Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Test jeu vidéo : F1 2014

Le jeu de Codemasters se met enfin à la saison 2014.


Publié par le Samedi 18 Octobre 2014 à 07:19



Chaque année, c'est la même chose, Codemasters sort sa nouvelle édition du jeu officiel de la Formule Un, et 2014 ne fait pas exception à la règle.

Alors que la saison 2014 offre de nombreuses nouveautés, ce nouvelle épisode F1 2014 ne peut pas en dire autant. Certes le contenu à été mis à jour, avec les monoplaces, pilotes , mais aussi les circuits avec l'arrivée du RedBull Ring et de Sotchi, on a bien aussi les moteurs turbo et tout ce qui fait la nouvelle réglementation. Cependant, il semble que cela a été ajouté à minima, Codemasters a voulu davantage orienter son jeu sur la gestion des pneumatiques et de la température, au détriment de la gestion du moteur, du système de récupération d'énergie et de la consommation. De plus les modes de jeu restent identiques (comme les menus) à F1 2013, la F1 Classique a disparu, cela laisse donc un goût amère d'un grosse mise à jour tardive et non d'un nouveau jeu.

Un exemple simple que Codemasters aurait pu aller plus loin : on peut toujours choisir la richesse du carburant et par définition la puissance du moteur, il faudra faire attention à sa température, mais cela se limitera à ceci, pas de discussion avec les ingénieurs sur les paramètres à adapter. Dommage, il y avait là un point important de la saison à approfondir. On saluera cependant l'effort mis sur la gestion du passage de puissance au sol, nous ne sommes plus dans du On/Off et il va falloir doser son accélération si on ne veut pas partir en tête à queue ou user ses pneus arrières, c'est un autre point important de cette saison, et sa retransmission dans le jeu est réussi, surtout que la maniabilité est toujours très bonne, on arrive ainsi parfaitement à contrôler sa monoplace.

Graphiquement, aucune évolution majeure depuis le dernier opus, le moteur graphique souffre désormais de la comparaison avec ses concurrents, et on voit qu'on ne pourra pas en tirer davantage, cela reste net et propre malgré quelques bugs et textures laides, et on peut ainsi se satisfaire de la fluidité de l'animation. On regrettera également l'éternelle absence de la cérémonie du podium, et les habituelles animations (identiques à F1 2013) de fin de course sont plus que lassantes. L'ambiance sonore n'est heureusement pas en reste : sifflements du turbo, crissements de pneus, différence entre les moteurs Mercedes, Renault et Ferrari, tout est très bien retranscrit.

Deux publics vont pouvoir être visés avec ce F1 2014 : Les fans de Formule 1 qui achèteront probablement le jeu, ne serait-ce que pour piloter les monoplaces 2014, pour les autres, s'ils possèdent un précédent épisode l'intérêt sera limité, mais si vous voulez un premier jeu de F1, il sera fait pour vous.

On notera que ce jeu n'est disponible que sur PC, XBox 360 et PS3, et pas sur les consoles nouvelle génération, la raison est simple, Codemasters travaille sur un tout nouveau moteur graphique et une refonte de son jeu. Celui-ci devrait être disponible en début de saison 2015, et pourra avoir des mises à jour en cours d'année, il sortira sur PC, XBox One et PS4.


Graphisme : 06/10
Son : 08/10
Prise en main : 08/10
Durée de vie : 07/10
 
Note globale : 14,5/20
 
F1 2014 développé et édité par Codemasters, disponible sur PC, XBox 360 et PS3.




Notre page Facebook

Nos videos