Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Test jeu vidéo : F1 2015

Vraiment next gen ?


Publié par le Samedi 11 Juillet 2015 à 17:48



Codemasters sort la nouvelle mouture de sa licence officielle de la Formule 1, sobrement intitulé F1 2015.

Avec un moteur graphique vieillissant, il était temps pour la licence officielle de la Formule 1 de passer à la next gen, Codemasters a donc promis de sortir un F1 2015 plus tôt que d'habitude, avec un nouveau moteur graphique, permettant selon l'éditeur des mises à jours plus régulières et faciles en cas de changement.

Voici donc les promesses, places désormais aux faits. Graphiquement, on voit effectivement une différence, en particulier sur les environnements et les jeux de lumières. Sans être d'un niveau de Project Cars, on peut saluer l'effort, qui permet en outre une bonne fluidité. De plus après tant d'année sans podium, celui-ci est présent, avec les vrais visages de pilotes. Enfin ! Dirons nous pudiquement.

Restons quelques instants sur le côté technique, avec une bonne ambiance sonore et musicale, malheuresement adaptée aux V6 actuels, dont la sonorité n'est pas merveilleuse. La prise en main est bonne, dans la lignée des précedentes éditions, les habitués ne seront pas dépaysés.

Au niveau mode de jeu, il y a du pour et du contre, disparition du mode carrière, désormais vous effectuerez un championnat en prenant la peau d'un pilote. Déception pour ma part, puisque ce mode propose des GP courts, normaux ou complets, avec impossibilité de mixer les paramètres, il est par exemple impossible de faire une course longue de 25% en faisant des qualifications normales, mais obligatoirement avec un seul tour chrono.

Apparition d'un mode saison pro, qui n'est qu'un mode championnat, en version plus hardue, enfin on retrouve les modes courses rapides, contre la montre, et le multijoueur, qui il faut le signaler ne permet plus de faire des sessions rapides aussi facilement et rapidement (c'est le cas de le dire) qu'avant, et surtout ne permet plus de jouer à deux sur le même écran en split screen.

A noter que le jeu permet également de jouer à la saison 2014, sympathique pour ceux qui n'ont pas F1 2014, moins pour ceux qui l'ont acheté...

Venons en maintenant au gameplay, l'intelligence artificielle est globalement bonne, les adversaires résistent aux dépassements, en tentent, et cela sans faire n'importe quoi. Comme en vrai, la gestion du carburant et des pneumatiques sera importante, il m'est ainsi arrivé de devoir passé des gommes durs dès le 2ème tour, après un accident et de parvenir à finir la course avec, bien sur en les ménageant. Nouveauté également, avec l'apparition de demande d'information par radio, peu pratique cependant à utiliser à part en ligne droite, ils permettent d'avoir des conseils sur les pneus, le carburant, les adversaires, la météo... On regrettera cependant l'absence du Safety Car, un peu incompréhensible, mais par contre on sera heureux (ou pas) de la gestion des pénalités en cas de sortie de la ligne de course ou de dépassement hasardeux.

Cette version met tout de même en avant la gestions des pneumatiques, avec un point important que les joueurs devront prendre en compte, l'accélération en sortie de virage et les courbes rapides qui devront être géré au mieux pour ne pas user prématurément ses gommes. Le replay permet dans tous les cas de revivre sa course, mais aussi celle des autres, puisque le jeu nous permet enfin de passer d'une voiture à l'autre.

Globalement F1 2015 fait le boulot, outre l'amélioration graphique, il peaufine son gameplay, mais certaines options qui ont disparu pourraient venir semer le trouble parmis les joueurs. Reste à savoir si Codemasters tiendra ses promesses, avec pourquoi pas des améliorations de son jeu au fur et à mesure, cela sans coût supplémentaire pour le joueur, espérons le...

A noter : La version PC semble connaître plusieurs problèmes techniques, Codemasters ayant déjà produit un patch, d'autres devraient suivre.

Graphisme : 8/10
Son : 7/10
Prise en main : 7/10
Durée de vie : 7/10

Note globale : 14,5/20

F1 2015 : Développé et édité par Codemasters, disponible sur PC, XboxOne et PS4.




Notre page Facebook

Nos videos