Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Indycar : Texas, course 2, première victoire pour O'Ward

O'Ward l'emporte et gagne un test en F1


Publié par le Lundi 3 Mai 2021 à 04:19



La McLaren l’emporte – © Joe Skibinski
La McLaren l’emporte – © Joe Skibinski
Pato O'Ward a remporté sa première victoire en Indycar sur l'ovale du Texas Motorspeedway, à l'occasion de la course 2. Quatrième sur la grille, il a passé Josef Newgarden à 24 tours de l'arrivée pour s'imposer.

Cette victoire du Mexicain intervient après cinq top 3, dont une troisième place samedi à l'occasion de la course 1. Patto O'Ward : "Finalement ! C'était une course très longue, mais nous avions tellement de vitesse dans la voiture. On a fait le job aujourd'hui. Je ne pourrais être plus heureux pour les gars. C'est le Texas, c'est proche de mon coeur (ndlr : il a vécu à San Antonio), beaucoup de Mexicains étaient dans les stands, alors merci à tous".

O'Ward devient le premier vainqueur Mexicain en Indycar depuis Adrian Fernandez en 2004, c'est également la première victoire McLaren depuis 1979 avec Johnny Rutherford.

Graham Rahal termine 3ème, juste devant le vainqueur de la veille Scott Dixon. Colton Herta s'adjuge la cinquième place après un abandon en course 1. Dixon reste en tête du championnat devant O'Ward désormais.

Il y a eu neuf leaders différents et douze changements en tête de la course, avec un rythme marqué par la stratégie liée au carburant, avant un sprint final. A cent tours de l'arrivée, Dixon, Rahal, O'Ward et Power étaient regroupés en une seconde, avec pour objectif de préserver du carburant pour ne faire que trois arrêts au lieu de quatre.

Dixon et Rahal font leurs derniers arrêts au 186ème tour, suivis par O'Ward au 187ème et Power au 188ème. Chez Penske on a préféré garder Newgarden en piste jusqu'au 189ème tour. Permettant au pilote de ressortir deuxième derrière Takuma Sato.

Mais la roue arrière droite de Rosenqvist ayant décidé de se faire la malle, une ultime neutralisation vient perturber ces stratégies. La relance est faite au 197ème tour, Newgarden laisse la tête à Sato pour s'assurer d'avoir assez de carburant pour les ultimes boucles à pleine vitesse. C'est au 202ème tour qu'il prend la tête de la course.

O'Ward commence alors à se rapprocher, et au 225ème tour il passe Newgarden et prend le commandement de la course, avant de s'échapper pour la victoire. Cette victoire lui offre également un test en fin de saison dans la F1 de McLaren.

Le premier tour de course a été marqué par un accident impliquant de nombreuses monoplaces. Pietro Fittipaldi anticipe trop le départ, et vient percuter l'arrière de Sébastien Bourdais (déjà percuté par l'arrière lors de la course 1). Des sept voitures impliquées, six ne repartiront pas. Ont été impliqués dans l'accident : Conor Daly, Ed Jones, Tony Kanaan, Dalton Kellett, et Alexander Rossi. Seul Kanaan pourra repartir.

C'est Conor Daly qui a eu la plus grosse frayeur, puisque sa monoplace est partie en tonneau, glissant à l'envers à l'envers sur le tarmac, avant de se remettre dans le bon sens en arrivant sur l'herbe. Tous les pilotes sortiront indemnes de l'accident. 

Classement :
Cla. Pilotes
1 Pato O'Ward
2 Josef Newgarden
3 Graham Rahal
4 Scott Dixon
5 Colton Herta
6 Simon Pagenaud
7 Alex Palou
8 Scott McLaughlin
9 Rinus VeeKay
10 Ryan Hunter-Reay
11 Ed Carpenter
12 Marcus Ericsson
13 Will Power
14 Takuma Sato
15 Tony Kanaan
16 Felix Rosenqvist
17 Jack Harvey
18 James Hinchcliffe
19 Sebastien Bourdais
20 Alexander Rossi
21 Pietro Fittipaldi
22 Ed Jones
23 Dalton Kellett
24 Conor Daly




Notre page Facebook



Nos videos