Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Moto3 : Grand prix du Portugal 2025

Maximo Quiles, vainqueur et meilleur rookie de l'année !


Publié par le Dimanche 9 Novembre 2025 à 20:08



Quiles est assurément un talent en Moto
Quiles est assurément un talent en Moto
A peine remis du terrible accident impliquant le champion du monde 2025, José Rueda et le jeune pilote Noah Dettwiler, le championnat du monde Moto3 enchaine sur l'avant dernier round de la saison à Portimao au Portugal.

Le podium du championnat est encore bien ouvert mais Maximo Quiles (Aspar Team) a pris une option sérieuse sur le top 3 avec une belle victoire sur le circuit Portugais.

Il s'est imposé devant Piqueras ( FRINSA - MT Helmets - MSI) lui aussi candidat au titre de vice-champion. Le japonais Furusato (Honda Asia) a pris la 3e place.

Quiles mène le combat (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Quiles mène le combat (Gold&Goose Red Bull Content pool)
C'est Joël Kelso qui avait été le plus rapide en qualification et qui part depuis la pole position devant Ogden et Piqueras.

Au départ, Kelso s'élance parfaitement et mène la course devant Quiles lui aussi bien parti depuis la 2e ligne.

Kelso maîtrise bien le début de course et fait la course en tête tel un lièvre. En tentant de suivre, Quiles fait une petite erreur et rétrograde en 7e position.

Perrone part à la faute au 4e tour. Le peloton reste encore assez compact malgré le commandement de Kelso qui reste en tête 9 tours.

C'est ensuite Almansa qui chute au 5e tour. 

Les regards se portent toutefois sur Quiles qui remonte un à un ses adversaires avant de remonter sur le leader. Au 10e tour il devient provisoirement leader pendant 2 tours.

C'est ensuite Furusato qui se porte en tête lui aussi tient 2 tours mais ensuite Quiles repasse à l'attaque et reprend la première place.

Máximo Quiles va décrocher sa troisième victoire cette année et devient le meilleur rookie de l'histoire de la Moto3 en termes de points et de podiums : avec 263 points et 9 podiums, il a surpassé des pilotes du calibre de Pedro Acosta ou David Alonso. Ca promet pour l'avenir !

Malgré la 2e place prise par Piqueras, la position de vice-champion sera encore en jeu à Valencia pour la finale 2025. 8 points séparent Angel de Maximo.

Furusato a pris la 3e place en s'imposant devant Esteban et Carpe qui complètent le top 5.

David Muñoz reste quatrième du championnat avec 197 points, mais pourrait perdre sa position car il est forfait pour le Grand Prix de Valence en raison d'une blessure. Álvaro Carpe le suit de près en cinquième position avec 195 points, et Joel Kelso est juste derrière avec 193 points. Le poleman n'a pu faire que 7e en course.
Máximo Quiles : « Nous sommes déjà assurés de la troisième place au classement général, ce qui est formidable, mais la victoire au Portugal nous rapproche de la deuxième place. Nous allons nous battre pour l'obtenir, bien sûr. Je suis très enthousiaste à l'idée d'y parvenir, mais même si nous n'y arrivons pas, la troisième place reste une belle performance. Je vais me concentrer sur ma course et réaliser la meilleure performance possible sans me préoccuper du résultat final. »  

Le vainqueur du jour affole les stats (Gold&Goose Red bull content pool)
Le vainqueur du jour affole les stats (Gold&Goose Red bull content pool)

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques