Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Formule Renault Eurocup 2019 : Piastri champion à Abu Dhabi

Malgré la belle résistance de Victor Martins.


Publié par le Dimanche 27 Octobre 2019 à 22:52



La récompense pour Oscar Piastri
La récompense pour Oscar Piastri
Pour la finale de la Formule Renault Eurocup, c'est le magnifique circuit d'Abu Dhabi qui était le théâtre, mi-octobre de la conclusion du championnat 2019. Oscar Piastri (R-ace GP) a remporté le titre face au français Victor Martins (MP Motorsport).

Disputée de nuit, la course 1 est revenue à Piastri, Martins lui donnant la réplique en course 2. L'écart final entre les 2 pilotes au championnat  est de 7.5 points seulement.

Course 1

Pour se maintenir dans la course au titre, Victor Martins a signé la pole position pour cette première manche qui sera disputée de nuit sur le circuit d'Abu Dhabi.

Martins a malheureusement griller ses chances au départ en perdant un précieux temps : 
Victor Martins (MP Motorsport) : « J’avais la situation en main, mais j’ai pris un mauvais départ et j’ai tout de suite su qu’il serait difficile de rattraper tout le temps perdu dans le premier tour. Après la voiture de sécurité, Lorenzo m’a laissé passer et j’ai tout donné pour revenir sur Oscar. Je n’y suis pas parvenu.

Piastri ne manquait pas l'occasion de prendre la tête devant Lorenzo Colombo au premier virage alors que Victor Martins se retrouvait 3e. 

Première neutralisation pour évacuer la monoplace de Xavier Lloveras (Global Racing Service), accrochée par Petr Ptáček (Bhaitech Racing) .

A la relance, Oscar Piastri prend le large devant Colombo et Martins. Trop tard pour le français qui ne parvenait pas à refaire suffisamment le retard. 

7e victoire pour Piastri devant Martins et Colombo. Le titre n'était pas encore attribué mais avec 20.5 points d'avance, Piastri avait pris une sérieuse option.

Kush Maini (M2 Competition) s'impose chez les rookies.
Oscar Piastri (R-ace GP) : «  Mon départ n’était pas excellent puisque celui de Lorenzo était meilleur. Cela m’a toutefois permis de prendre la tête et je n’avais plus qu’à contrôler même si je voyais Victor revenir dans mes rétroviseurs.

Je me suis concentré pour éviter de commettre des erreurs. J’en ai fait quelques-unes, mais notre rythme était suffisamment bon pour garder l’avantage. »

Course 2

Au pieds du mur,  Victor Martins réalise la pole position pour la seconde manche. C'est la 6e de la saison pour le français qui doit aussi gagner et espérer un mauvais résultat de son adversaire Piastri, leader du classement général.

Cette fois la nuit a fait place à la grosse chaleur. Martins ne rate pas son départ et conserve sa première place devant Colombo et Piastri.

Ce dernier ne prenait pas de risques inutiles. Nannini et Collet en profitaient pour lui mettre la pression. Collet, meilleur rookie de la saison passait alors 3e.

Aucun soucis pour Martins qui faisait sa course et allait chercher la victoire avec 5 secondes d'avances sur Colombo. Collet confirmait la 3e place.

La 4e position de Piastri est suffisante pour obtenir le titre 2019.
 
Oscar Piastri (R-ace GP) : « Je sens que cela va me prendre un peu de temps pour réaliser ce qu’il vient de se passer. Ma course n’était pas très bonne, mais l’important n’était pas là aujourd’hui. C’était extrêmement disputé tout au long de la saison et les sept points et demi d’écart représentent bien peu de choses au final.

Avec du recul, les points sauvés lors de mes remontées ont peut-être fait la différence. R-ace GP et MP Motorsport étaient les deux équipes à battre cette année, ce qui m’a plutôt facilité la vie pour remonter dans le peloton. Victor et moi avons connu une campagne assez similaire.

J’étais un peu plus rapide au milieu de l’année tandis que Victor a fini en trombe. Je pense que nous avons tous les deux trouvé comment exploiter au mieux cette nouvelle Formule Renault. Nous avons toutefois su capitaliser quand nous étions en forme et limiter les dégâts lorsqu’il y avait des difficultés ou que nous commettions des erreurs.

L’objectif est désormais en passer en Championnat FIA de Formule 3, mais rien n’est encore fait puisque je dois étudier mes différentes options. »
Victor Martins (MP Motorsport) : « Mes sentiments sont partagés. Nous ne pouvions pas faire mieux aujourd’hui avec la pole position et un bon envol me permettant de me focaliser sur mon pilotage. J’ai pris les tours et les virages les uns après les autres pour éviter les erreurs, creuser l’écart et m’imposer.

Je suis content de remporter la dernière course de l’année, mais mon départ manqué hier est vraiment dommage. Je dois désormais me concentrer sur l’avenir et je sais ce que je dois faire pour continuer de progresser.

Je tiens à remercier l’équipe, car nous avons affiché un excellent rythme dès la mi-saison pour totaliser neuf poles, dont six de suite, et six victoires. Nous allons maintenant voir ce que l’avenir me réserve ! »

Source Renault

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 01/11/2019

Nous vous recommandons :