Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Le meilleur choix pour Pierre Gasly

Le dernier vainqueur français poursuivra chez Alpha Tauri.


Publié par le Samedi 31 Octobre 2020 à 11:32



Pierre Gasly, un des meilleurs pilotes français en F1 (Peter Fox/Getty Images)
Pierre Gasly, un des meilleurs pilotes français en F1 (Peter Fox/Getty Images)
Ainsi donc l'avenir de Pierre Gasly en F1 a été tranché par son employeur Red Bull. Le dernier vainqueur français d'un grand prix F1 continuera sa carrière chez Alpha Tauri, l'équipe B de la marque autrichienne de boissons.

Vu l'excellente saison de Pierre, et les difficultés de son successeur dans l'équipe Red Bull, Alex Albon, on aurait pu croire à une seconde chance pour le Normand. Il n'en sera rien.

En 2021, Gasly poursuivra avec Alpha Tauri pour au moins 1 saison avant peut-être de voir un avenir dans une plus grande équipe qui croira en ses capacités maintes fois démontrées ces derniers mois.

Le meilleur choix ?

Gasly et Apha Tauri, ca fonctionne, il est aussi logique de le voir conforté dans le rôle de locomotive pour cette équipe qui prétend à de bons résultats. Actuellement, Gasly est  9e du championnat avec 63 points soit 1 de moins que Albon chez Red Bull. 

Lorsque le Français fut rétrogradé chez Toro Rosso l'an dernier, il ne lui avait pas fallu longtemps pour répondre sur la piste en signant une seconde place au Brésil après une superbe course. Toro Rosso avait fini à la 6e place du championnat.

Cette année, le taureau rouge est devenu Alpha Tauri, marque de vêtements "fashion" mais les ambitions restent les mêmes. Le team est 7e au championnat et, à priori, ne pourra pas viser beaucoup mieux. 

2021 sera une année de transition en terme de développement, on voit mal Alpha Tauri jouer le top 5 au championnat mais comme cette année il y aura des opportunités à saisir et Pierre est devenu très fort à ce jeu comme il l'a démontré à Monza pour sa première victoire.

Compte-tenu du marché du transfert et du fait que Red Bull ne veut pas retenter de le reprendre, cette option de rester chez Alpha Tauri est la meilleure pour lui. Il vaut mieux être numéro 1 dans une équipe qui vous soutient à fond que numéro 2 dans un team qui ne voit pratiquement que par son numéro 1 actuel : Max Verstappen.

Quel futur ?

Et cela permet de voir venir 2022 où Red Bull et Alpha Tauri doivent trouver un nouveau motoriste et où l'option de se tourner vers le constructeur français Renault est bien réelle. Un atout pour Gasly. 

Il pourra également voir s'il veut sortir du giron Red Bull pour rejoindre un top team comme l'avait fait Daniel Ricciardo avant lui. 
Pierre Gasly : "Je suis extrêmement heureux de continuer avec la Scuderia AlphaTauri pour une autre saison ! Cette année se passe très bien et nous sommes sur la bonne voie pour avoir notre saison la plus réussie de l'histoire de l'équipe.

Je sens que nous avons une relation très forte, nous avons réussi à saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous, la meilleure comme celle du Grand Prix d'Italie. Gagner ma première course de Formule 1 à Monza a été un moment très spécial pour moi, et cela a été très agréable de remporter une deuxième victoire dans l'histoire de l'équipe, donc j'en suis très fier.

Je ferai de mon mieux pour pousser l'équipe et assumer toute ma responsabilité pour la faire avancer aussi loin que possible.

J'ai hâte de relever le défi de l'année prochaine et de continuer avec Alpha Tauri en tant que marque de mode haut de gamme et équipe de course, pour continuer à performer autant que possible pour obtenir encore plus de succès à l'avenir."

Palmarès de Pierre (Avant Imola)

Champion en Eurocup Formule Renault en 2013
Champion en GP2 en 2016
Vice-Champion en Super Formula Japon en 2017

Début en F1 :  2017
59 Grands Prix
Toro Rosso : 2017 - 2018, mi 2019
Red Bull : Demi saison 2019
Alpha Tauri : 2020

1 Victoire
2 meilleurs tours
2 podiums
187 points
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 20/07/2021