Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Formule Renault Eurocup 2019 : Barcelone

Week-end parfait pour Victor Martins


Publié par le Lundi 30 Septembre 2019 à 10:34



Le championnat n'est pas encore joué !
Le championnat n'est pas encore joué !
C'est dans l'antépénultième manche du championnat de Formule Renault Eurocup à Barcelone, que le français Victor Martins (MP Motorsport ) s'est relancé pour le titre final. Avec 2 poles et 2 victoires, il ne pouvait rêver meilleur week-end que celui-là.

Dans la course 1, Victor était accompagné sur le podium par Alexander Smolyar (R-ace GP) et Alex Quinn alors que lors de la seconde manche catalane, Petr Ptáček (Bhaitech Racing) et Oscar Piastri (R-ace GP) finissaient respectivement 2e et 3e.

Caio Collet reste en tête des pilotes débutants au classement général.

Rien n'est donc joué au championnat puisque 5 pilotes peuvent encore remporter la Formule Renault Eurocup alors qu'il reste encore 4 courses à faire répartis sur Hockenheim et Abu Dhabi.

Course 1

Depuis la pole position, Victor Martins a dominé la course de bout en bout sans avoir à se soucier de ses adversaires. Le départ a été marqué surtout par le tête à queue du leader du championnat Oscar Piastri suite à contact avec Ptacek. 

Une aubaine pour Martins qui partait pour une 3e victoire depuis le début de saison. Smolyar ne pouvait le contrarier et solidifiait avant tout une seconde position tout aussi bonne pour lui. Ptacek ne pourra pas profiter très longtemps de sa position aux avants-postes puisque la direction de course le pénalisait pour le contact avec Pastri. La 3e place revenait alors sur le tapis vert à Alex Quinn.

Caio Collet terminait 4e et le top 5 était complété par Oscar Piastri condamné à une remontée folle. Il limite les dégâts avec cette position, cela aurait pu être bien pire pour le classement général.
 
Victor Martins (MP Motorsport) : « L’objectif  était de prendre un bon départ, car nous savions que nous avions le rythme pour convertir notre pole en victoire. C’est exactement ce que nous avons réussi à faire en gardant la tête au premier virage.

Nous avons pu gérer nos pneumatiques tout au long de la course pour aller chercher ce résultat qui nous fait beaucoup de bien au classement général alors que la fin de saison approche.

Barcelone est mon deuxième circuit préféré, j’y ai signé le record du tour pour la catégorie l’an dernier et ma deuxième pole en deux ans.»

Course 2

Une nouvelle fois Victor Martins s'élançait de la pole pour prendre les commandes de la course alors qu'en revanche Alexander Smolyar, lui faisait une mauvaise opération en rétrogradant dans le classement. Cela profitait à Petr Ptáček et Oscar Piastri. 

Sans adversaires capable de lui mettre la pression, Victor Martins creuse l'écart pour aller chercher la 4e victoire de sa saison. Petr Ptáček prenait cette fois sa revanche en prenant la 2e place. Oscar Piastri limitait la casse en prenant la 3e position. Ici à Barcelone il perd des points sur son dauphin double vainqueur. Mais la route est encore longue pour le titre final.

La course s'est animée au coeur du peloton à mi-chemin. Collet et Quinn cédaient face aux attaques de Colombo et Smolyar

Dans le dernier tour, Alex Quinn et Caio Collet passaient par le bac à gravier dans le deuxième virage. Ugo de Wilde (JD Motorsport) profitait de l'événement pour passer et prendre la 6e position.
 
Victor Martins (MP Motorsport) : « C’est un week-end parfait puisque nous ne pouvions pas faire mieux que deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course. Nous travaillons dur depuis le début de saison. Cela porte ses fruits et nous donne confiance avant les deux derniers rendez-vous de l’année.

Nous sommes sur une belle dynamique et nous avons le bon état d’esprit. Hockenheim s’était mal passé pour moi l’an dernier, mais je dois aller de l’avant car la voiture, l’équipe et l’enjeu ne sont plus les mêmes. Il faut donc se concentrer pour poursuivre notre série et atteindre nos objectifs. »
Oscar Piastri (R-ace GP) : « Comme aux essais de pré-saison, MP Motorsport a confirmé que ses voitures étaient plutôt à l’aise à Barcelone. Nous savions que ce rendez-vous serait plus disputés que les derniers, mais nous avions tout de même le potentiel pour jouer la pole.

De petites erreurs nous ont empêché de l’optimiser, mais la course était vraiment positive. J’ai pris un bon départ, peut-être le meilleur de ma part cette année !

C’était parfait pour remonter de la sixième à la troisième place sur une piste où les dépassements sont assez difficiles. J’ai bien limité les dégâts avant le week-end prochain à Hockenheim, un tracé qui m’avait réussi l’an passé. Il y aura ensuite Abu Dhabi, un circuit que je connais bien. Je suis donc plutôt confiant avant la dernière ligne droite. »

Championnats

Des victoires importantes et symboliques pour Martins
Des victoires importantes et symboliques pour Martins

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :