Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

TB2S : Le Mans

Podium en Clio, Top 5 en RCZ !


Publié par le Lundi 10 Octobre 2016 à 22:21



Des bons résultats pour TB2S au Mans
Des bons résultats pour TB2S au Mans
TB2S et Le Mans, c’est plutôt une histoire d’amour puisque l’on se rappelle que le team avait remporté sa première victoire en RCZ, en 2014, avec Thibaut Bossy. Cette année, le pilote patron a de nouveau brillé mais cette fois à la 2e place en Clio Cup lors de la première course sarthoise. De son côté, Vincent Saphores a signé de très belles performances en RCZ en se hissant parmi le top 5. Bien épaulé par le team, sa progression est ascendante.

Clio Cup

Dès les essais libres, Thibaut est dans le bon rythme et réalise un 2e temps en séance 1. Mais comme on peut s’y attendre lors des qualifications sans aide d’un coéquipier pour faire le jeu des aspirations, de précieux dixièmes sont perdus et la concurrence prend un avantage.

Lors de la qualification 1, Thibaut signe le 6e chrono.
 
La course 1 va être de toute beauté. Thibaut prend un départ moyen et se retrouve à la 6e place avant de profiter d’un cafouillage pour se retrouver 3e. La Clio « logotée » TB2S semble très rapide dans les mains de son pilote qui prend la 2e place en doublant Castagné.  Mais le leader, Jimmy Clairet, est déjà partie et il sera impossible de le rattraper malgré le meilleur tour en course pour Thibaut.
Thibaut Bossy : «  C’était une super ambiance à l’arrivée avec mes supporters présents dans les tribunes. J’étais content de leur faire plaisir avec ce résultat. C’est mon 2e podium cette saison après Pau. »

La seconde qualification n’a pas été très bonne avec seulement le 11e temps. La stratégie différente que Thibaut a adoptée avec le ciel menaçant n’a pas marché. 

Il se rattrape rapidement au départ de la course en pointant rapidement au 6e rang. Mais l’accrochage au départ de plusieurs concurrents et le drapeau rouge remettent le compteur à zéro. Le nouveau départ est moins bon et Thibaut attaque trop fort pour revenir dans les premiers. Les pneus se détériorent et il ne peut faire mieux que 8e.
Thibaut Bossy : « Nous avons adopté une stratégie différente en qualif 2 qui n’a pas été payante. J’avais réalisé un bon départ mais le drapeau rouge a coupé court au débat. Globalement nos performances sont bonnes malgré tout et si je n’avais pas trop tapé dans mes pneus j’aurais peut-être pu faire mieux. Pour moi, il manque un autre pilote en Clio pour pouvoir faire mieux en qualification.  Nous avons de bons setups et les résultats finissent par se voir comme en atteste ma 2e place dans la course 1. »

Vincent Saphores dans le Top 5 en Peugeot RCZ Cup


Au moment de faire le débriefing de ses courses en Peugeot RCZ Cup, Vincent aurait pu résumer son week-end par seulement 2 mots : Fantastique et génial !

Vincent aborde sa première saison en sport-auto avec humilité et depuis le début de saison il a bien progressé en rentrant dans le top 10 dans plusieurs courses. Mais au Mans un nouveau cap a été franchi. Cette fois on parle de top 5 et d’un rythme lui permettant de tenir un moment avec les meilleurs du championnat.
Vincent Saphores : « Je suis dans la continuité de la progression depuis le début de la saison. J’ai effectué une bonne première qualification et j’aurais pu, peut-être, faire un peu mieux en course 1 mais le stress et l’angoisse de me retrouver en si bonne position pendant la course m’ont fait perdre un peu de lucidité. Mais, au final, je suis très fier de cette 5e place.

En Q2, j’ai cherché à capitaliser le quota confiance, mais je n’ai pas pu faire mieux que cette 5eme place, car j’ai voulu, aussi, économiser les pneus pour la course.

Malheureusement, j’ai pris un mauvais départ et je me suis retrouvé 8eme au premier virage. J’ai fait mon maximum pour rester au contact du 5 et 6eme, sur qui je revenais petit à petit.

Les conditions météo se sont dégradées avec l’arrivée de la pluie. En mettant la pression sur le 6eme j’ai pu profiter d’une erreur et doubler. J’ai pris un peu d’avance et j’ai essayé de revenir sur le 5eme mais la pluie s’est intensifiée et je n’avais aucun repère et expérience de rouler en slick sous la pluie. 

J’ai perdu de la confiance et du feeling au fur et à mesure. La meute dernière moi est revenue, mais j’ai quand même pu garder une petite avance jusqu'à l’arrêt de la course à 3 tour de l’arrivée.

C’est un super meeting qui m’a offert des places de 5 et 6 ème complètement inattendue et inenvisageable au début de saison. 
Je suis donc très fier pour le team, mon entourage et moi-même de ces résultats. Je fais également une très bonne opération au classement général puisque je passe de la 15eme place à la 10eme, juste à 2 points du 9eme. »

Le mot de la fin à Thibaut Bossy :

Thibaut Bossy : «  Les progrès de Vincent sont visibles et il s’améliore et se rapproche des premiers. Il tient la comparaison avec des jeunes comme Ferret ou des pilotes expérimentés comme Gibaud ou Ventaja. Il est loin d’être ridicule pour sa première saison en auto.

Au Paul Ricard, pour la dernière de la saison, nous allons viser le podium en Clio Cup et pourquoi pas la 3e place du classement général. C’est encore un circuit d’aspiration, ce sera encore dur. Pour Vincent, nous viserons encore le top 5. »

Classements Le Mans 10 et 11 septembre.

Clio Cup : Thibaut Bossy
Q1 : 6e
Q2 : 11e 
C1 : 2e 
C2 :  8e

Championnat pilotes : 4e avec 252 points
Championnat équipes : 5e avec 252 points
 
RCZ Cup : Vincent Saphores
 
Q1 : 5e
Q2 : 5e
C1 : 5e
C2 : 6e

Championnat pilotes : 10e avec 31 points

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 18/02/2020
Olivier Jennequin | 17/02/2020
Olivier Jennequin | 15/02/2020
Olivier Jennequin | 14/02/2020

Nous vous recommandons :