Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : La cerise sur le gâteau pour Red Bull et Verstappen

Max Verstappen remporte le grand prix des 70 ans de la F1.


Publié par le Lundi 10 Août 2020 à 17:15



Une victoire d'équipe pour Red Bull et Max Verstappen (Getty Images / Red Bull Content Pool)
Une victoire d'équipe pour Red Bull et Max Verstappen (Getty Images / Red Bull Content Pool)
Passé pas loin de la victoire à Silverstone pour le grand prix de Grande Bretagne, Red Bull et Max Verstappen ont pris leur revanche dimanche 9 août pour le grand prix des 70 ans de la F1.

Avec une meilleure stratégie et une monoplace qui prend soin des pneus Pirelli plus que la concurrence, le duo a été excellent à Silverstone et remporte la course anniversaire.

Max signe un 9e succès  dans sa carrière. Il passe second du championnat.

De nouveau en proie avec la gestion de leurs pneus, les pilotes Mercedes ont été battus cette fois. Hamilton termine second. Auteur de la pole position, Bottas ne fait que 3e. On voit mal comment il pourra renverser la vapeur au sein de son équipe dans la quête au titre mondial.

Perez toujours hors course à cause du covid, Nico Hülkenberg a de nouveau pris sa place et a réalisé une très bonne prestation pour son retour dans la discipline.

Chez Ferrari, si Charles Leclerc limite toujours la casse et prend la 4e place, plus rien ne va bien entre Sébastien Vettel et son équipe. L'allemand termine hors des points à la 12e place non sans avoir fait un tête à queue en début de course.

Seul français dans les points, Ocon (Renault) prend la 8e place finale.

Max Verstappen et son équipe avait un plan et y croyait pour déjouer les Mercedes en première ligne. Qualifié 4e, Max avait parié sur les pneus durs pour débuter la course alors que Bottas et Hamilton partaient avec les pneus Mediums.

Auteur d'un bon départ, le Néerlandais doublait Hülkenberg dès l'extinction des feux et commençait la chasse sur Hamilton, 2e. Bottas partait de la pole et conservait le leadership dans les premiers tours.

Max a réduit l'écart avec Lewis et a joué un premier sacré tour aux pilotes Mercedes. Verstappen a pris la tête de la course au 14ème tour à la faveur de l’arrêt aux stands de ses deux principaux adversaires.

Visiblement la Red Bull était bien plus tendre avec ses pneus que les Mercedes. Les pneus d'Hamilton et Bottas ont eu des cloques qui ont handicapé les performances des pilotes. 

A chaque fois, Red Bull a parfaitement géré la tactique avec son pilote et la paire fut gagnante aujourd'hui. Son coéquipier Alex Albon a été également performant et termine 5e.
 
Max Verstappen : "C'est une belle journée et je suis très content du résultat car nous avons tout très bien fait en équipe. La course a montré que nous avions la bonne stratégie après notre décision de nous qualifier sur le pneu dur et je suis heureux que cela ait payé.

Je pense que la longueur et le rythme de notre premier relais ont été la clé pour être compétitif car les médiums ne durent pas aussi longtemps, donc commencer sur les pneus durs  était définitivement le bon choix.

Nous pouvons voir que la voiture fonctionne bien sur des composés plus tendres, notamment en course, et qu'elle prend soin de ses pneus. Lorsque vous êtes capable de dépasser et de vous éloigner d'une Mercedes, c'est vraiment satisfaisant.

Bien sûr, j'espère que cela se reproduira beaucoup plus tout au long de la saison et nous continuerons à les concurrencer même s'ils sont l'équipe dominante jusqu'à présent. Nous continuerons à pousser, nous avons un très bon esprit d'équipe et j'aime que nous n'abandonnions jamais et prenions des risques."

De nouveaux problèmes de gestion de pneus chez Mercedes (Photo Daimler media)
De nouveaux problèmes de gestion de pneus chez Mercedes (Photo Daimler media)
C'était passé in-extremis pour Hamilton lors de la dernière course. Cette fois, il n'y aura pas de victoire pour le champion du monde ni même pour Valtteri Bottas pourtant parti de la pole position.

Si le Finlandais résistait dans les premiers virages à son équipier, il menait ensuite la course avant de connaître les premiers soucis d'usure sur ses pneus au 6e tour seulement.

 A la faveur des arrêts aux stands, Verstappen se replaçait dans la course à la victoire et défiait déjà Bottas au 27e tour. Max aura sorti sa légendaire attaque de tous les instants pour prendre le dessus. Un premier coup dur pour Mercedes. Hamilton était relégué déjà à presque 5 secondes.

La gestion des pneus posant toujours de gros problèmes à Mercedes, Verstappen en profitait pour laisser tomber la gestion de ses pneus et attaquait encore d'avantage. Une stratégie payante dont les pilotes Mercedes ne sont remettront pas en fin de course.

Si Bottas fut surement sacrifié dans les seconds arrêts, Hamilton lui ne pourra faire mieux que second en ayant du doubler Leclerc et Bottas en fin d'épreuve.
Lewis Hamilton : "C'était une course vraiment difficile  aujourd'hui. Fair-play pour Max et sa victoire, Red Bull ne semblait pas avoir les mêmes problèmes de pneus que nous avons rencontrés. Je suis juste reconnaissant que nous ayons réussi à finir second et marquer de bons points. Nous ne nous attendions pas à lutter face à ces cloques sur les pneus

Le premier relais a été difficile, dans le second relais, je gérais les pneus comme vous ne pouvez pas le croire. Je faisais tout ce que je pouvais pour les préserver, mais cela ne faisait aucune différence pour leur détérioration.

A la fin pour dépasser Charles et Valtteri j'avais l'impression de courir avec un demi-pneu. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a eu du mal avec les cloques de la même manière que nous, nous devrons donc voir ce qui s'est passé aujourd'hui, mais je sais que cette équipe va reprendre le dessus.

Hulkenberg crée la sensation chez Racing Point

Hülkenberg très brillant à Silverstone
Hülkenberg très brillant à Silverstone
L'équipe Racing Point fait parler beaucoup d'elle cette saison en bien et surtout en mal. Accusé de plagiat par Renault et d'autres équipes, Racing Point a finalement été pénalisé de 15 points au championnat constructeur et a écopé d'une amende de 400 000 euros. Bien entendu ils ont fait appel.

A Silverstone, ce n'était donc pas la fête pour cette équipe mais la réponse était donc à venir sur la piste et nul part ailleurs. Devant gérer depuis plus d'une semaine le cas de Perez victime du virus Covid, le recrutement de son remplaçant Nico Hulkenberg avait mal tourné pour le grand prix d'Angleterre avec un forfait pour la course.

Cette fois, Hülkenberg a brillé de mille feux. D'abord en qualification où il a signé un très brillant 3e temps. Puis en course malgré un départ moyen où il a terminé dans les points à la 7e place derrière son équiper Stroll.

On ne sait pas quelle sera la suite pour le pilote allemand, mais son retour remarquable lui aura sans doute ouvert de nouvelles portes en F1.

Vettel et Ferrari, divorce à l'italienne ?


Classements



Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
stéphane GAUTHIER | 20/09/2020
stéphane GAUTHIER | 20/09/2020
Stéphane GAUTHIER | 20/09/2020
Stéphane GAUTHIER | 18/09/2020