Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Mercedes dévoile sa W12

Une nouvelle arme fatale pour Mercedes et Hamilton ?


Publié par le Mardi 2 Mars 2021 à 13:21



La F1 W12 de Mercedes
La F1 W12 de Mercedes
L'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 dévoile sa voiture 2021, alors que l'excitation monte pour une nouvelle saison de Formule 1 à venir.

La Mercedes-AMG F1 W12 E Performance est bien entendue dans la ligne droit de ses prédécesseurs au vu de la réglementation stable , mais comprend toutefois des changements aérodynamiques ainsi que des améliorations dans des domaines tels que la suspension, le système de refroidissement et l'unité d'alimentation.

La livrée de base noire reste, à nouveau, d'actualité pour une deuxième saison, pour souligner l'engagement de l'équipe à améliorer la diversité et l'inclusion au sein de l'équipe et du sport, avec la conservation tout de même de l'argenté pour Mercedes-AMG.

La W12 effectuera ses premiers tours le jour de l'ouverture des essais de pré-saison à Bahreïn, le vendredi 12 mars.
Toto Wolff, patron de l'équipe : "Notre scepticisme et notre faim nous motivent et nous excitent à chaque nouvelle saison - parce que le tableau des scores atteint zéro et qu'il y a toujours plus de performances à trouver. Et c'est passionnant. 

Cela peut sembler simple, mais c'est sacrément difficile et c'est probablement la raison pour laquelle il n'y a pas d'équipes sportives avec sept titres consécutifs. Tant de choses peuvent arriver et il est très naturel de s'habituer au succès, et donc de ne pas se battre aussi fort pour cela.

Nous avons montré la même flamme, la même faim et la même passion que la première fois que j'ai franchi les portes en 2013. Chaque saison présente un nouveau défi et donc un nouvel objectif à atteindre. 2021 apporte des changements à la réglementation, qui pourraient avoir un impact sur notre compétitivité, ainsi que le plafonnement des coûts et le travail sur les changements majeurs de règles de 2022. Ces défis nous enthousiasment."

Changements aérodynamiques importants pour la saison 2021

Le plus grand défi technique sur les voitures 2021 a été de s'adapter à la nouvelle réglementation aérodynamique, avec l'introduction de plusieurs changements importants dans les domaines de performance clés de la voiture.

Ainsi la W12 opte sur plusieurs changements majeurs : 

Une découpe triangulaire sur le bord du plancher, devant les roues arrière.
Réduction de l'envergure des ailettes du conduit de frein arrière, de quelques centimètres.
Réduction de la hauteur des deux virures intérieures les plus proches de l'axe central de la voiture dans le diffuseur.
Sceller les fentes dans le sol autour des barges.

Les changements aérodynamiques ont été un objectif clé dans le développement de la W12, mais certaines des pièces de la nouvelle voiture sont identiques à la W11 en raison des nouvelles règles de report. 

Pirelli présente également un nouveau pneu plus durable cette saison, que les équipes ont testé l'année dernière à Portimão, Bahreïn et Abu Dhabi. Peu de tests de pré-saison cette année, chaque tour en piste comptera donc pour se mettre à niveau avec ces nouveaux pneus.

Le plus grand défi pour l'équipe cette saison sera peut-être de travailler sous le nouveau règlement de plafonnement des coûts. Les budgets de toutes les équipes de F1 sont plafonnés à 145 M $ pour la saison 2021 et cela a nécessité un travail important en coulisse pour s'adapter à cette nouvelle contrainte. Cela a également incité l'équipe à adapter son organisation, notamment en créant Applied Science - la branche d'ingénierie de haute technologie de l'entreprise.
 

Hamilton pour un ultime titre mondial ?

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas vont entamer leur cinquième saison en tant que coéquipiers. Tous deux ont hâte de retourner dans le cockpit après la pause hivernale, qui comprenait des programmes d'entraînement hivernaux intenses.
Lewis Hamilton : " Le jour du lancement d'une nouvelle voiture est toujours très excitant. C'est formidable de révéler au monde le résultat du travail acharné de chacun et de voir certains de mes coéquipiers en personne, ce qui a été si rare au cours de la dernière année. J'ai été en contact avec les ingénieurs tout au long de l'hiver, en gardant une trace de leurs préparatifs alors que je me prépare pour la saison à venir. L'excitation a grandi et s'est développée, alors maintenant j'ai hâte de me mettre sur la bonne voie en piste avec W12."
Valterri Bottas : "De toute évidence, nous n'avons pas été en mesure de visiter l'usine beaucoup au cours de la dernière année, donc tout d'abord, je suis vraiment heureux d'être de retour ici et de voir la nouvelle voiture en personne pour la première fois.

Je reçois régulièrement des mises à jour sur la façon dont les choses progressent, donc c'est bien de pouvoir maintenant voir le résultat final en réel et cela me motive encore plus pour la nouvelle saison.

Les voitures sont assez similaires à celles de l'année dernière, mais il y a des changements aérodynamiques intéressants qui auront un impact sur la façon dont la voiture se comporte alors j'ai hâte de voir comment elle se sent sur la piste à Bahreïn."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 18/04/2021
stéphane GAUTHIER | 18/04/2021
stéphane GAUTHIER | 18/04/2021
Stéphane GAUTHIER | 18/04/2021