Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP du Japon, victoire de Verstappen

Verstappen retrouve la première marche du podium. RedBull Champion.


Publié par le Dimanche 24 Septembre 2023 à 07:34



Le départ © RedBull
Le départ © RedBull
Les choses sont rentrées dans l'ordre au Japon pour Max Verstappen, auteur d'une nouvelle pole position, loin devant les deux McLaren de Piastri et Norris. Leclerc partira 4ème de la course devant Pérez, Sainz et Hamilton. Tsunoda, devant son public et après l'annonce de sa prolongation chez AlphaTauri aux côtés de Daniel Ricciardo part 9ème. Pour nos Français, l'Alpine n'est pas à son avantage sur le tracé rapide de Suzuka, Gasly part 12ème et Ocon 14ème.

A l'extinction des feux, Piastri prend un bon envol, mais Verstappen conserve la tête dans le premier virage. A l'arrière, un accrochage à lieu impliquant Bottas, pris au piège entre Ocon et Albon, Zhou récupère de son côté des débris de son équipier. Le Safety Car est déployé. Perez rentre à son stand pour changer son aileron avant, après avoir touché la Mercedes de Hamilton au départ.

On a désormais Verstappen devant Norris et Piastri. Leclerc est 4ème devant Sainz, Alonso, Hamilton, Russell et les deux Alpha Tauri de Lawson et Tsunoda. La course est relancée au 5ème tour, et Russell et Hamilton se livrent un belle passe d'arme.

C’est chaud entre les pilotes Mercedes ©AMG Mercedes F1
C’est chaud entre les pilotes Mercedes ©AMG Mercedes F1
Après seulement une dizaine de tours, les pilotes partis en pneus tendres commencent à être en difficulté, plusieurs effectuent un arrêt au stand.

Pérez, déjà pénalisé pour une infraction au Safety Car se fait à nouveau remarqué en s'impatientant derrière Magnussen, et en l'envoyant en tête à queue après une attaque venue de bien trop loin.

Alors qu'une VSC est déployée pour nettoyer quelques débris en piste, Piastri fait son premier arrêt, laissant la troisième place à Leclerc. Pour Pérez, c'est l'abandon, il n'y avait plus rien à espérer dans cette course. Le duel entre Russell et Hamilton reprend après une petite erreur de ce dernier.

Verstappen s'arrête à son tour, les leaders font leurs premiers arrêts, le pilote RedBull récupère rapidement la tête de la course. Tandis que Piastri a profité de son arrêt pour ressortir devant son équipier Norris.

Des McLaren très rapide à Suzuka ©McLaren F1
Des McLaren très rapide à Suzuka ©McLaren F1
Plusieurs abandons dans cette course, les deux Williams, Stroll, mais du côté de RedBull, on va faire repartir Pérez, dans l'optique de tester des solutions pour 2024.

Devant, Verstappen est sur son propre rythme, après trente tours, il devance Norris qui avait plus de vitesse que Piastri et l'a passé. Les deux Ferrari de Leclerc et Sainz sont 4ème et 5ème devant les deux Mercedes de Hamilton et Russell et les deux Alpine de Ocon et Galsy.

Les pilotes sur une stratégie classique à deux arrêts, l'effectuent aux alentours du 35ème tour, cela permet à Russell de se placer un temps devant les deux McLaren, avant que Norris ne le passe rapidement. Chez RedBull, on fait enfin repartir Pérez en piste, pour mieux le faire abandonner un tour plus tard.

Verstappen s'impose, permettant à RedBull de remporter le titre constructeur. Norris et Piastri montent sur le podium, un belle performance qui montre une fin de saison très solide pour McLaren et une première pour le jeune pilote Australien.

Charles Leclerc termine 4ème, mais il n'aura pas trouvé le rythme nécessaire pour jouer le podium. Hamilton et Russell placent leurs Mercedes en 5ème et 7ème places, entourant Sainz et devant Alonso. Chez Alpine, on termine un week-end difficile avec les deux voitures dans les points, Ocon devant Gasly.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 M. VERSTAPPEN Red Bull 1:30'58.421
2 L. NORRIS McLaren +19.387
3 O. PIASTRI McLaren +36.494
4 C. LECLERC Ferrari +43.998
5 L. HAMILTON Mercedes +49.376
6 C. SAINZ JR Ferrari +50.221
7 G. RUSSELL Mercedes +57.659
8 F. ALONSO Aston Martin +1'14.725
9 E. OCON Alpine +1'19.678
10 P. GASLY Alpine +1'23.155
11 L. LAWSON AlphaTauri +1 tour
12 Y. TSUNODA AlphaTauri +1 tour
13 Z. GUANYU Alfa Romeo +1 tour
14 N. HÜLKENBERG Haas +1 tour
15 K. MAGNUSSEN Haas +1 tour
Ab. A. ALBON Williams +27 tours
Ab. L. SARGEANT Williams +31 tours
Ab. L. STROLL Aston Martin +33 tours
Ab. S. PÉREZ Red Bull +38 tours
Ab. V. BOTTAS Alfa Romeo +46 tours





Notre page Facebook



Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales