Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP du Japon, victoire de Bottas, Mercedes Champion

Ferrari perd tout dès le départ.


Publié par le Dimanche 13 Octobre 2019 à 09:51



© AMG Mercedes
© AMG Mercedes
Sebastian Vettel a réalisé la pole position devant son équipier Charles Leclerc, à l'occasion de qualifications qui se sont déroulées dimanche matin, suite au passage du typhon Hagibis sur le Japon. Les deux Ferrari devancent les deux Mercedes et les deux RedBull.

A l'extinction des feux, les deux Ferrari manquent leur départ, Vettel a légèrement anticipé le départ, il ne sera pas pénalisé, car resté dans les marges de tolérance, Leclerc a lui aussi manqué son envol. Cela permet à Bottas de prendre la tête de la course, alors ue Vettel affronte Verstappen au premier virage.

Les deux pilotes s'accrochent, Verstappen part dans l'herbe et se retrouve dernier, alors que l'aileron avant de Leclerc est endommagé. Verstappen continuera quelques tours avant d'abandonner, tandis que Leclerc après avoir perdu des morceaux de sa voiture sur la Mercedes de Hamilton doit repasser au stand. Norris sera également obligé de repasser au stand après être passé dans les débris.

Bottas occupe la tête de course devant Vettel et Hamilton. Vettel est le premier des hommes de tête à s'arrêter pour chausser de nouvelles gommes, imiter un peu plus tard par Bottas, alors que Hamilton continue visiblement sur une stratégie à un arrêt.

Les pneus tendres et médiums souffrent assez rapidement, seuls les pneus durs semblent tenir la distance. Aussi lorsque Bottas et Vettel effectuent leur second arrêt, il apparaît que les pneus de Hamilton ne pourront tenir la distance avec un seul arrêt, l'équipe décide donc de changer de stratégie pour un deuxième arrêt.

Ces péripéties du premier tour ont profité à Albon et Sainz, respectivement 4ème et 5ème. Derrière, Leclerc a entamé une belle remontée, il double de nombreux pilotes pour revenir dans le top 6.

Bottas s'impose sans avoir été inquiété, Vettel n'avait pas le rythme des Mercedes, et malgré son mauvais départ avait du mal à espérer mieux que la deuxième place, qu'il a du défendre face à Lewis Hamilton avec des pneus plus frais en fin de course. Albon a effectué une course sage qu'il termine en 4ème position, devant Sainz. Leclerc finit 6ème, mais sera entendu par les commissaires après la course suite à son accrochage avec Verstappen.

Après des qualifications catastrophiques, les Renault ont bien récupéré en course, Ricciardo finit 7ème et Hulkenberg 10ème. Pierre Gasly achève la course en 8ème position sur la Toro Rosso, mais un accrochage en fin de course avec Perez qui finit 9ème pourrait changer ce classement. Romain Grosjean termine 15ème après une course difficile sur la Haas.

Ce résultat de Mercedes permet à l'équipe Allemande de remporter son 6ème titre constructeur d'affilé, alors que le titre pilote ne peut plus se jouer qu'entre Hamilton et Bottas.

PS : 
- Charles Leclerc a été pénalisé de 15 secondes (5 secondes pour l'accrochage et 10 secondes pour être resté en piste). De fait, il perd une place et se retrouve 7ème derrière Ricciardo.

- Racing Point a porté réclamation contre Renault pour l'utilisation d'un système de réglage de frein qu'elle juge illégale.

- Pierre Gasly n'a pas été pénalisé suite à son accrochage avec Perez dans ce qui aurait du être le dernier tour, mais le drapeau à damier ayant été déployé un tour trop tôt, la course a finalement été écourtée d'un tour.

Classement :
Cla.
Pilotes Equipes Ecarts
1 Valtteri Bottas MERCEDES 1:21:46.755
2 Sebastian Vettel FERRARI 13.343s
3 Lewis Hamilton MERCEDES 13.858s
4 Alexander Albon RED BULL RACING HONDA 59.537s
5 Carlos Sainz MCLAREN RENAULT 69.101s
6 Daniel Ricciardo FERRARIRENAULT +1 tour
7 Charles Leclerc RENAULTFERRARI +1 tour
8 Pierre Gasly SCUDERIA TORO ROSSO HONDA +1 tour
9 Sergio Perez RACING POINT BWT MERCEDES +1 tour
10 Nico Hulkenberg RENAULT +1 tour
11 Lance Stroll RACING POINT BWT MERCEDES +1 tour
12 Daniil Kvyat SCUDERIA TORO ROSSO HONDA +1 tour
13 Lando Norris MCLAREN RENAULT +1 tour
14 Kimi Räikkönen ALFA ROMEO RACING FERRARI +1 tour
15 Romain Grosjean HAAS FERRARI +1 tour
16 Antonio Giovinazzi ALFA ROMEO RACING FERRARI +1 tour
17 Kevin Magnussen HAAS FERRARI +1 tour
18 George Russell WILLIAMS MERCEDES Ab.
19 Robert Kubica WILLIAMS MERCEDES +2 tours
NC Max Verstappen RED BULL RACING HONDA Ab.




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 01/11/2019

Nous vous recommandons :