Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP du Qatar, victoire de Hamilton

Hamilton réduit l'écart au Championnat. Alonso sur le podium.


Publié par le Dimanche 21 Novembre 2021 à 16:51



Hamilton reprend quelques points à Verstappen © Mercedes F1
Hamilton reprend quelques points à Verstappen © Mercedes F1
Hamilton a réalisé une pole position magistrale à Losail, devant Hamilton, Bottas et Gasly. Mais Verstappen et Bottas se voient pénalisés de respectivement 5 places et 3 places sur la grille pour un non respect du drapeau jaune pendant la séance qualificative. On retrouve Hamilton devant Gasly et Fernando Alonso.

A l'extinction des feux, Hamilton prend un bon envol, alors que Alonso fait l'extérieur à Gasly pour s'emparer de la deuxième place. Verstappen fait un superbe envol et passe 4ème, alors que Bottas retombe à la 11ème place. Au 3ème tour, Gasly sort un peu large et se fait dépasser par Verstappen. Un tour plus tard, c'est à l'Alpine d'abdiquer et de se faire doubler par la RedBull.

Verstappen a désormais Hamilton en point de mire. Les deux hommes sont dans un tout autre rythme que le reste du peloton. Dès la dizaine de tours atteinte, les premiers arrêts sont effectués. Alors que Norris passe Gasly pour la 4ème place, le Français est en difficulté avec ses pneus tendres. Il rentre peu après pour chausser les médiums.

Pendant ce temps, Perez et Bottas remonte le peloton. Au 18ème tour, Verstappen passe à son stand pour chausser des pneus durs, il ne s'arrêtera plus. Hamilton l'imite le tour suivant.

Carton plein pour Alpine © Alpine F1
Carton plein pour Alpine © Alpine F1
Fernando Alonso a beau employer tout son talent, les deux Mercedes et les deux RedBull se replacent dans le top 4. Mais au 34ème tour, Bottas est victime d'une crevaison à l'avant gauche. Il perd tout espoir d'un bon résultat.

Au 42ème tour, Verstappen rentre à son stand pour un deuxième arrêt, imité peu après par Perez et Lewis Hamilton. Perez doit désormais remonter le peloton pour tenter de revenir sur la troisième place héritée par Fernando Alonso.

La victoire n'est plus menacée pour Hamilton, mais c'est le point du meilleur tour qui se joue entre lui et Verstappen. Norris qui était en 4ème position rentre à son stand pour un dernier arrêt malgré une gomme dure.

Russell subit à son tour une crevaison à l'avant gauche, suivi par Latifi. Fernando Alonso a donc la pression, lui qui ne doit plus s'arrêter pour espérer un podium. Heureusement pour l'Espagnol, un Virtual Safety Car est déployé pour évacuer la Williams du Canadien.

Hamilton s'impose devant Verstappen, alors que Fernando Alonso monte sur son premier podium pour Alpine devant Perez, et Ocon qui complète la bonne performance de l'équipe Française. Stroll et Sainz, Leclerc, Norris et Vettel complètent le top 10. Une bonne opération également pour Ferrari face à McLaren.

Il y a désormais 8 points d'écart entre Verstappen et Hamilton à deux courses de la fin du Championnat.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
2 Max Verstappen Red Bull Racing
3 Fernando Alonso Alpine F1 Team
4 Sergio Perez Red Bull Racing
5 Esteban Ocon Alpine F1 Team
6 Lance Stroll Aston Martin Cognizant Formula One Team
7 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Mission Winnow
8 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow
9 Lando Norris McLaren F1 Team
10 Sebastian Vettel Aston Martin Cognizant Formula One Team
11 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda
12 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
13 Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda
14 Kimi Raikkonen Alfa Romeo Racing Orlen
15 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing Orlen
16 Mick Schumacher Uralkali Haas F1 Team
17 George Russell Williams Racing
18 Nikita Mazepin Uralkali Haas F1 Team
DNF Nicholas Latifi Williams Racing
DNF Valtteri Bottas Mercedes AMG Petronas Formula One Team






Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 21/11/2021