Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

TB2S : Coupe de France et tests Peugeot RCZ

Un bon début 2015


Publié par le Samedi 28 Mars 2015 à 17:08



Les 2 voitures engagées à Nogaro en catégorie GT
Les 2 voitures engagées à Nogaro en catégorie GT
Le team TB2S était engagé début mars à la première manche de la coupe de France des circuits avec 2 de ses autos. La Porsche 997 Cup (vainqueur en 2013 en catégorie GT avec TB2S) pour Jean Marc Gibaud et la Peugeot RCZ pour Thibaut Bossy. L’objectif était de reprendre gentiment ses marques et d’assister Jean Marc sur la Porsche car il fera presque toute la coupe de France.  Pour Thibaut c’est aussi l’occasion de reprendre le rythme de la compétition en vue d’une nouvelle saison en Peugeot RCZ Cup.

La météo a été mauvaise tout le long du week-end avec beaucoup de pluie. La catégorie GT était bien remplie avec 25 voitures dont beaucoup de Porsche bien sur mais aussi des Silhouette et 2 Mégane Trophy. Thibaut est le seul à engager une RCZ et sa tâche se transforme en vrai challenge face à ses concurrents bien plus puissants.

Sous la pluie, Thibaut réalise le 5e chrono et Jean Marc le 9e. Les courses se déroulent le dimanche avec 3 manches, 2 fois dans l’ordre de la grille des chronos et une fois en cumul des résultats des 2 courses avec le départ inversé pour les 6 premiers.
La pluie est bien au rendez-vous du dimanche. La première course dominicale réussi à Thibaut qui contrôle bien sa RCZ sous les conditions humides et il termine à la 6e place. Jean Marc a fait un mauvais départ et doit faire une remontée pour entrer finalement dans le top 10 à la 8e place sous le drapeau à damier.

La course 2 est bien meilleure pour Jean Marc qui travaillé sur ses acquisitions de données avec Thibaut. Il y a dans cette manche comme un déclic qui s’opère et après un bon départ, Jean Marc fini 6e au général avec de très bon temps au tour. Il est le premier des pilotes en Porsche version 3.6L devant des pilotes expérimentés comme De Lima ou Gaston. C’est donc un bon résultat. Thibaut ne peut rien trop espérer face aux Porsche et il termine 8e.

La dernière course met Thibaut en pole puisqu’au cumul des 2 premières il est 6e et qu’il profite donc de la grille inversée dans cette 3e manche. Jean Marc part de la 8e position. 

De nouveau, Thibaut ne peut pas lutter à armes égales face à la puissance des Porsche et il se fait débordé au premier virage par plusieurs d’entre elles. Thibaut passera la ligne d’arrivée en 5e position. De son côté, Jean Marc poursuit sa progression et fait une très belle course avec une 4e place finale. 

Tests à Ledenon - Peugeot RCZ :

Entrainement à Ledenon
Entrainement à Ledenon
Le 13 mars dernier, tout juste après la première épreuve de l’année en coupe de France, Thibaut Bossy était présent avec le TB2S pour 1 journée de tests à Ledenon avec les 2 Peugeot RCZ du team (dont une est à louer). 

Ledenon sera la première épreuve de la saison du championnat Peugeot RCZ Cup, il était donc important de s’y rendre avant pour la préparer et valider les différents réglages. Il y avait également quelques futurs concurrents, c’était donc intéressant de s’y frotter déjà.
Thibaut Bossy, manager de TB2S : «  A Nogaro, Jean Marc a bien progressé tout au long du week-end et il s’est rapproché très près des Porsche plus performantes que la sienne.

C’est un bon début et je pense qu’il y a eu un déclic à Nogaro qui va se confirmer sur les autres circuits. Pour ma part il s’agissait surtout de rouler avec la Peugeot RCZ. Les conditions de pluies n’étaient pas évidentes. Nous avons fait du bon travail.

Ensuite à Ledenon, il y avait également quelques futurs concurrents, c’était donc intéressant de s’y frotter d’ores et déjà. Nous avons encore une voiture à louer de disponible. »

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 06/07/2020
Olivier Jennequin | 05/07/2020
Stéphane GAUTHIER | 05/07/2020
Stéphane GAUTHIER | 20/06/2020