Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Moto2 : Grand Prix de Valencia, Moreira champion !

Guevara gagne la dernière, titre mondial confirmé pour Moreira !


Publié par le Lundi 17 Novembre 2025 à 06:36



Le numéro 10, champion du monde Moto2
Le numéro 10, champion du monde Moto2
La catégorie Moto2 était la dernière dont l'enjeu du titre mondial était encore en vigueur pour le dernier grand prix de la saison à Valencia en Espagne,

Le brésilien, Diogo Moreira était en bonne posture pour devenir champion du monde mais il restait encore à ne pas se faire piéger dans cette dernière épreuve sous tension.

Une mauvaise qualification en 3e ligne du pilote Italtrans ne lui facilitait pas la tâche mais son rival Manuel Gonzalez (Intact Gp) devait impérativement s'imposer pour garder un espoir dans cette lutte.

La course a vite confirmer que Diogo Moreira ne serait pas inquiété et avec une 11e place finale à l'arrivée, le Brésil exulte de trouver en Diogo Moreira un nouveau champion du monde des sports-mécaniques.

La course a été remportée par Izan Guevara (Pramac Yamaha) qui a résisté jusqu'au bout au meilleur rookie de la saison Daniel Hoglado (CF Moto Aspar).

Izan Guevara renait de ses cendres pour gagner la dernière épreuve
Izan Guevara renait de ses cendres pour gagner la dernière épreuve
Avec 24 points d'avance après la belle victoire obtenue avec précision et sang-froid lors du dernier GP à Portimão, Moreira avait un peu de marge pour ramener le titre à la maison.

La pole avait été signée par Daniel Holgado, bien décidé à gagner devant son public.

Manuel Gonzalez était qualifié en 2e ligne à la 5e position et il savait que ce serait compliqué de faire basculer la couronne vers lui alors qu'il avait pourtant dominé toute la première partie de saison.

Et il va trouver sur son chemin d'autres pilotes prêt à viser la victoire à Valencia. Izan Guevara a écrit une nouvelle page de son palmarès en allant chercher sa première victoire en Moto2.

Pour cela, le pilote de l’équipe BLU CRU Pramac Yamaha a pris le commandement de la course dès le départ et a résisté jusqu'au bout au poleman Holgado. Ce dernier qui a été déclaré meilleur débutant de 2025 voulait aussi finir en beauté mais il s'est heurté à Guevara sur un circuit pour lequel, il n'est pas facile de doubler.

Barry Baltus, auteur d'une bonne saison, a été éliminé dès le début de course.

Gonzalez a tenu sa 5e place durant presque 14 tours avant de s'effondrer avec une moto qui glissait de plus en plus. Multipliant les erreurs, il a vu repasser Moreira et ensuite ce fut la débandade. Gonzalez est revenu à son stand puis il est reparti mais le titre mondial avait alors basculer vers Moreira.

Si pour Guevara c'est la première victoire en Moto2 c'est également le cas pour son équipe BLU CRU Pramac Yamaha, qui a fait ses débuts cette année dans la catégorie intermédiaire.  

Daniel Holgado termine second. Ivan Ortola prend la 3e place pour un podium 100% espagnol.
IZAN GUEVARA BLU CRU Pramac Yamaha : 
« Cette victoire est immense pour moi et pour toute l'équipe. Je tiens à remercier Yamaha et Pramac Racing pour la confiance qu'ils m'ont accordée ; ce résultat leur est avant tout dédié. Cette équipe a vu le jour il y a à peine un an, et aujourd'hui, après 22 courses, nous remportons notre première victoire.

C'est un sentiment incroyable. Nous avons travaillé si dur, et nous formons désormais un groupe solide qui a prouvé sa capacité à gagner. Un merci tout particulier à Gino Borsoi, qui a cru en moi et a joué un rôle essentiel tout au long de ma carrière. Je remercie également Yamaha de m'avoir permis de faire partie du projet BLU CRU, et ma famille pour son soutien indéfectible.

Ce week-end a mal commencé, avec deux chutes vendredi, dont une assez violente. Pendant mon passage à l'hôpital pour un contrôle, les mécaniciens ont travaillé d'arrache-pied pour préparer la moto. Notre Q2 a été très solide, et j'ai pris beaucoup de plaisir en course.

Dans les derniers tours, j'ai dû défendre ma position car je savais que Holgado était prêt à attaquer, mais j'étais déterminé à gagner – et nous l'avons fait. » Nous avons tous beaucoup appris cette année, et cette victoire doit être le point de départ de la saison prochaine.

11e à l'arrivée, Moreira a pu se relâcher et prendre la mesure du titre mondial qu'il vient d'obtenir. Sa saison a été incroyable avec 10 premières lignes sur la grille, dont 7 pole positions (Portugal, Australie, Indonésie, Hongrie, Pays-Bas, Mugello, Aragon), 8 podiums, et 4 victoires (Portugal, Indonésie, Pays-Bas, Autriche), 3 deuxièmes places (Angleterre, Aragon, Hongrie) et une troisième (Japon).

Il a pris l'ascendant sur Gonzalez que dans la dernière partie de la saison. Moreira passera en MotoGp l'an prochain et rejoindra Johann Zarco chez LCR Honda la saison prochaine.
 
DIOGO MOREIRA  :

« C'est un sentiment incroyable. Je n'arrive toujours pas à croire que je suis champion du monde Moto2. Ces deux dernières années ont été formidables, riches en travail, en sacrifices et en moments qui m'ont permis de progresser énormément, tant comme pilote que comme personne.

Aujourd'hui, en course, j'étais dans un autre monde : j'ai simplement essayé de rester concentré et de piloter comme je sais le faire. Je tiens à remercier mon équipe de m'avoir fait confiance dès le premier jour. Sans leur engagement, leur confiance et tous ceux qui travaillent dans l'ombre chaque week-end, rien de tout cela n'aurait été possible.

Merci également à ma famille, mes amis et tous les fans : votre soutien me donne une force incroyable. Je suis tellement heureux ; ce titre est pour vous tous. Maintenant, je veux juste savourer ce moment avec l'équipe et tous ceux qui ont fait partie de cette aventure. Un immense merci à tous. »

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Notre page Facebook


Nos videos
Olivier Jennequin | 11/11/2025
Stéphane GAUTHIER | 09/11/2025
Olivier Jennequin | 26/10/2025
Stéphane GAUTHIER | 25/10/2025
Communiqué | 24/10/2025


Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques