Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP du Canada, victoire de Verstappen

Verstappen renforce son avance au Championnat.


Publié par le Dimanche 19 Juin 2022 à 22:00



Verstappen continue sur sa bonne série © RedBull
Verstappen continue sur sa bonne série © RedBull
Après des qualifications marquées par la pluie, Verstappen s'est adjugé la pole position devant l'étonnant Fernando Alonso sur son Alpine. Sainz et Hamilton occupent la deuxième ligne devant les deux Haas de Magnussen et Schumacher. Ocon s'élancera 7ème, Gasly seulement 15ème, tandis que Ferrari a changé plusieurs éléments sur la monoplace de Leclerc et le Monégasque partira de l'avant dernière position.

Le soleil brille pour le départ, Verstappen prend un parfait envol, alors que Alonso doit résister à Sainz. Hamilton et Magnussen sont roues contre roues, et Ocon passe Mick Schumacher.

A la fin du 3ème tour, Sainz passe Alonso pour la deuxième place, alors que Russell double Ocon. Magnussen qui a abimé son flap latéral droit d'aileron avant dans un contact avec Hamilton, doit rentrer au stand pour réparer.

Perez qui était bien parti malgré son départ en fond de peloton abandonne sur problème de boîte de vitesse. Le Virtual Safety Car est déployé. Verstappen passe au stand pour des pneus durs et Sainz reste en piste. Hamilton passe aussi au stand pour chausser les pneus les plus résistants.

Verstappen remonte rapidement sur Alonso, et prend la deuxième place. Mick Schumacher est contraint de s'arrêter sur un problème mécanique au 19ème tour. Un nouveau Virtual Safety Car fait son apparition. Russell et Ocon plongent dans les stands, alors que les arrêts de Ricciardo et Norris sont catastrophiques. Le leader, Carlos Sainz s'arrête également. Alonso est lui resté en piste.

Après 28 tours de course, on retrouve Verstappen en tête devant Sainz, Hamilton, Alonso, Russell et Ocon qui devance Charles Leclerc.

Hamilton retrouve le podium © AMG Mercedes F1
Hamilton retrouve le podium © AMG Mercedes F1
Au 42ème tour, Charles Leclerc fait son premier arrêt, le Monégasque était bloqué derrière Ocon, mais un arrêt plus long que prévu le fait ressortir derrière un train composé de Stroll, Zhou, Tsunoda et Ricciardo.

Verstappen s'arrête un tour plus tard pour de nouveaux pneus durs, il ressort derrière Sainz et Hamilton. L'Anglais fait de même un tour plus tard. Sainz peut-il se passer d'un ultime arrêt ?

Au 49ème tour, une sortie de piste de Tsunoda provoque un Safety Car, Sainz fonce dans les stands et repart en pneus durs. Chez Alpine on fait un double arrêt pour des médiums. Verstappen reste en tête devant Sainz, tous deux en durs comme Hamilton et Russell respectivement 3ème et 4ème, devant les deux Alpine de Ocon et Alonso en médiums.

La course est relancée au 55ème tour, Sainz profite du DRS pour menacer à plusieurs reprises Verstappen, sans parvenir à le doubler. Leclerc double les deux Alpine de Ocon et Alonso.

Verstappen s'impose devant Sainz et Hamilton. Russell prend la 4ème place devant Leclerc et les deux Alpine de Ocon et Alonso qui ont souffert en fin de course avec leurs pneus médiums. Bottas et Zhou placent leur Alfa-Roméo en 8ème et 9ème positions devant l'Aston Martin de Stroll.

PS : Fernando Alonso a été pénalisé de cinq secondes après course pour des zigzag dans sa défense contre Bottas en fin de course. Il se classe finalement neuvième tandis que les deux Alfa-Roméo montent d'un rang.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Max Verstappen Oracle Red Bull Racing
2 Carlos Sainz Scuderia Ferrari
3 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 George Russell Mercedes AMG Petronas Formula One Team
5 Charles Leclerc Scuderia Ferrari
6 Esteban Ocon BWT Alpine F1 Team
7 Fernando Alonso BWT Alpine F1 Team
8 Valtteri Bottas Alfa Romeo F1 Team Orlen
9 Guanyu Zhou Alfa Romeo F1 Team Orlen
10 Lance Stroll Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
11 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
12 Sebastian Vettel Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
13 Alexander Albon Williams Racing
14 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri
15 Lando Norris McLaren F1 Team
16 Nicholas Latifi Williams Racing
17 Kevin Magnussen Haas F1 Team
DNF Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri 
DNF Mick Schumacher Haas F1 Team
DNF Sergio Perez Oracle Bull Racing

F1 : GP du Canada, victoire de Verstappen

F1 : GP du Canada, victoire de Verstappen





Notre page Facebook



Nos videos
Communiqué | 27/09/2022
Stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
Communiqué | 19/09/2022
stéphane GAUTHIER | 19/09/2022