Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Test jeu vidéo : Grid Autosport

Le test du tout dernier Grid développé par Codemasters


Publié par le Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:08



A peine un an après la sortie de Grid 2, Codemasters nous propose un nouvel épisode pour la série : Grid Autosport.
 
Au menu de ce nouveau jeu, rien que du très classique, avec un mode carrière, un mode course unique, un mode multijoueur en ligne, et un mode pour jouer à deux en écran séparé. Ce dernier point ayant tendance à revenir dans les jeux de course, on ne peut que s'en féliciter. Le mode Carrière propose de progresser dans différents championnats que l'on choisira comme bon nous en voudra, on retrouve l'essentiel des catégories, avec de la monoplace, des voitures de tourismes, de l'endurance, des courses de rues, du drift... Elles sont elles-mêmes divisées en sous catégories avec plusieurs véhicules disponibles. Si on peut saluer la diversité des challenges proposés, on sera rapidement déçu par le manque d'ambition de ce mode carrière, qui n'est au final qu'une succession d'épreuves sans réelle implication du joueur, et encore moins d'immersion. De fait, choisir simplement son équipe au début de chaque championnat, avec une série d'objectifs des sponsors me semble une régression par rapport aux précédents opus, où la possibilité était offerte au joueur de choisir ses sponsors principaux et secondaires. On se contentera donc d'enquiller les saisons, de gagner de l'expérience et de déverrouiller les championnat et véhicules au fur et à mesure.
 
Vingt-deux circuits sont proposés, avec de multiples variantes, certains peuvent se parcourir de jour ou de nuit (mais pas sous la pluie) suivant la catégorie. On saluera la très bonne représentation graphique de l'environnement avec de nombreuses animations. Il en est de même pour les voitures dont l'aspect extérieur et plutôt réussi malgré quelques défauts, on saluera aussi la gestion et la représentation des dégâts. Vient un autre point négatif, la vue interne, si on peut être heureux qu'elle nous soit proposée, le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas été très développée, tableau de bord flou, volant qui n'affiche ni information ni voyant, rétroviseurs pratiquement inutilisables. La copie est à revoir de ce côté là. Il est aussi à noter que les versions consoles souffrent de la comparaison avec la version PC au niveau du graphisme.
 
Une fois au volant, on trouve immédiatement de bonnes sensations, le jeu est typé arcade, même s'il propose des réglages, et il se prend très vite en main. On pourra regretter un côté glissade des voitures trop prononcés, mais l'essentiel est là : on prend plaisir à rouler. Les adversaires sont très tenaces, souvent trop, ils ont tendance à suivre leurs trajectoires, et malheur à vous si vous êtes sur leurs passages, dommage cela gâche le plaisir pour ceux qui veulent faire des courses propres. En course il sera important de gérer l'état de sa voiture, de ses pneus, et même de son équipier, tout cela apporte un peu plus de réalisme au jeu, tout en restant simple à gérer. A noter aussi la bonne fluidité du jeu qui ne souffre pas de ralentissement, enfin niveau sonore, rien à redire, le jeu fait son travail.
 
Pour conclure, difficile de comprendre l'intérêt de sortir un nouvel épisode de Grid aussi rapidement, ce nouveau jeu n'apporte rien de particulier par rapport à la production actuelle, il aurait surement mérité un peu plus de développement pour pouvoir se démarquer. Reste qu'il fait parfaitement son job, pour ceux qui ne connaissent pas déjà la série.

Graphisme : 07/10
Son : 06/10
Prise en main : 07/10
Durée de vie : 05/10
 
Note globale : 12,5/20
 
Grid : Autosport développé et édité par Codemasters, disponibles sur PC, XBox 360 et PS3.




Notre page Facebook

Nos videos