Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Marc Marquez dans son nouveau costume

Marc Marquez a testé sa nouvelle Ducati


Publié par le Mardi 28 Novembre 2023 à 22:40



Nouvelle combinaison pour les premiers tests avec Ducati (Photo Gold & Goose Redbull Content)
Nouvelle combinaison pour les premiers tests avec Ducati (Photo Gold & Goose Redbull Content)
Depuis l'annonce de son transfert de Honda HRC vers le team Gresini Ducati, nombreux étaient ceux qui voulaient voir les débuts du maestro Marc Marquez sur la Ducati, meilleure moto actuellement du plateau.

Après le dernier grand prix de Valencia en Espagne, a lieu les premiers tests d'intersaison. Certains avec les motos versions 2024 et d'autres avec les versions actuelles.

Sur une moto 2023, Marc Marquez n'a pas mis longtemps a se mettre à l'aise et à signer des temps au tour très prometteur.

La concurrence est prévenue : Marc Marquez et Ducati, c'est du sérieux !

Une page s'est tournée

Honda et Marc Marquez avaient connu un grand succès (Photo Gold & Goose Redbull Content)
Honda et Marc Marquez avaient connu un grand succès (Photo Gold & Goose Redbull Content)
Troisième de la course sprint de Valencia, samedi dernier, Marc Marquez mesurait tout le parcours effectué avec le constructeur Honda depuis qu'il les a rejoint en 2013.

Après 11 ans passé avec la marque nippone où il gagnera pas moins de 6 titres mondiaux, Marquez tourne une belle page sportive pour se relancer chez Ducati avec une moto de référence.

Ces dernières saison avec Honda furent difficiles car entre ses blessures et une moto moins performante, les résultats n'étaient plus au rendez-vous du champion espagnol.

Honda fut longtemps son jardin dont il fut le seul à pouvoir cultiver le succès. Une moto pour et autour de lui avec laquelle il gagnera 59 victoires, fera 101 podiums et 64 poles. Les adieux à la marque furent bien évidemment émouvantes :
Marc Marquez : "Bien sûr, c’était un dimanche super émouvant, honnêtement une semaine super émouvante et c’était difficile à certains moments de contenir les émotions.

Malheureusement, nous n'avons pas terminé la course aujourd'hui, je me sentais vraiment fort aujourd'hui et je pense honnêtement qu'un podium était possible et peut-être même plus.

Ce n’était pas notre erreur, et je n’attaque pas Martin parce qu’il était en mode attaque. Cela arrive lorsque vous vous battez pour un championnat.

Mais le plus important aujourd’hui est de me souvenir de tous les moments incroyables que j’ai vécus avec le HRC et le Repsol Honda Team, ils seront l’équipe de ma vie.

Nous avons écrit une histoire incroyable ensemble et ils sont devenus plus que mon équipe, ils sont devenus mes amis et ma famille. Merci pour tout depuis 2013, je n'oublierai aucun d'entre vous."

Ducati et Marc Marquez, l'association tant attendue

(Photo Gold & Goose Redbull Content)
(Photo Gold & Goose Redbull Content)
Dimanche, Marquez fut percuté en course par Jorge Martin et le champion espagnol avait fait une grosse chute dont on pouvait craindre les conséquences.

Fort heureusement, l'homme élastique qu'il est fut bien au rendez-vous de mardi pour les premiers tests avec son équipe Gresini et la moto championne du monde en titre.

L'adaptation du pilote à sa nouvelle monture a été très très rapide. Devant de nombreux yeux attentifs, dans le clan Ducati, comme à la concurrence, Marc Marquez a vite taquiné le chrono signant le 4e temps de la journée derrière l'Aprilia de Vinales, la KTM de Brad Binder et la Ducati de Bezzecchi.

Avec un chrono de 1.29.424, Marquez est bel et bien compétitif. Bien entendu, il faudra encore rouler sur la moto pour prendre de la confiance sur tout type de tracé.

Un duo fraternel

(Photo Gold & Goose Redbull Content)
(Photo Gold & Goose Redbull Content)
Pour l'aider dans sa nouvelle vie en Ducati, Marc Marquez aura un autre atout dans son jeu : celui de faire équipe avec son propre frère. Certe l'association avec Alex n'est pas nouvelle ce fut le cas chez Honda. Mais dans un contexte bien particulier et sans vraiment réelle confrontation.

Chez Gresini, Alex a déjà une bonne saison derrière lui et surtout il a été très compétitif en fin d'année. Il sera à la fois un concurrent sérieux pour Marc mais une aide pour lui faire gagner du temps dans l'apprentissage de la Ducati.

Ce n'est pas la première fois que des frères roulent ensemble dans la catégorie reine. Verra t'on Marc et Alex sur le même podium l'an prochain ?

Le team Gresini a également un palmarès sérieux et devrait être l'attraction de la saison 2024.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales