Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP des USA, victoire de Verstappen et titre pour RedBull

Verstappen s'impose après une course difficile à Austin.


Publié par le Dimanche 23 Octobre 2022 à 22:37



Verstappen n’aura pas eu une victoire facile © RedBull
Verstappen n’aura pas eu une victoire facile © RedBull
Le Grand Prix des USA se déroule dans un contexte particulier pour RedBull, tout d'abord avec le décès de Dietrich Mateschitz, co-fondateur de la marque RedBull, et ensuite avec la gestion du dépassement budgétaire de 2021 en lien avec la FIA.

Carlos Sainz Jr a réalisé la pole position sur sa Ferrari devant Max Verstappen, alors que la deuxième ligne est occupée par Lewis Hamilton et George Russel devant Stroll et Norris. Plusieurs pilotes ont pris des pénalités pour des changements de pièces comme Leclerc, Alonso, Zhou, Tsunoda ou bien encore Ocon, qui part des stands.

A l'extinction des feux, Verstappen prend un bon envol et passe Sainz au premier virage. L'Espagnol qui se fait ensuite percuté par Russell et envoyé en tête à queue. Il repart en fond de peloton avant de rentrer au stand pour abandonner. Hamilton est second devant Stroll et Russell.

Sergio Perez passent les deux Aston Martin et remonte 4ème derrière les deux Mercedes. Après une dizaine de tours, certains pilotes comme Gasly parti en médiums passent aux stands pour mettre des durs. Hamilton et Verstappen s'arrêtent respectivement un et deux tours plus tard.

Mercedes est passé proche de sa première victoire © AMG Mercedes F1
Mercedes est passé proche de sa première victoire © AMG Mercedes F1
Le Safety Car fait son apparition au 18ème tour, suite à la sortie de piste de Bottas, donc l'Alfa Roméo est bloquée dans le bac à gravier. Leclerc qui était remonté deuxième, tente un arrêt, tout comme Vettel et les deux Alpine qui s'étaient élancées en pneus durs. On a désormais Verstappen devant Hamilton, Perez et Leclerc.

A la relance, après une belle manœuvre de Alonso sur Gasly, le pilote Alpine tente une manœuvre sur Stroll dans la ligne droite, mais le Canadien se décale alors que Alonso déboite, l'Alpine décolle et va toucher le rail, tandis que Stroll part en de multiple tête à queue. Le Safety Car fait une nouvelle apparition, alors Alonso parvient tout de même à revenir au stand et à changer son aileron avant.

La course est relancée au 25ème tour, Leclerc se fait alors de plus en plus menaçant sur Perez. Après une première tentative infructueuse, la seconde est la bonne et le Monégasque passe 3ème au 30ème tour. Pierre Gasly qui occupe la 7ème place se voit notifier une pénalité de 5 secondes pour avoir laissé trop d'espace sous Safety Car.

Alors que Hamilton et Verstappen s'arrêtent aux stands, l'arrêt de la RedBull est très long, il laisse la tête à Hamilton et se fait également passer par Leclerc. Verstappen parvient à passer Leclerc et a désormais quatre secondes de retard sur Hamilton en pneus durs, alors que la RedBull est en médiums. Pour Pierre Gasly, cela se complique, son équipe n'a pas respecté les cinq secondes de pénalité lors de l'arrêt.

Au 50ème tour, à sa première possibilité, Verstappen passe Hamilton et reprend la tête de la course. Verstappen s'impose, offrant le titre à RedBull, un bel hommage en ce jour pour Mateschitz. Hamilton termine deuxième devant Leclerc et Perez. Russell se classe 4ème devant Norris. Alonso parvient à finir à la 7ème place malgré son accident. Vettel, Magnussen et Tsunoda complètent le top 10. Tandis que Gasly et Ocon terminent hors des points.

PS : Après réclamation de l'équipe Haas, Fernando Alonso a reçu trente secondes de pénalités pour avoir roulé avec un rétroviseur qui allait se détacher et est finalement classé 15ème. Ocon récupère ainsi le point de la 10ème place.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 Max Verstappen RED BULL RACING RBPT 1:42:11.687
2 Lewis Hamilton MERCEDES +5.023s
3 Charles Leclerc FERRARI +7.501s
4 Sergio Perez RED BULL RACING RBPT +8.293s
5 George Russell MERCEDES +44.815s
6 Lando Norris MCLAREN MERCEDES +53.785s
7 Sebastian Vettel ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES +65.354s
8 Kevin Magnussen HAAS FERRARI +65.834s
9 Yuki Tsunoda ALPHATAURI RBPT +70.919s
10 Esteban Ocon ALPINE RENAULT +72.875s
11 Zhou Guanyu ALFA ROMEO FERRARI +76.164s
12 Alexander Albon WILLIAMS MERCEDES +80.057s
13 Pierre Gasly ALPHATAURI RBPT +81.763s
14 Mick Schumacher HAAS FERRARI +84.490s
15 Fernando Alonso ALPINE RENAULT +85.078s
16 Daniel Ricciardo MCLAREN MERCEDES +90.487s
17 Nicholas Latifi WILLIAMS MERCEDES +103.588s
NC Lance Stroll ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES DNF
NC Valtteri Bottas ALFA ROMEO FERRARI DNF
NC Carlos Sainz FERRARI DNF






Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 03/01/2023
stéphane GAUTHIER | 02/01/2023
Olivier Jennequin | 24/12/2022
Olivier Jennequin | 14/12/2022
Olivier Jennequin | 04/12/2022