Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Pierre Gasly, l'Alpha et l'Oméga de Red Bull

Le français reste chez Alpha Tauri aux côtés de Tsunoda


Publié par le Samedi 11 Septembre 2021 à 12:56



Pierre Gasly plus que jamais premier rôle chez Alpha Tauri
Pierre Gasly plus que jamais premier rôle chez Alpha Tauri
Ce mois de septembre est marqué par la période des transferts ou confirmations des pilotes dans les équipes F1. Ainsi, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda sont confirmés pour une année supplémentaire au sein de la sympathique écurie Alpha Tauri, la petite soeur de Red Bull.

Gasly est naturellement le leader chez Alpha Tauri avec de très bons résultats encore cette année 2021, en témoigne son podium en Azerbaïdjan en juin dernier ou encore la 4e place qu'il a obtenu à Zandvoort la semaine dernière.

Il est surtout bloqué dans sa carrière par un management Red Bull qui a préféré confirmé Sergio Perez aux côtés de Max Verstappen dans l'équipe d'usine. Un choix discutable quand on sait que le mexicain n'a jamais fait partie de l'univers de la marque de boisson alors que le français en est un pur produit.

Alors que le grand prix d'Italie qui se déroule à Monza ce week-end bat son plein, rappelons que Gasly y a gagné sa première victoire F1 en 2020.

Pierre Gasly, moteur chez Alpha Tauri

Promu chez Red Bull en 2019, Pierre n'a eu qu'une petite demi-saison pour faire ses preuves dans l'équipe de pointe. Il fut ensuite très vite rétrogradé chez Toro Rosso dans laquelle il avait fait ses débuts 2 ans auparavant.

Une gageure quand on sait qu'il faut du temps à un pilote pour se mettre en place notamment dans une équipe qui roule éhontément pour son premier pilote Max Verstappen.

Ce premier couac dans la relation avec son employeur aurait pu être fatal dans la suite de carrière de Gasly. Mais le normand a montré ses ressources dans les mois qui ont suivis. La deuxième place obtenue au Grand prix du Brésil fin 2019 fut une bonne première réponse mais elle ne fut pas la seule.

En 2020, Toro Rosso change de nom en Alpha Tauri. Gasly remporte le grand prix d'Italie à Monza en résistant magistralement à Carlos Sainz et sa Mc Laren. Entre Gasly et Alpha Tauri le courant passe très bien et c'est vrai que de ce point de vue là, le français est parfaitement à la bonne place.

Un avenir chez Red Bull ?

En 2021, Gasly aligne encore de très bons résultats. Régulièrement dans le top 10 en qualification, il réalise aussi des courses solides avec un podium et 2 autres top 5. 8e au championnat avec 66 points, Pierre est au top de ses performances.

Et pourtant, au moment où Red Bull annonce ses pilotes pour 2022, Gasly reste bloqué dans l'équipe B, Sergio Perez lui étant une nouvelle fois préféré aux cotés de Verstappen.

S'il est vrai qu'être premier chez Alpha Tauri est sans doute plus agréable que second chez Red Bull, la voiture qui a le potentiel de gagner à chaque course n'est pas dans les mains du français.

Dans l'entêtement de son employeur à le maintenir hors de son équipe une, Gasly ronge amèrement son frein comme on l'a ressenti aux micros de certaines de ses récentes interviews.

Rebondir ailleurs semble être devenu une évidence mais le timing n'est pas le bon en ce moment. Toutes les bonnes équipes ont annoncé leurs pilotes, Gasly est donc bien obligé de patienter et de continuer à s'exprimer sur la piste avec la performance et la constance qu'on lui connait désormais.

Sans doute le meilleur est à venir dans un ou 2 ans.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 13/09/2021