Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Grand prix du Brésil, 101e victoire d'Hamilton

Combats de titans à Interlagos


Publié par le Dimanche 14 Novembre 2021 à 20:06



Du grand Lewis à Interlagos
Du grand Lewis à Interlagos
Le grand-prix F1 du Brésil a délivré un choc de titans entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Les 2 concurrents pour le titre se sont livrés un duel dantesque durant plus de 60 tours avant que le britannique ne finisse par prendre définitivement le dessus et de gagner pour la 101e fois en F1.

Lewis Hamilton s'est imposé devant Verstappen et Bottas. Arrivé 4eme, Perez prend le point du meilleur tour.

Début de course intense !

C'est un début d'épreuve très intense qui marque le départ et le premier tour. Cette fois c'est Verstappen qui profite de la seconde place pour passer en tête dans le premier virage face à Bottas. Raikkonen part depuis les stands, doublant par la droite Norris touche Sainz et sa McLaren a une crevaison. Les 2 pilotes Ferrari sortent larges et Perez se place alors second.

Leclerc a pris le meilleur sur Sainz et Hamilton qui part depuis la 10e place est déjà remonté sur la 6e place.

D'ailleurs, il fait un bel effort pour continuer sa progression dans ces premiers tours avec un dépassement supplémentaire sur Sainz, puis Leclerc avant que Bottas ne lui ouvre la porte pour le gain de la 3e place au 5e tour.

Verstappen possède 4.6s d'avance en tête mais le Safety Car rentre en piste après le e tour suite au contact entre Tsunoda et Stroll. De nombreux débris sont dans le premier virage dont l'aileron avant de l'Alpha Tauri. 

Au 10e tour, la course repart et les pilotes Red Bull ne se font pas piéger. Les positions restent figées pour Verstappen, Perez, Hamilton et Bottas alors que Leclerc tente une petite attaque en vain sur le Finlandais.

Juste après, Mick Schumacher perd son aileron après un contact  avec Raikkonen. La direction de course dégaine maintenant le virtual SC.

Tsunoda prend 10 secondes de pénalité. 

Au 18e tour, premières passes d'armes entre Perez et Hamilton. Le Mexicain résiste mais pas longtemps car Hamilton semble irrésistible avec le DRS.

Mais Verstappen conserve encore presque 4 seconde d'avance sur l'anglais. Les premiers changement de pneus intervient avec Stroll dans les stands.

Hamilton rentre au 27e tour pour des pneus durs avant d'être imité par Verstappen le tour suivant puis Perez.

Stroll répand encore des débris sur la piste, un nouveau Virtual SC est déployé permettant à Bottas d'en profiter pour rentrer dans les stands.

Duel dantesque entre Verstappen et Hamilton

Au 31e tour, Verstappen est toujours leader mais avec 1.5s d'avance désormais sur Hamilton. Bottas est 3e devant Perez, Alonso, Leclerc et Sainz.

Les tours défilent à Interlagos et Hamilton semble en mesure de pouvoir se battre pour la victoire. Verstappen décide alors un second arrêt aux stands au 41e tour.

Hamilton passe leader alors que Bottas rentre aux stands suivi ensuite par Perez. Lewis fait également son changement de pneus au 44e tour.

Débute alors le bras de fer entre Verstappen et Hamilton. Le pilote Mercedes revient en force sur le hollandais et porte une première attaque au 48e tour. Verstappen résiste au freinage et les 2 pilotes sortent de la piste sans gravité.

101e victoire d'Hamilton

Alors qu'il reste encore une quinzaine de tours, Hamilton ne s'avoue pas vaincu et recolle une nouvelle fois à Verstappen. Dans le 59e tour, il double de façon intelligente son adversaire et prend enfin le commandement. Verstappen doit maintenant s'avouer vaincu.

Hamilton prend le large et Verstappen doit se contenter de sauver la 2e place. Bottas termine 3e. Dans un dernier effort, Perez passe changer ses pneus aux stands pour prendre le point du meilleur tour en plus de la 4e place.

Désormais, l'écart entre Verstappen et Hamilton est de 14 points au championnat en faveur du pilote Red Bull.

Ferrari capitalise, Gasly neutralise les Alpine

Gasly neutralise les Alpine (Photo Getty Images / RedBull Content pool)
Gasly neutralise les Alpine (Photo Getty Images / RedBull Content pool)
Pour le reste du peloton, il faut se contenter des places d'honneurs. Chez Ferrari, débarrassé de l'encombrant Norris, on se dispute entre pilote rouges. Leclerc a appris de ses erreurs et termine devant Sainz à la 5e place.

Pierre Gasly mène le combat pour Alpha Tauri face à Alpine. Le Normand a une passe d'arme avec Ocon mais au final il a été plus vite que lui et Alonso. Ainsi, il termine 7e alors que Ocon et Alonso sont 8  et 9. 

Le top 10 est complété par le malheureux Lando Norris qui pouvait prétendre à largement mieux.

Classements


F1 : Grand prix du Brésil, 101e victoire d'Hamilton


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 21/11/2021