Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Piastri confirmé chez McLaren

L'Australien sera bien en orange l'an prochain.


Publié par le Vendredi 2 Septembre 2022 à 18:38



Oscar Piastri, un nouvel espoir pour McLaren © McLaren
Oscar Piastri, un nouvel espoir pour McLaren © McLaren
La saga de l'été, à savoir l'affaire Piastri a pris fin cet après-midi devant le Conseil de Reconnaissance des Contrats (CRB) de la FIA. Pour rappel le jeune Australien, pilote de la filière Alpine s'opposait à sa titularisation dans l'équipe Française, suite au départ de Fernando Alonso chez Aston-Martin, s'étant semble-t-il engagé pour 2023 chez McLaren.

C'est désormais confirmé, puis le Conseil a tranché en faveur de l'équipe Anglaise, qui s'est empressée de confirmer son pilote pour la saison prochaine. Si on ne connait pas encore les détails de la décision, Alpine a accepté celle-ci et va désormais se concentrer sur le GP des Pays-Bas avant de décider plus tard de son second pilote. Il se murmure de plus en plus que Pierre Gasly pourrait rejoindre Esteban Ocon.

McLaren a donc confirmé la signature d'un contrat sur plusieurs années avec le Champion 2021 de F2, pour piloter aux côtés de Lando Norris à partir de 2023. A 21 ans, Oscar Piastri possède déjà un beau palmarès avec le titre en Formule Renault Eurocup en 2019, le titre F3 en 2020, et le titre F2 en 2021, à chaque fois en tant que rookie.

Oscar Piastri : "Je suis impatient de faire mes débuts en F1 avec une équipe prestigieuse comme McLaren, et je les remercie de cette opportunité qui m'a été offerte. L'équipe a une longue tradition de donner leur chance aux jeunes talents, et je suis impatient de rouler aux côtés de Lando pour pousser l'équipe vers l'avant de la grille. Je suis concentré sur la préparation pour mes débuts en 2023 et de débuter ma carrière en orange papaye."

Andreas Seidl : "L'équipe entière est ravie d'accueillir Oscar chez McLaren en 2023. Il a une carrière impressionnante et nous sommes sûrs qu'avec Lando, il sera capable de nous aider à aller de l'avant. Nous avons encore beaucoup de travail cette saison, avant d'intégrer Oscar aussi vite que possible. Nous préparons une saison 2023 excitante."

Zak Brown : "Oscar est l'un des jeunes talents les plus prometteurs et nous sommes ravis de le voir rejoindre l'équipe en 2023. Gagner la F3 et la F2 en tant que rookie montre son talent en monoplace. Avec Lando et Oscar, nous avons un duo jeune et excitant, avec beaucoup de potentiel. Oscar est un atout important dans la famille McLaren, et nous sommes impatients de le voir grandir dans notre équipe."

Oscar Piastri sera attendu au tournant l'an prochain et devra confirmer rapidement en piste les espoirs mis en lui. Si Alpine n'a pas particulière brillé par sa gestion de l'affaire (elle devra même payer 500 000 $ pour couvrir les frais), le jeune Australien a vu son image légèrement écorchée, et un manque de performance l'an prochain donnera une raison à ses détracteurs de ne pas l'épargner.

Enfin McLaren a également joué un jeu caché, puisque le contrat avec Oscar Piastri date du 04 juillet (bien avant le départ d'Alonso), au moment même où Zak Brown continuait de renouveler sa confiance à Daniel Ricciardo. Le souriant Australien appréciera.





Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 04/12/2022
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022