Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP du Brésil, victoire de Verstappen, podium pour Gasly

Une fin de course folle.


Publié par le Dimanche 17 Novembre 2019 à 20:43



Une bonne journée pour les pilotes Red Bull / Toro Rosso© RedBull Racing Media
Une bonne journée pour les pilotes Red Bull / Toro Rosso© RedBull Racing Media
En pole position, Max Verstappen prend un bon envol, il emmène Lewis Hamilton qui a passé Sebastian Vettel au premier virage. Dans le peloton, Leclerc commence une remontée fantastique et entre dans le top 10 dès le troisième tour.

Alors que Verstappen parvient à créer une marge sur Hamilton, c'est de derrière que vient le premier incident, entre Ricciardo et Magnussen. Le pilote Renault tente une manoeuvre sur la Haas et l'envoit en tête à queue. Ricciardo doit repasser au stand pour changer son aileron avant, alors que Magnussen repart en queue de peloton.

Les différentes stratégies, entre pneus tendres et médiums provoquent une incertitude et des inquiétudes au sein des équipes. Et c'est Mercedes qui tire une première salve, en faisant rentrer Lewis Hamilton au 20ème tour. Verstappen l'imite un tour plus tard mais ressort derrière la Mercedes après avoir du éviter de justesse la Williams de Kubica en repartant des stands. Mais Verstappen a profité d'un Hamilton en train de recharger ses batteries pour reprendre la tête de la course.

Vettel, en troisième position, est sur une stratégie différentes, puisque sa Ferrari est équipée de pneus médiums. Des pneus qui vont équiper les Mercedes après leurs seconds arrêts.

Si la course jusque là était assez monotone, tout va exploser au 52ème tour, avec le moteur de Bottas. Cela provoque la sortie du Safety Car, et RedBull fait rentrer Verstappen pour lui mettre des tendres, alors que Hamilton reste en piste. Leclerc chausse également des gommes neuves.

A la relance, Hamilton tente de contenir au maximum Verstappen dont il sait qu'il possède des pneus plus rapides. Mais c'est en vain, et Verstappen passe la Mercedes pour prendre la tête de la course. Albon a lui passer les deux Ferrari pour la troisième place.

Leclerc, 5ème voit une opportunité de passer Vettel au bout de la ligne droite, il prend le meilleur, mais Vettel réplique, les deux pilotes sont côte à côte dans la seconde ligne droite. Vettel se rabat doucement sur Leclerc, et les deux Ferrari s'accrochent. La roue avant droite de Leclerc explose, alors que l'arrière gauche de Vettel est crevée. C'est l'abandon pour les deux Ferrari. Le psychodrame peut se mettre en place à la Scuderia.

Le Safety Car est déployé, et la course relancée à deux tours de la fin. Hamilton passe une attaque sur Albon et l'accroche. La RedBull part en tête à queue, alors que la Mercedes se fait passer par la Toro Rosso de Gasly.

Verstappen a désormais la victoire acquise, mais Hamilton tente de repasser Gasly malgré une monoplace endommagée à l'aileron avant. Il faut toute la puissance du moteur Honda dans la ligne droite pour retenir Hamilton, et Gasly de terminer deuxième et monter sur son premier podium en F1.

Même si Lewis Hamilton monte sur le podium, il est par la suite pénalisé de cinq secondes pour son accrochage avec Albon. C'est donc Carlos Sainz Jr qui monte sur son premier podium (virtuel) en F1. Belles performances des Alfa Roméo avec Raikkonen et Giovinazzi 4ème et 5ème. Ricciardo se place 6ème juste devant Hamilton après sa pénalité.

Norris, Perez et Kvyat complètent le podium. Malgré un superbe début de course, Romain Grosjean finit seulement 14ème, victime de pneus froids et d'un contact avec Sainz. Le Français aura du mal à cacher sa déception après course.

Classements

Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 Max Verstappen RED BULL RACING HONDA 1:33:14.678
2 Pierre Gasly SCUDERIA TORO ROSSO HONDA 6.077s
3 Carlos Sainz MCLAREN RENAULT 8.896s
4 Kimi Räikkönen ALFA ROMEO RACING FERRARI 9.452s
5 Antonio Giovinazzi ALFA ROMEO RACING FERRARI 10.201s
6 Daniel Ricciardo RENAULT 10.541s
7 Lewis Hamilton MERCEDES 11.139s
8 Lando Norris MCLAREN RENAULT 11.204s
9 Sergio Perez RACING POINT BWT MERCEDES 11.529s
10 Daniil Kvyat SCUDERIA TORO ROSSO HONDA 11.931s
11 Kevin Magnussen HAAS FERRARI 12.732s
12 George Russell WILLIAMS MERCEDES 13.599s
13 Romain Grosjean HAAS FERRARI 14.247s
14 Alexander Albon RED BULL RACING HONDA 14.927s
15 Nico Hulkenberg RENAULT 18.059s
16 Robert Kubica WILLIAMS MERCEDES +1 lap
17 Sebastian Vettel FERRARI DNF
18 Charles Leclerc FERRARI DNF
19 Lance Stroll RACING POINT BWT MERCEDES DNF
NC Valtteri Bottas MERCEDES DNF




Notre page Facebook


Nous vous recommandons :