Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Pierre Gasly rejoint Alpine

Une équipe 100 % Française en 2023


Publié par le Samedi 8 Octobre 2022 à 03:50



Un duo de pilotes Français pour Alpine © Alpine F1
Un duo de pilotes Français pour Alpine © Alpine F1
L'échiquier 2023 continue de prendre forme, avec l'annonce officielle de l'arrivée de Pierre Gasly chez Alpine F1.

Après le départ de Fernando Alonso, puis l'imbroglio Oscar Piastri, Alpine F1 a enfin trouvé son pilote pour 223 et au-delà, et il s'agit de Pierre Gasly. Le Français quitte ainsi le giron RedBull et formera aux côtés de Esteban Ocon une équipe 100 % Française. Il faut remonter ainsi à 1994 pour trouver deux pilotes Français dans une équipe Française avec un motoriste Français, à savoir Olivier Panis et Franck Lagorce (remplaçant de Eric Bernard) sur la Ligier à moteur Renault.

Agé de 26 ans, Pierre Gasly a débuté en F1 en 2017 dans la Scuderia Toro Rosso. Après un passage difficile chez RedBull il revient chez Toro Rosso devenu ensuite Alpha Tauri pour faire éclater son talent, avec en point d'orgue sa victoire à Monza en 2020.

Pierre Gasly : « Je suis ravi de rejoindre la famille Alpine et d’ouvrir ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1. Piloter pour une équipe qui a des racines françaises offre un sentiment particulier. Je connais les forces d’Alpine pour avoir couru contre eux ces deux dernières années et leurs progrès et ambitions sont clairement impressionnants.

Je tiens à remercier Red Bull, car cela marque la fin d’une aventure commune de neuf ans. C’est grâce à leur confiance et à leur soutien que je suis devenu pilote de Formule 1 et nous avons accompli quelque chose de spécial avec la Scuderia AlphaTauri au cours des dernières années.

Pour l’avenir, je veux donner le maximum et mettre toute mon expérience à profit pour me battre pour des podiums et contribuer à la conquête des titres mondiaux d’Alpine. »

Il rejoint ainsi Esteban Ocon, vainqueur lui du GP de Hongrie en 2021. Les deux hommes se sont connus lors de leurs années karting en Normandie. Si les relations n'ont pas toujours été faciles, nul doute qu'ils repartiront sur de bonnes bases pour entamer cette nouvelle relation professionnelle, comme le montre le tweet de Esteban Ocon :
"On était juste deux gosses en Normandie avec un rêve qui semblait impossible. Bienvenue dans l’équipe Pierrot.", accompagné de deux photos, l'une lorsqu'ils étaient enfants, et l'autre souriant dans l'usine Alpine."
Otmar Szafnauer : « Je suis très heureux de voir Pierre nous rejoindre pour 2023 et au-delà. Il a déjà fait ses preuves en Formule 1 et nous sommes impatients d’exploiter tout son talent au sein de l’équipe. Notre écurie a plusieurs buts pour les prochaines saisons et je crois fermement que notre duo de pilotes reflète parfaitement nos ambitions élevées. J’espère que Pierre et Esteban pourront, ensemble, motiver l’équipe à poursuivre sa progression vers ces objectifs. Nous tenons également à remercier Red Bull d’avoir accepté les conditions permettant à Pierre de franchir cette étape. »
Laurent Rossi :  « Je souhaite la bienvenue à Pierre dans la famille Alpine. C’est un pilote talentueux et motivé qui contribuera positivement à la réalisation de nos objectifs en Formule 1. Pierre est complètement aligné sur l’ambition et la progression qui ont marqué le projet Alpine jusqu’à présent. En tant que pilote jeune, mais très expérimenté et couronné de succès, sa trajectoire suit la nôtre et nous sommes impatients de grandir ensemble. »
Luca de Meo : « Nous sommes fiers d’aligner un duo 100 % français dès 2023. Nos racines sont en France, Alpine est née en Normandie comme nos pilotes, donc il y a une certaine sérendipité à tout cela. Tous deux feront avancer l’équipe et le Groupe afin de devenir, espérons-le, un symbole de fierté pour la France. »

Ce transfert étant désormais officiel, Alpha Tauri peut annoncer son second pilote.





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 03/01/2023
stéphane GAUTHIER | 02/01/2023
Olivier Jennequin | 24/12/2022
Olivier Jennequin | 14/12/2022
Olivier Jennequin | 04/12/2022