Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Sebastien Vettel redonne des couleurs à Ferrari

Le Grand prix de Malaisie est remporté par Vettel devant les Mercedes


Publié par le Dimanche 29 Mars 2015 à 20:00



Le second grand prix F1 de la saison disputé à Sepang en Malaisie a redonné le sourire aux Tifosi avec la victoire un peu surprise de l’allemand Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari s’est imposé face aux 2 pilotes Mercedes pourtant favorites. Hamilton reste en tête du championnat du monde.

Hamilton en pole, il espérait très certainement remporter une 2e victoire après celle obtenue en Australie. L’entrée du Safety Car en raison de la sortie de piste de la Sauber de Marcus Ericsson a changé la stratégie de la course. Au 4e tour, Vettel et Ferrari ont fait un pari osé en restant sur la piste alors que les pilotes Mercedes allaient dans les stands changer leurs pneus.

Après 3 tours de neutralisation, la voiture de sécurité se retire et Vettel part le couteau entre les dents en sachant qu’il a sa carte à jouer. Motivé par une possible première victoire en rouge Vettel est déchainé et reste en tête jusqu’au 18e tour où il stoppe pour changer ses pneus.

Il sera de nouveau en tête au 24e tour. Au moment où le pilote Ferrari allait le redoubler, Hamilton est repassé par la case stand. Le duel Ferrari/Mercedes repart de plus belle mais ni Rosberg, ni Raikkonen ne peuvent viser la victoire. Pour Rosberg, un manque d’information entre son équipe et lui ne lui permette pas d’avoir le bon rythme même si globalement on a senti le pilote allemand moins bon que Vettel et Hamilton. Pour Raikkonen, le premier tour a été catastrophique avec un passage dans les stands suite à un accrochage avec Nasr et une crevaison. Le finlandais va tout de même refaire une partie de son retard pour aller chercher une incroyable 4e place.

La fin de course est assez passionnante avec un Hamilton combatif pour revenir sur Vettel. Mais le quadruple champion allemand résiste bien. Les 2 pilotes étaient des pneus en gomme dure et Hamilton ne pourra pas reprendre l’avantage.

Le binôme Vettel/Ferrari est déjà gagnant après seulement 2 courses. La Scuderia n’avait plus gagné depuis le grand prix d’Espagne 2013 avec Fernando Alonso. Après une année vierge de victoire en 2014, c’est le 40e succès en F1 pour Vettel.

Côté français, Romain Grosjean ne marque pas de points et termine à la 11e place. Soulignons aussi que Manor F1, qui a racheté Marussia, a réussi a emmené une monoplace à l’arrivée. Mehri a terminé la course à la 14e place. Enfin Red Bull est au fond du trou, battu par les grandes équipes mais aussi par les jeunes de Toro Rosso. Un couac pour l’équipe de Christian Horner.

Victoire de Vettel

Sebastian Vettel: “Grande gara, bella macchina! (Une grande course et une bonne auto !). Désolé de commencer par parler italien mais aujourd'hui est un jour spécial pour moi. Je ne sais pas quoi trop dire car je reste sans voix. Ce n'est pas seulement un rêve d'enfance qui se réalise c'est plusieurs en même temps. C'était incroyable de regarder mes mécaniciens, mes ingénieurs et toute l'équipe en bas du podium et d'écouter les hymnes italiens et  allemands.

L'ambiance dans l'équipe est excellente et tout s'améliore de mieux en mieux. Pour aujourd'hui la chose la importante est de profiter de ce moment tous ensembles. Remporter une victoire aussi vite après un changement d'équipe est un soulagement. Le potentiel est énorme avec Ferrari et nous avons fait un pas en avant pendant l'hiver. Il y a eu une grande réorganisation à la Scuderia ce qui n'était pas évident. 

J'aimerais être des ces performances à chaque course mais je reste lucide car Mercedes a un excellent ensemble même si ici ils étaient plus en difficulté. Notre objectif sera d'avoir le plus petit écart possible avec eux dans les prochaines courses."

Classement

1    Sebastian Vettel    Ferrari    1h41m05.793s
2    Lewis Hamilton    Mercedes    8.569s
3    Nico Rosberg    Mercedes    12.310s
4    Kimi Raikkonen    Ferrari    53.822s
5    Valtteri Bottas    Williams/Mercedes    1m10.409s
6    Felipe Massa    Williams/Mercedes    1m13.586s
7    Max Verstappen    Toro Rosso/Renault    1m37.762s
8    Carlos Sainz    Toro Rosso/Renault    1 Lap
9    Daniil Kvyat    Red Bull/Renault    1 Lap
10    Daniel Ricciardo    Red Bull/Renault    1 Lap
11    Romain Grosjean    Lotus/Mercedes    1 Lap
12    Felipe Nasr    Sauber/Ferrari    1 Lap
13    Sergio Perez    Force India/Mercedes    1 Lap
14    Nico Hulkenberg    Force India/Mercedes    1 Lap
15    Roberto Merhi    Marussia/Ferrari    3 Laps
-    Pastor Maldonado    Lotus/Mercedes    abandon
-    Jenson Button    McLaren/Honda    abandon
-    Fernando Alonso    McLaren/Honda    abandon
-    Marcus Ericsson    Sauber/Ferrari    abandon
-    Will Stevens    Marussia/Ferrari retrait


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :