Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Jeux vidéos : Test de F1 23

Dans la continuité des précédentes éditions.


Publié par le Vendredi 16 Juin 2023 à 14:13



Un moteur graphique toujours identique
Un moteur graphique toujours identique
Cette année, le jeu vidéo officiel de la Formule 1, F1 23 sort en avance et est disponible dès le mois de juin.
Sous la houlette de EA Sports, la version 2023 de ce jeu se veut la continuité des précédentes éditions, et s'adapte bien sûr aux changements de la saison de F1, tant au niveau des transferts que des circuits.

Le jeu propose différents modes de jeu :

- Point de rupture 2
Apparu dans l'édition 2021 sous le nom de "Braking Point", vous incarnez Aiden Jackson dans une toute nouvelle équipe Konnersport, sponsorisée par Butler Global, l'entreprise du père de Devon Butler, votre ancien rival, qui a bien sûr placé son fils à vos côtés. Dès lors le scénario va se mettre en place avec de nombreux rebondissements et une arrivée surprise.

- Carrière
Vous allez pouvoir ici démarrer une carrière soit en tant que pilote, soit en tant qu'écurie ou vous allez devoir gérer les budget, choix stratégiques...
Un mode de jeu dans la lignée des précédents et sans surprise et qui ravira ceux qui veulent vivre des saisons complètent et voir l'évolution de leur équipe.

- F1 World
Ce "Monde" inclus plusieurs sous modes, comme "séries" qui offre des défis à réaliser dans des monoplaces types 2023 mais avec des équipes virtuelles. Vous pourrez également jouer en solo et multijoueur dans ce mode.
Vous allez ainsi gagner des points, des améliorations, des bonus à utiliser dans votre garage, sur votre monoplace, votre combinaison...

Et c'est dans ce mode que l'on retrouve le mode Grand Prix classique et time attack avec les Monoplaces F1 World, et surtout les F1 2023 et F2 2022.

Vous pourrez modifier la difficulté, la durée de la course (avec l'apparition d'une distance à 35 %), la réglementation, le jeu reste très paramétrable pour que chacun y trouve son compte, quelque soit son niveau.

Enfin le multijoueur en ligne classique est présent dans ce mode de jeu.

- Multijoueur local
F1 23 offre la possibilité de jouer sur un écran partagé et en LAN.

- Course de ligue
Possibilité de jouer en ligne en intégrant une ligue

Côté graphisme, pas d'évolution majeure. Avec l'arrivée des consoles nouvelle génération, il est dommage que le moteur graphique n'est pas évolué davantage. Cependant l'ensemble reste joli et agréable à regarder.

Pour le son, on notera les variations entre les différents moteurs, et on aura toujours les conseils de notre ingénieurs, ainsi que les commentaires de Julien Fébreau et Jacques Villeneuve. Si le premier donne une intonation réaliste, ce ne sera pas le cas du sympathique canadien qui donne l'impression de lire ses lignes.

Au niveau jouabilité, le comportement des monoplaces a légèrement changé, avec une tendance à glisser et sous-virer à la sortie de virage. Si les freinages et l'entrée de virage restent gérables, c'est donc à la sortie que tout va se faire.
De même l'usure des pneumatiques est assez réaliste et on ressent bien la dégradation au fil des tours et la difficulté à les garder à bonne température.

Dans tous les cas, les nombreux paramétrages disponibles permettront aux amateurs de simulation et de réalisme comme aux amateurs d'arcade et de fun de prendre du plaisir.

Difficile cependant de dire si ce jeu est à conseiller, F1 23 s'adresse particulièrement aux fans de Formule 1, qui veulent avoir les monoplaces et les pilotes mis à jours. Ceux qui ont F1 22 et qui ne sont pas accros n'auront peut-être pas intérêt à passer à F1 23.

Enfin ceux qui possèdent une version encore plus ancienne, pourraient eux y trouver de l'intérêt, à aborder les nouvelles monoplaces à l'occasion de la sortie de ce jeu.

F1 23 est disponible sur PC, PS4 et PS5, Xbox One et Xbox Series X/S et sur les plateformes EAapp, Steam et Epic Games.




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques