Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP des Pays-Bas, victoire de Verstappen

Verstappen remporte un GP à domicile très animé.


Publié par le Dimanche 27 Août 2023 à 20:32



Verstappen domine, même sous la pluie © RedBull Media
Verstappen domine, même sous la pluie © RedBull Media
Si Max Verstappen occupe son habituelle pole position à l'occasion du GP des Pays-Bas à Zandvoort, le reste de la grille est assez chamboulé, suite à des qualifications perturbées par la pluie. On retrouve ainsi Lando Norris en deuxième position devant George Russell et Alex Albon sur sa modeste Williams. Charles Leclerc partira 9ème devant Logan Sargeant. Déception chez Alpine avec les 12ème et 16ème places de Gasly et Ocon. Lewis Hamilton ne part que 13ème. Enfin Liam Lawson qui a du remplacer Daniel Ricciardo qui s'est blessé à la main suite à un accident vendredi, partira de la 19ème position devant Kevin Magnussen.

La météo est incertaine, et la piste encore piégeuse au moment de l'extinction des feux. Verstappen prend le meilleur envol devant Norris. La pluie qui commence à tomber permet à Alonso de passer Albon.

Encore un GP à oublier pour Ferrari © Scuderia Ferrari
Encore un GP à oublier pour Ferrari © Scuderia Ferrari
La pluie est désormais trop importante pour rester en slicks, et plusieurs pilotes rentrent. Alors que chez Ferrari, les pneus n'étaient pas prêt pour Leclerc.

Resté en piste, Verstappen voit revenir l'Aston Martin d'Alonso sur lui et la McLaren de Norris, alors que les pilotes en pneus pluie reviennent très rapidement.

Verstappen rentre au troisième tour, Norris non, et le pilote McLaren se fait passer par Russell désormais leader mais toujours en slick. Il fallait s'arrêter immédiatement car Perez récupère très facilement la tête de la course.

Au 4ème tour, on a désormais Perez devant Zhou, Gasly et Verstappen, le pilote Neerlandais finit par passer l'Alpine. Albon, Piastri, Bottas, Hulkenberg et Sargeant sont restés en slicks, espérant une piste qui sèche rapidement, tandis que les autres pilotes vont faire survivre leurs pneus intermédiaires le plus longtemps possible car une autre averse est annoncée. Leclerc, dont l'aileron avant est endommagé laisse passer son équipier Sainz pour ne pas le ralentir. L'Espagnol remonte 6ème.

Sargeant de plus en plus menacé © Williams F1
Sargeant de plus en plus menacé © Williams F1
Plusieurs pilotes comme Hamilton décident de remettre les slicks au 11ème tour, car l'averse annoncée semble de courte durée. Alonso et Zhou font de même. On demande ensuite à Verstappen de rentrer à son stand pour des pneus tendres. Charles Leclerc en profite pour changer son aileron avant. RedBull fait arrêter Perez un tour plus tard, ce qui permet à Verstappen de faire l'undercut et de prendre la tête de la course.

Gasly, 4ème doit désormais résister à la Ferrari de Sainz, le Français est sous enquête pour un excès de vitesse dans les stands et reçoit une pénalité de cinq secondes. Le Safety Car est cependant déployé au 16ème tour suite à la sortie de piste de Logan Sargeant. Le classement à la neutralisation est le suivant, Verstappen devant Perez, Alonso, Gasly, Sainz, Zhou, Magnussen, Albon, Ocon et Tsunoda.

La course est relancée au 22ème tour, le classement n'est pas modifié à l'apparition du drapeau vert. Les tours suivants, Zhou qui est en pneus médiums est en difficulté, il se fait passer par Albon et Ocon.

Alonso toujours performant © Aston Martin F1
Alonso toujours performant © Aston Martin F1
Verstappen prend le large au fil des tours, et les pilotes gèrent le pneus tendres pour retarder le dernier arrêt. Sainz l'effectue au 42ème tour, tandis que son équipier abandonne un tour plus tard. Charles Leclerc n'était nul part en terme de rythme. Le leader, Max Verstappen prend son deuxième train de tendres au 50ème tour. 

Alonso perd une place face à Sainz à cause d'une roue avant gauche récalcitrante. Mais le pilote Aston Martin retrouve rapidement sa place face à son compatriote.

Alors que de gros nuages noirs menacent à une douzaine de tours de l'arrivée, Gasly passe Sainz pour la 4ème place. Rapidement les pilotes plongent dans les stands pour mettre les intermédiaires, car la pluie tombe désormais. Ceux qui ont attendu un tour de trop risquent de perdre des positions. Chez Alpine, on a décidé de mettre les pneus full wet pour Ocon, mais le Français pointe 11ème, tandis qu'en tête on trouve Verstappen devant Perez, Alonso, Gasly, Sainz, Hamilton, Norris, Russell, Albon, et Piastri.

Une rentrée réussie pour Alpine © Alpine F1
Une rentrée réussie pour Alpine © Alpine F1
Perez part à la faute et touche les barrière par l'arrière, mais il parvient à repartir. Le Virtual Safety Car est ensuite déployé car Zhou est piégé dans les tecpro. Verstappen en profite pour chausser des pneus pleine pluie. Le drapeau rouge est ensuite déployé, avec Verstappen devant Alonso, Perez, Gasly, Sainz, Hamilton, Norris, Russell, Albon et Piastri.

La course est relancée avec un départ lancé pour sept tours à parcourir. Verstappen reste devant Alonso et Perez qui reçoit une pénalité de cinq secondes pour dépassement de vitesse dans les stands. Tandis que Russell rentre au stand après une touchette avec Piastri.

Verstappen remporte son GP à domicile, devant Alonso et Gasly qui profite de la pénalité de Perez, qui se classe 4ème. Sainz conserve sa cinquième place face à un Hamilton très incisif. Norris se classe 7ème devant Albon et Piastri. Ocon complète le top 10.

Classement :
Cla. Pilotes Voitures Ecarts
1 Max Verstappen RED BULL RACING HONDA RBPT 2:24:04.411
2 Fernando Alonso ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES +3.744s
3 Pierre Gasly ALPINE RENAULT +7.058s
4 Sergio Perez RED BULL RACING HONDA RBPT +10.068s
5 Carlos Sainz FERRARI +12.541s
6 Lewis Hamilton MERCEDES +13.209s
7 Lando Norris MCLAREN MERCEDES +13.232s
8 Alexander Albon WILLIAMS MERCEDES +15.155s
9 Oscar Piastri MCLAREN MERCEDES +16.580s
10 Esteban Ocon ALPINE RENAULT +18.346s
11 Lance Stroll ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES +20.087s
12 Nico Hulkenberg HAAS FERRARI +20.840s
13 Liam Lawson ALPHATAURI HONDA RBPT +26.147s
14 Kevin Magnussen HAAS FERRARI +26.410s
15 Valtteri Bottas ALFA ROMEO FERRARI +27.388s
16 Yuki Tsunoda ALPHATAURI HONDA RBPT +29.893s
17 George Russell MERCEDES +55.754s
NC Zhou Guanyu ALFA ROMEO FERRARI Ab.
NC Charles Leclerc FERRARI Ab.
NC Logan Sargeant WILLIAMS MERCEDES Ab.

Championnats







Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques