui, ce qui m'a permis de rester aux avant-postes, même si ce n'est pas mon circuit préféré.

Juste après la chute d'Alex, j'ai frôlé la chute moi aussi, car je me suis relâché un instant et j'ai reçu une alerte au virage 7. C'est ce qui arrive quand on change légèrement de style de pilotage : même si nous sommes deux ou trois dixièmes plus lents, nous attaquons toujours à la limite.

Pour demain, ma référence sera toujours Alex, qui pour l'instant semble être un peu plus rapide que moi. »
Luigi Dall’Igna (Directeur général de Ducati Corse) :
« Je suis vraiment heureux de notre sixième titre consécutif chez les constructeurs : ces chiffres m’impressionnent de plus en plus. Marc a atteint un niveau de confiance absolument incroyable avec la moto, une confiance qui progresse course après course.

Depuis le début de la saison, il fait un travail extraordinaire, avec très peu d’erreurs, et les qualifications le démontrent clairement. Un autre aspect qui fait la différence est son approche : il ne prend rien pour acquis et vise toujours la performance maximale à chaque séance et à chaque course. »

Occasion manquée pour Alex Marquez

Pas de victoire pour Alex en sprint (Gold&Goose RBCP)
Pas de victoire pour Alex en sprint (Gold&Goose RBCP)
Il avait renoué avec la pole position après 2 ans d'attente. Alex Marquez était le plus rapide à Barcelone et avec sa moto de 2024 avait l'air plus à l'aise en piste que ses coéquipiers Ducati usine.

Un départ parfait qui le mettait à l'abris des attaques de ses concurrents directs. Puis une maîtrise de son frère qui le chassait ensuite. La victoire semblait donc en vue, oui mais voilà Alex a commis une erreur et a chuté. De gros points qui s'en vont et qui favorise un titre mondial pilote pour son frère très rapidement. 

Heureusement, Alex voit Bagnaia toujours en difficulté avec sa moto et qui ne peut faire mieux que 14e hors des points. Alex peut donc conserver sa 2e place au classement général et doit compter sur dimanche pour la victoire.
ALEX MARQUEZ #73 : pole et abandon :
« C'était une erreur de ma part : je me suis un peu relâché, ou peut-être que je n'ai pas assez respiré. On a raté une occasion, mais c'est mieux aujourd'hui que demain. On a le rythme et la vitesse pour être les protagonistes et il ne nous reste plus qu'à tout mettre en œuvre pour marquer à nouveau de précieux points. Demain sera un autre jour. »

Quartararo fait une belle course pour Yamaha

Bonne prestation de Fabio en sprint (Photo Yamaha)
Bonne prestation de Fabio en sprint (Photo Yamaha)
Fabio Quartararo sait que la victoire en MotoGp contre les Ducati est encore loin. Toutefois, il lui arrive de faire parler son talent quand le feeling avec sa Yamaha est là.

A Barcelone, le français est en forme et a signé le 2e chrono des essais qualificatifs. Une position qu'il lui faut bien exploiter pour briller dans ce sprint et viser le podium.

Au départ, Fabio a réalisé des manœuvres fantastiques pour résister à Marc Marquez et Pedro Acosta dans les premiers virages.

Il a réussi à défendre sa position pendant le premier tour, se battant avec acharnement, mais il a été dépassé par ses rivaux dans la ligne droite. Le pilote Yamaha a de nouveau utilisé l'agilité de la M1 dans le premier virage pour repasser devant Acosta et s'emparer de la troisième place.

L'ordre s'est stabilisé, et El Diablo a rapidement distancé ses poursuivants tout en poursuivant les deux frères Marquez. Après la chute d'Alex Marquez à quatre tours de l'arrivée, Quartararo s'est hissé à la deuxième place qu'il a conservé jusqu'au drapeau à damier.
Fabio Quartararo 2e : "Cette deuxième place, mon meilleur résultat en Sprint, signifie beaucoup. Pouvoir se battre avec les deux frères Marquez et Acosta, c'était une super bagarre ! Nous sommes de retour au Parc Fermé après des courses difficiles. Pouvoir se battre avec ces pilotes et constater que nous ne sommes pas si loin d'eux, c'était vraiment génial ! Je tiens à remercier tous les fans. Je suis super content ! "

KTM rate le podium mais offre une belle bataille

Luttes internes chez KTM au pied du podium (Gold&Goose Red Bull content pool)
Luttes internes chez KTM au pied du podium (Gold&Goose Red Bull content pool)
5e sur la grille, Pedro Acosta espérait pouvoir se battre pour le podium pour KTM. Son départ, d'ailleurs lui a permis de rivaliser avec Marc Marquez et Quartararo.

Mais il aura perdu du temps à la lutte et finalement, Di Giannantonio (VR46) en profitera pour passer devant au 3e tour. Le podium était perdu.

Mais pour autant la bagarre a continué avec 2 autres pilotes KTM.

En effet, Enea Bastianini et Brad Binder ont brillé. L'Espagnol, l'Italien et le Sud-Africain se sont livrés une bataille à trois serrée menant leurs KTM RC16 aux 4e, 5e et 6e places, séparés par deux dixièmes de seconde à l'arrivée.

Acosta, Binder et Bastianini se sont regroupés dès les premiers tours, Acosta continuant lui aussi à perséverer malgré une adhérence arrière en baisse. Le trio a échangé ses positions et a circulé en étroite collaboration. Ils sont restés serrés jusqu'au drapeau à damier.
Pedro Acosta, 5e des qualifications, 4e du Sprint : « C'est assez étrange. Mon départ était plutôt bon, mais j'ai ensuite senti que le pneu arrière manquait d'adhérence. J'ai essayé de le faire chauffer, mais l'adhérence que j'avais eue lors des séances suivantes n'était pas là. Bref, encore 4e et nous sommes constamment dans le top 5 sans faire d'erreur. Il faut continuer comme ça. À un moment, Brad m'a dépassé, puis Enea ! Mais c'était amusant de voir les internautes nous comparer à la Red Bull MotoGP Rookies Cup ! »

Zarco, un top 10 et 2 ans de plus

Zarco reste le meilleur pilote Honda (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Zarco reste le meilleur pilote Honda (Gold&Goose Red Bull Content pool)
A 35 ans, Johann Zarco n'est plus le jeune premier sur qui miser. Toutefois, depuis son arrivée chez Honda, il porte les bons résultats de la marque à bout de bras, remportant même une victoire historique au Grand Prix de France 2025.

Pour autant, c'est dans le team satellite que Johann renouvellera son contrat pour 2 ans de plus avec LCR. A Barcelone, il a encore démontré ce samedi être le plus vite de la marque partant de la 3e ligne sur la grille contre la 4e pour Marini (Honda usine).

En course, il reste également le meilleur pilote Honda en terminant 7e devant Marini 8e.
Johann Zarco 7e : "Dans l’ensemble, c’était un samedi positif et j’étais satisfait des qualifications.

Lors du Sprint, j’ai bien pris le départ et mon objectif était de me battre pour le top 5, mais malheureusement, j’ai commis une erreur au virage 10, ce qui a permis à d’autres pilotes de me dépasser.

À partir de là, j’ai essayé de revenir, mais c’était assez difficile. Malgré tout, j’ai apprécié les batailles en piste et je me suis senti bien globalement. Finir septième reste un bon résultat, et nous viserons à nous battre à nouveau lors de la course de demain."

Classements

Ducati domine le MotoGp (Photo Ducati)
Ducati domine le MotoGp (Photo Ducati)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques