Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Qatar, course sprint, victoire de Piastri, Verstappen titré

Verstappen remporte un troisième titre de Champion du Monde


Publié par le Samedi 7 Octobre 2023 à 20:00



Et de trois pour Verstappen ! © RedBull Media
Et de trois pour Verstappen ! © RedBull Media
Oscar Piastri s'élance premier de la course sprint au Qatar, devant son équipier Lando Norris. Sur la deuxième ligne on retrouve Max Verstappen et George Russell. Charles Leclerc part 6ème, Fernando Alonso 9ème, Esteban Ocon 10ème et Pierre Gasly 11ème.

Cette course sprint comporte plusieurs enjeux important, Max Verstappen peut y remporter son troisième titre, et l'analyse de la réaction des pneumatiques Pirelli sur les vibreurs pourraient déterminer des arrêts obligatoires pour la course de dimanche.

A l'extinction des feux, Piastri prend un bon envol contrairement à Norris qui glisse beaucoup. Russell s'empare de la deuxième place devant Sainz et Leclerc. Verstappen est 5ème devant Norris, Alonso et Ocon. Lawson part en tête à queue et termine sa course dans le gravier, le Safety Car entre en piste.

La course reprend au 3ème tour, George Russell profite de ses pneus tendres pour passer Piastri et prendre la tête de la course. Mais le Safety Car fait une nouvelle apparition après une sortie de piste de Sargeant dans sa Williams.

La course est relancée au 7ème tour, Sainz se fait menaçant sur Piastri qui manque complètement sa relance derrière Russell. Les pilotes équipées en pneus médiums commencent à être dans la bonne fenêtre de température, et Verstappen double Leclerc pour la 4ème place. Piastri équipé de la même monte reprend la tête et passe Russell. 

Mais derrière, un accrochage à lieu entre Hulkenberg, Perez et Ocon, le pilote Haas est pris en sandwich entre l'Alpine et la RedBull, les trois hommes abandonnent. Cet accident provoque une nouvelle neutralisation et surtout le troisième titre de Max Verstappen, qui une fois encore se voit titré dans des conditions particulières, avec l'abandon de son équipier et à l'occasion d'une course sprint.

La course est relancée au 15ème tour,  Max Verstappen passe Russell pour prendre la deuxième place. Piastri s'impose dans cette course sprint, où le choix de pneus médiums était la bonne option. Verstappen prend la deuxième place et son troisième titre, devant Norris. Russell et Hamilton se placent 4ème et 5ème devant Sainz et Leclerc. Albon complète le top 8. Alonso et Gasly sont hors des points, mais pourront compter demain sur davantage de pneus neufs.

Classement :

PS : Charles Leclerc a reçu après course une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé à quatre reprises les limites de piste, ce qui le fait descendre à la treizième place et permet à Albon de finir 7ème et Alonso 8ème.


 
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 O. PIASTRI McLaren -
2 M. VERSTAPPEN Red Bull +1.871
3 L. NORRIS McLaren +8.497
4 G. RUSSELL Mercedes +11.036
5 L. HAMILTON Mercedes +17.314
6 C. SAINZ JR Ferrari +18.806
7 C. LECLERC Ferrari +19.860
8 A. ALBON Williams +19.864
9 F. ALONSO Aston Martin +21.180
10 P. GASLY Alpine +21.742
11 V. BOTTAS Alfa Romeo +22.208
12 Y. TSUNODA AlphaTauri +22.863
13 L. STROLL Aston Martin +24.523
14 K. MAGNUSSEN Haas +24.970
15 Z. GUANYU Alfa Romeo +26.868
Ab. N. HÜLKENBERG Haas  
Ab. E. OCON Alpine  
Ab. S. PÉREZ Red Bull  
Ab. L. SARGEANT Williams  
Ab. L. LAWSON AlphaTauri  





Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales