Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Moto3 : Grand Prix d'Australie 2025

Un nouveau succès pour Rueda


Publié par le Dimanche 19 Octobre 2025 à 09:25



Rueda est toujours aussi motivé (Rob Gray Polarity photo)
Rueda est toujours aussi motivé (Rob Gray Polarity photo)
Le championnat du monde Moto3 2025 était déjà joué, José Antonio Rueda ayant offert le quatrième titre de pilote à Red Bull KTM Ajo deux semaines plus tôt en Indonésie, et KTM ayant déjà remporté le championnat des constructeurs.

Mais l'appétit de l'espagnol n'était pas encore rassasié en arrivant en Australie sur le circuit de Phillip Island.

Rueda et son coéquipier Alvaro Carpe avaient toutefois l'objectif de gagner le classement par équipes pour compléter le tableau de chasse de cette belle saison.

Rueda s'est imposé pour la dixième fois cette saison après un duel pour le drapeau à damier et a réalisé son quatorzième podium de la saison. Carpe, qui a retrouvé toute sa vitesse à Phillip Island, a remporté une intense bataille pour la troisième place et est revenu dans le top 3 pour la première fois depuis le Grand Prix d'Italie (le quatrième trophée de l'année pour le rookie).

Kelso mène devant Rueda (Rob Gray Polarity Photo)
Kelso mène devant Rueda (Rob Gray Polarity Photo)
Joel Kelso (Levelup MTA) avait signé la pole position. L'Australien qui évolue à domicile était également très motivé pour viser la victoire devant son public.

Il a pris un bon départ et a mené les 6 premiers tours. Mais le champion du monde Moto3 ne lui a pas laissé l'occasion de vaincre devant les siens.

Rueda a pris la tête dans le 7e tour. Et il est resté ensuite devant jusqu'au drapeau à damier s'imposant avec 8 dixièmes d'avance sur Kelso seul capable de le suivre.

La lutte pour la 3e place s'est faite à distance des leaders. Carpe partait seulement 6e. La 3e place du podium a été convoitée successivement par Furusato, Adrian Fernandez et aussi par Maximo Quiles (Aspar Team).

Carpe s'est imposé sur le podium dans le dernier tour de peu face à Joel Esteban (Aspar Team) et Quiles.

Angel Piqueras qui est pourtant 2e au championnat ne partait que 14e. Il finit hors des points avec la 17e place. Il perd 11 points face à Quiles aujourd'hui pour la place convoitée de dauphin de Rueda.
José Antonio Rueda :  « La course d'aujourd'hui a été incroyable. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai réussi à gagner ici pour la première fois. Nous avons prouvé que nous étions la meilleure équipe cette saison et nous sommes maintenant récompensés. »

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques