Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP du Brésil, victoire de Verstappen

Rien n'arrête Verstappen


Publié par le Dimanche 5 Novembre 2023 à 19:55



Un départ agité © RedBull Media
Un départ agité © RedBull Media
Max Verstappen a réalisé la pole position du GP du Brésil, il devance la Ferrari de Charles Leclerc. Sur la deuxième ligne on retrouve les deux Aston Martin de Stroll et Alonso, devant Hamilton et Norris. Pérez s'élance 9ème, Ocon 14ème et Gasly 15ème.

alors que les pilotes s'élancent en pneus tendres (à l'exception de Sargeant), premier coup de théâtre avec l'abandon de Charles Leclerc dans le tour de formation, après avoir perdu l'hydraulique, il termine sa course dans les pneus avant même le départ.

A l'extinction des feux, Verstappen prend logiquement un départ facile sans la Ferrari à ses côté, mais derrière, un impressionnant accident a lieu entre Albon et les deux Haas, la Williams se fait tasser par Magnussen et vient ensuite toucher Hulkenberg. Albon et Magnussen finissent dans le mur, tandis que Ricciardo prend un pneu sur son aileron arrière qui se casse.

Leclerc n’aura guère été plus loin que la grille © Ferrari
Leclerc n’aura guère été plus loin que la grille © Ferrari
La course est interrompue au drapeau rouge, Verstappen rentre au stand devant Norris, Hamilton, Alonso, Stroll et Russell. Ocon pointe 9ème et Galsy 11ème. Pendant la neutralisation, Leclerc tente de repartir pour réparer, en vain. En même temps, Piastri est dans son box avec un problème moteur. Alpha Tauri et McLaren parviennent à faire repartir Ricciardo et Piastri mais en fond de peloton.

Une nouvelle procédure de départ a donc lieu, à l'extinction des feux, Verstappen reste en tête devant Norris et Alonso qui prend le meilleur sur Hamilton. Gasly et Ocon pointent 9ème et 10ème juste derrière Sainz.

Au 8ème tour, Norris attaque fort et se place aux côtés de Verstappen, mais le pilote RedBull protège bien et conserve sa première place. Au 14ème tour, Pérez passe Russell pour la 5ème place. Un tour plus tard, Ocon est le premier à faire un arrêt, il repart en médiums pour semble-t-il une stratégie à trois arrêts. AU 18ème tour, Pérez passe Hamilton pour la 4ème place.

Les derniers à s'arrêter, à savoir les deux premiers le font au 28ème tour. Tandis que quatre tours plus tard, Esteban Ocon fait déjà son deuxième arrêt sur son Alpine.

Fernando Alonso aura résisté à Pérez jusqu’à l’arrivée © Aston Martin F1
Fernando Alonso aura résisté à Pérez jusqu’à l’arrivée © Aston Martin F1
Verstappen gère sa course devant Norris, qui fait de même face à un Alonso qui voit Pérez revenir sur lui. 6ème et 7ème, Hamilton et Russell se battent l'un contre l'autre au grand dépit de ce dernier.

Alors que chez Alfa-Roméo on fait abandonner les deux voitures, et que chez Mercedes on a du mal à gérer les pneumatiques, la salve des deuxièmes arrêts intervient entre les 45ème et 50ème tours. Verstappen effectue son arrêt à 13 tours de la fin, laissant le leadership temporaire à Norris. Au même moment, on fait abandonner la Mercedes de Russell.

Verstappen s'impose fort logiquement sans avoir été inquiété par Norris qui prend tout de même une belle deuxième place. Alonso retrouve le goût du podium avec la troisième position, ayant résisté jusqu'au bout à Sergio Pérez et l'ayant même repassé dans l'ultime boucle. Stroll termine 5ème devant Sainz et Gasly, le Français offre une belle course à Alpine qui a vécu un début de week-end difficile. Hamilton doit se contenter de la 8ème place devant Tsunoda et Ocon sur l'autre Alpine.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 Max Verstappen RED BULL RACING HONDA RBPT 1:26:07.136
2 Lando Norris MCLAREN MERCEDES +8.277s
3 Fernando Alonso ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES +34.155s
4 Sergio Perez RED BULL RACING HONDA RBPT +34.208s
5 Lance Stroll ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES +40.845s
6 Carlos Sainz FERRARI +50.188s
7 Pierre Gasly ALPINE RENAULT +56.093s
8 Lewis Hamilton MERCEDES +62.859s
9 Yuki Tsunoda ALPHATAURI HONDA RBPT +69.880s
10 Esteban Ocon ALPINE RENAULT +1 tour
11 Logan Sargeant WILLIAMS MERCEDES +1 tour
12 Nico Hulkenberg HAAS FERRARI +1 tour
13 Daniel Ricciardo ALPHATAURI HONDA RBPT +1 tour
14 Oscar Piastri MCLAREN MERCEDES +2 tours
NC George Russell MERCEDES Ab.
NC Valtteri Bottas ALFA ROMEO FERRARI Ab.
NC Zhou Guanyu ALFA ROMEO FERRARI Ab.
NC Charles Leclerc FERRARI Ab.
NC Kevin Magnussen HAAS FERRARI Ab.
NC Alexander Albon WILLIAMS MERCEDES Ab.







Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques