Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Max Verstappen, itinéraire d'un champion !

Du kart au titre F1, le destin d'un pilote programmé pour gagner !


Publié par le Mercredi 12 Janvier 2022 à 21:19



Un chemin tout tracé ! (Getty Images / Red Bull Content Pool)
Un chemin tout tracé ! (Getty Images / Red Bull Content Pool)
2021 aura été l'année de la consécration mondiale pour le pilote néerlandais Max Verstappen. A l'issue d'une longue saison et d'un duel épique avec le champion britannique Lewis Hamilton, le pilote Red Bull a obtenu son premier titre en F1 après une course finale rocambolesque.

Depuis son jeune âge, Max Verstappen est programmé pour viser la victoire et faire son chemin jusqu'à la discipline reine du sport-auto.

Né le 30 septembre 1997 à Hasselt, il est le fils de l'ancien pilote  Jos Verstappen qui, lui aussi, a fait son bonhomme de chemin en F1, sans trop de succès pour autant.

Mais dans la famille Verstappen, il n'y a pas que le père et le fils derrière un volant. Sa mère, Sophie Kumpen a fait du Karting tout comme la soeur de Max. C'est une famille qui respire le sport-auto quotidiennement d'autant que Max partage aussi la vie de Kelly Piquet, fille du célèbre Nelson Piquet, triple champion du monde en F1.

Gloire en Karting

Comme beaucoup de pilotes qui veut aiguiser son savoir faire, Verstappen a démarré en karting. Ses débuts sont très jeune puisque dès 4 ans Max est derrière un volant. Ses débuts en compétitions remontent à l'année 2005 en Belgique. 

En 2006, en catégorie Minimax, il remporte le Rotax Max Challenge Belgium puis d'autres succès aux Pays-Bas et en Belgique l'année suivante. En 2008, il est champion de Belgique en catégorie cadets.

Il continue ainsi sa progression jusqu'au championnat européen où en 2010, il gagne la Bridgestone Cup, les WSK Euro Series et obtient la deuxième place de la coupe du monde en catégorie KF3. En 2011, il gagne encore les WSK Euro Series puis en 2012, il monte en catégorie KF2 et enchaîne avec les performances en KF et KZ jusqu'en 2013. Ses partenaires de jeu s'appellent alors Charles Leclerc (Pilote F1 chez Ferrari en 2021) ou Nyck de Vries (champion Formule E 2021).

Précocité en F1

Première victoire F1 en 2016 avec Red Bull
Première victoire F1 en 2016 avec Red Bull
Après le karting, Max fait un passage en monoplace éclair en Formule 3​ en 2014 avant d'être recruté par Red Bull en F1 où il fait ses débuts précoces en 2015, au sein de la Scuderia Toro Rosso. Il a alors seulement 17 ans et 166 jours.

Son talent et sa jeunesse le fait entrer dans l 'histoire de la discipline comme le plus jeune pilote  à prendre le départ d'un Grand Prix et  à marquer des points.

Red Bull a de grands projets pour le pilote hollandais. L'écurie n'hésite pas à le promouvoir dans l'équipe reine dès la 5e course à la place de Daniil Kvyat en 2016.

En Espagne,  Verstappen remporte sa première victoire en Grand Prix  à 18 ans seulement. Il achève la saison à la cinquième place du championnat comptant pas moins de sept podiums.

Si Red Bull n'est pas en capacité de contrer l'hégémonie de Mercedes en F1, elle travaille longuement et sérieusement à préparer un retour au premier plan avec le moteur Honda.

C'est donc en 2019, que Red Bull change son motoriste et commence sa progression. Verstappen ronge son frein mais obtient toutefois sa première pole position en Hongrie et s'impose aussi 3 fois en Autriche, Allemagne et au Brésil. En 2020, année marquée par la Pandémie mondiale de Covid 19, il remporte 2 nouveaux succès. Mais on sent bien que 2021 sera l'année où jamais pour Red Bull, Honda et Verstappen de concrétiser le titre mondial tant attendu.

Le titre au bout du suspense

Effectivement, en 2021, Max Verstappen est l'homme fort du début de saison puisqu'à mi-saison, il est en tête du championnat du monde avec pas moins de 5 victoires à son actif. Il devance Lewis Hamilton qui vise un 8e titre historique. Leur duel au sommet, les oppose fortement avec plusieurs escarmouches dont celles d'Imola en avril et de Silverstone où Hamilton s'accroche avec Verstappen l'envoyant dans le mur de pneu à forte vitesse. 

A Monza, leur confrontation aurait pu très mal finir après un nouvel accrochage qui propulse la Red Bull sur la Mercedes de Lewis. Le championnat est très serré et c'est lors de la dernière course que le titre se jouera.

Si le titre semblait finalement acquis au britannique, la fin de course du dernier grand prix aura rebattu les cartes et montré la gniaque de Verstappen pour saisir une opportunité inespérée et gagner la course et son premier titre mondial.

A ce jour, Max Verstappen totalise en F1, 20 victoires, 13 poles positions, 16 meilleurs tours et 60 podiums.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/08/2022