Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Grand prix de Malaisie, victoire de Bastianini

Bastianini renoue avec le succès au bon moment, Bagnaia bat Martin


Publié par le Dimanche 12 Novembre 2023 à 19:00



Enea revient en forme au bon moment pour Ducati
Enea revient en forme au bon moment pour Ducati
Après le sprint de samedi où il y a brillé mais sans pouvoir faire sa course, Enea Bastianini a pris sa revanche ce dimanche en renouant avec la victoire lors du grand prix de Malaisie MotoGP.

L'italien obtient son premier succès avec l'équipe usine et il s'impose devant Alex Marquez de nouveau performant aujourd'hui.

La lutte pour le titre a tourné à l'avantage de Francesco Bagnaia. Cette fois l'italien devance son rival Jorge Martin en prenant la 3e place.

Quartararo et Yamaha ont pu faire une bonne course et le français entre dans le top 5.

Johann Zarco a vu de loin le top 10 et ne pourra faire mieux que la 12e place.

Bastianini, l'homme qui tombe à pic

5e victoire en MotoGp
5e victoire en MotoGp
Francesco Bagnaia est en pole position devant Martin et Bastianini. Les 3 pilotes se présentent de front à l'amorce du premier virage. Martin force le passage mais va trop loin et va se faire redoubler par 4 pilotes.

Les pilotes sont en pneus Medium et ont l'obligation de gérer leurs pneus car la course dure 20 tours.

Bastianini pend le commandement de la course et ne semble pas se poser la question de la gestion. Alex Marquez lui emboîte le pas et tente de le suivre.

Bastianini a retrouvé son rythme de la saison passée après une longue période de difficultés dû à son état de santé. L'Italien va faire la course en tête sans jamais laisser Alex Marquez espérer mieux que 2eme.

Plusieurs pilotes ont chuté durant la course dont Mir (Honda), Oliveira (Aprilia), Brad Binder (KTM) et Alex Espargararo (Aprilia).
Enea Bastianini (#23 Ducati Lenovo Team) – 1er
"C'est fantastique et émouvant de retrouver la victoire après une période difficile. Aujourd'hui, je ne voulais rien d'autre, je voulais juste gagner, je m'en fichais du reste, et je savais que je pouvais le faire.

Dans la course, j'ai attaqué dès le départ comme en qualifications, en maintenant l'écart, mais j'étais totalement à la limite et je ne pouvais rien donner de plus mais à la fin, la victoire est arrivée.

Je pense que quelque chose a explosé en moi ce week-end et j'ai recommencé à m'amuser. Certes, une des clés est que nous avons modifié la stratégie de freinage moteur, en ligne avec ce que nous avons vu en Thaïlande. Ce qui a changé aussi, c'est que je ne fais plus continuellement des erreurs au freinage, ce qui arrivait jusqu'à récemment à chaque tour.

J'ai toujours dit que quand on recommence à s'amuser, on va aussi beaucoup plus vite. "

Alex Marquez encore au rendez-vous

Nouveau bon résultat pour le pilote Gresini
Nouveau bon résultat pour le pilote Gresini
Vainqueur du sprint, hier, Alex Marquez a encore été performant aujourd'hui. Mais cette fois il est tombé sur un Bastianini sur sa route. Malgré le rythme du pilote Gresini, il n'a pas pu contrer le pilote usine Ducati.

Alex Marquez repart de Malaisie avec 2 beaux résultats. 
 ALEX MARQUEZ #73  2ème - (11ème au classement du championnat - 149 points) : 
" Peut-être que la seule erreur que j’ai commise aujourd’hui a été de ne pas avoir essayé d’attaquer Enea au début, mais il était vraiment rapide aujourd’hui. Ce fut un week-end fantastique et il nous manque encore quelque chose pour que ce soit parfait, mais il nous reste encore deux GP à retenter. Nous quittons Sepang avec un bon sentiment et nous voulons continuer à nous améliorer."

Le duel Bagnaia - Martin

Bagnaia gagne son duel face à Martin
Bagnaia gagne son duel face à Martin
Battu hier par Jorge Martin et surtout victime d'un mauvais feeling durant le sprint, Bagnaia et Ducati Corse ont bien rectifié le tir pour le grand prix et au final le leader du championnat repart de Malaisie en augmentant légèrement son avance.

Dès le départ, Bagnaia et Martin s'affrontent. Martin est trop optimiste au premier virage et Bagnaia repasse devant lui.
Martin passe Bezzecchi ensuite pour recoller à Bagnaia.

Jorge Martin va ensuite porter 2 attaques mais Bagnaia répond à chaque fois.

Pendant ce temps, Bastianini et Alex Marquez s'échappent petit à petit.

Mais peu après la mi-course, Martin a dû mal à tenir le rythme des 3 premiers. Il perd alors le contact avec Bagnaia et doit se résoudre à finir 4e alors que Bagnaia finit 3e.

Ce résultat lui permet finalement de reprendre 1 point de plus au classement général. Bagnaia a désormais 14 points d'avance sur Martin et la pleine confiance derrière lui mais il reste encore 2 meetings et 4 courses.
 
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 3ème
"Bien sûr, c'était très important de finir devant mon rival aujourd'hui. Ce n'était pas facile car après notre bataille j'ai essayé de rattraper les deux autres devant, mais c'était très risqué car dès que j'étais proche d'Alex, j'ai eu du mal avec trop de mouvements de pneus à l'avant, et c'était mieux de finir la course et de prendre les points.

Je suis très content de tout, nous avons réussi à être compétitifs dès le début du week-end et j'étais en pole pour la première fois depuis Barcelone. Passons maintenant au Qatar qui est une autre piste où je vais vite normalement. Là, ce sera la même situation et il sera important de riposter comme nous l'avons fait aujourd'hui en donnant le maximum."

Quartararo et Yamaha plus performants

Quartararo bien plus performant ce dimanche
Quartararo bien plus performant ce dimanche
Hors des points lors du sprint, les pilotes Yamaha Quartararo et Morbidelli se sont rachetés aujourd'hui avec une bien meilleure course.

Quartararo partait de la 8e place et Morbidelli 15e.

Fabio a fait un départ correct, il s'est retrouvé rapidement 7e dans la première partie de la course puis le français gagnait 1 place de mieux peu après la mi-course.

C'est au 15e tour qu'il a réussit à prendre la 5e place à Bezzecchi pour signer un bon résultat encourageant. D'autant que Morbidelli fait également un bon résultat avec la 7e place en remontant petit à petit au classement avec l'usure des pneus.

Zarco, objectif smart

Johann Zarco en attente de mieux
Johann Zarco en attente de mieux
Johann Zarco a fait plaisir en décrochant son premier succès en MotoGp récemment. Mais le pilote français sur le départ pour Honda en 2024 ne semble pas à l'aise actuellement sur sa machine alors que les autres pilotes Ducati arrivent à l'exploiter de bien meilleure façon.

Zarco est donc finalement dans un objectif beaucoup plus simple avec l'objectif de devancer Aleix Espargaro et son Aprilia au classement général.

En Malaisie, il y  parvient avec 6 points repris à l'espagnol et la place de 5e au général à la clé. Mais espérons quand même que le Qatar et Valencia soient plus favorable au pilote Pramac pour viser à nouveau les podiums.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques