Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

Clio Cup : Bilan positif pour TB2S à Pau

2 podiums dont une victoire et une pole dans les rues de Pau


Publié par le Jeudi 17 Mai 2018 à 18:20


De bons résultats à Pau
De bons résultats à Pau
Après Nogaro, la coupe de France avait rendez-vous dans les rues de Pau pour un prestigieux meeting. Le Team TB2S alignait seulement 2 Clio pour Pierre Etienne Chaumat et Thibaut Bossy car les autres pilotes avaient des obligations professionnelles ou personnelles. 

Dès le début des essais, les chronos sont bons pour la numéro 26 et la numéro 85. 5e et 6e aux essais libres 1, Thibaut et Pierre Etienne progressent aux 2 et 3e places aux libres 2.

La qualification 1  se dispute sous une météo maussade. Thibaut réalise le 3e chrono. Pierre Etienne est moins à l'aise avec la voiture que précédemment et doit se contenter du 8e temps.

Après un travail sur les autos, c'est l'heure de la course 1 avec la pluie qui inonde le circuit. Thibaut confirme la 3e place et un podium. Pierre Etienne avait réussi à remonter à la 5e place. Malheureusement, il a été disqualifié pour non observation d'une pénalité pour départ anticipé. 

Dimanche, la 2e qualification se déroule sur le sec et Pierre Etienne y réalise la pole position et Thibaut la 3e place. C'est de bon augure pour la course 2 mais la pluie revient.

Pierre-Etienne maîtrise bien le départ et contrôle sa place jusqu'à un premier drapeau rouge survenu à cause d'un accident. Après une phase de relance un peu rocambolesque, un nouveau drapeau rouge est sortie et le classement est définitif.

Pierre-Etienne a remporté sa première course en Clio Cup et TB2S ouvre son compteur de victoire en 2018.

Pierre Etienne Chaumat

Première victoire pour Pierre Etienne Chaumat en Clio Cup
Première victoire pour Pierre Etienne Chaumat en Clio Cup
Pierre Etienne Chaumat : " C'était ma troisième participation au grand prix de Pau. Nous étions arrivés confiant à Pau avec une bonne vitesse de pointe. Rapidement nous étions dans le coup. Par contre, la première qualification  ne s'est pas très bien passé car je n’étais pas à l’aise avec la voiture. Nous avons modifié les setups pour la course 1 et les sensations étaient largement meilleures.

J’ai été malheureusement disqualifié de la course 1 car j’ai doublé une voiture 1 seconde avant la ligne de départ car celle-ci a freiné car elle ne voyait rien ...... par la suite on m’a présenté à plusieurs reprises une pénalité de passage aux stands que je ne pouvais pas voir donc ils ont décidé de me mettre un drapeau noir que je ne voyais toujours pas ....

je finis quand même ma course 5e mais quand je rentre en parc ferme, on m’apprend la mauvaise nouvelle. J'étais très déçus de la décision prise par le collège sportif de m’exclure de la course alors que je ne voyais vraiment rien.....  c’est très sévère.

Dimanche, je réussis à faire ma première pôle position. Très content de ce résultat surtout sur le circuit de Pau c’est vraiment chouette d’être le plus rapide sur ce circuit mythique.

Il se met à pleuvoir de nouveau pour la course 2 mais je suis assez serein car je sais que j’ai une bonne voiture. Je suis en confiance. Le départ se fait derrière le Safety car et je m'élance bien et je garde la tête de la course. Je n'ai jamais vraiment été inquiété par Dorian qui gardait sa distance. Il était impossible pour lui de m’attaquer sans venir au contact. Je fais ma course avec 0 pression et la course est interrompue par un drapeau rouge.

Au moment de repartir, ma voiture ne veut plus démarrer problème mécanique. J’ai crû perdre la victoire mais finalement la course ne reprendra pas.

Donc première victoire pour moi en clio cup ! Sur le circuit de Pau c’est magique même si j’ai le regret de ne pas avoir gagner sur la course complète. Merci au Team TB2S pour cette superbe voiture."

Thibaut Bossy

Thibaut Bossy : " Nous avons été rapides tout le week-end du début des essais jusqu'à la fin du meeting et que ce soit sur piste sèche ou détrempée. La pluie fut un élément frustrant en course 1. Partir 3e et finir 3e n'était pas spécialement un exploit mais vu les conditions de visibilité et les gros points marqués j'étais plutôt content. La disqualification de Pierre-Etienne était par contre un coup dur car il avait réalisé une bonne course pour finir 5e.

Dimanche, la 2e qualification était très satisfaisante avec nos 2 Clio dans le Top 3. Le circuit de Pau est difficile et faire un bon temps sur le sec face à des spécialistes comme Milan ou Pouget est significatif de la performance du team. La pluie était encore là pour la 2e course. Pierre Etienne a pu prendre un petit avantage au début alors que moi j'étais un peu coincé derrière Guldenfels. Il est difficile de doubler à Pau. 

Ensuite, il y a eu le drapeau rouge. Nous sommes revenus sur la voie des stands. A la relance de la course, j'ai vu que Pierre-Etienne était en difficulté et je pensais qu'il avait peut-être un problème de batterie. J'ai voulu le pousser pour qu'il démarre mais en fait son calculateur était en panne. J'ai été disqualifié pour cette action par la direction de course qui a sorti un drapeau rouge. C'est malheureux de perdre les points de la 3e place.

Cela reste un week-end positif et avec un peu plus de réussite lors des prochaines courses, nous devrions avoir encore de bons résultats."

Résultats

Qualification 1 : 
Bossy : 3e
Chaumat : 8e

Course 1 : 
Bossy : 3e
Chaumat : Disqualifié

Qualification 2 : 
Bossy : 3e
Chaumat : Pole

Course 2 : 
Bossy : Disqualifié
Chaumat : Victoire

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook